Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Les échoppes

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les échoppes

Message par patrickJJ »

Hélas ! cette boutique a été niquée par des gros cons !
il y a eu une grosse merdouille recouvrant intégralement la mosaïque et c'est impossible à ravoir,
j'y fait régulièrement des images pour documenter le manque de préservation des lieux remarquables.
voici la diapo de la mosaique avec ma compagne qui pose en imper rouge avant destruction.
https://www.flickr.com/photos/patrickje ... ed-public/
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mael a écrit : dimanche 02 novembre 2025 18:26 La boutique du coiffeur est fort moderne et design, et devrait etre préservée
tout l'inverse, elle a été saccagée.
:tete:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quand j'étais au lycée, il y avait un Bar-Tabac-Quicaillerie-Coiffeur à Saint Sulpice le Guérétois (23). On y allait le mercredi après-midi (en 2CV). Déjà la vitrine c'était quelque chose, le bar c'était...dans la cuisine, comme si on rentrait chez Mémé, toile cirée, tableaux en fil de laine, pendule. La quincaillerie consistait en des rayonnages de divers clous, vis, rondelles, et poêles en étain décoratives ornées de proverbes du type "l'amitié est un joyau dont le cœur est l'écrin". La partie coiffure consistait en un énorme fauteuil à pied tulipe chromé, il y avait des cheveux partout, sous le regard des portraits de mode de jeunes femmes coiffée avec des choucroutes. Un papier peint des années 40 se décollait par endroit. On pouvait pour quelques francs commander une salade aux extrémités noircies ou un sandwich au jambon vert, le blanc cassis faisait 2Fr20. Tout cela est parti avec les anciens qui tenaient ça, maintenant c'est un PMU blanc éclatant avec des guirlandes de jeux d'argent.
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

Mael a écrit : dimanche 02 novembre 2025 18:26 La boutique du coiffeur est fort moderne et design, et devrait etre préservée
C'est exactement ce que j'allai écrire, c'est dommage que les effets de mode détruisent ce genre de petits bijoux.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'en viens, c'est un vrai massacre ! le peu de carreaux polychromes restant sont sous un reste de tissu polyester,
Beaucoup de carreaux cassés et arrachés voire même passés à la disqueuse.
Dommage dans mes Ektas juste des vues partielles de la façade.
Parfois on se demande se que font les archis chargés localement de la sauvegarde du patrimoine.
(il parait que les CAUE vont disparaitrent, encore une mauvaise nouvelle)...
vitruve
Expert
Expert

Message par vitruve »

patrickJJ a écrit : lundi 03 novembre 2025 16:28 Parfois on se demande se que font les archis chargés localement de la sauvegarde du patrimoine.
(il parait que les CAUE vont disparaitrent, encore une mauvaise nouvelle)...
Les ABF (Architectes des Bâtiments de France) ne s’occupent que de ce qui est protégé ou classé. S'il n'y a pas de protection pour cette superbe façade et que les services de la ville n'y sont pas sensibles, pas de pitié ....
Les CAUE sont effectivement en danger faute de financement, ce qui n'augure pas d'amélioration dans notre qualité de ville.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci pour ces précisions.
Notre job de photographes amateurs c'est bien de photographier aussi ce qui va disparaitre.
(à condition ensuite de faire un dépôt aux archives municipales).
Pjj
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »