Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Kodak TMAX (révélateur)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodak TMAX (révélateur)

Message par Geo »

Je me suis aperçu après avoir posté, en dévissant le bouchon, que l'opercule métallique était crevé. Depuis quand ? Des années probablement. Mais sur l'opercule, il y avait aussi une pastille qui était presque collée.

Bon, il y avait dans le tas un film dont je n'attends rien de toute façon. Dilution 1+4 et je me suis lancé. Ça sèche, à première vue c'est correct...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je suis en train de tester le Tmax Developer à 1+9.... Ce n'est pas mal du tout.

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

J ai fini mon rodinal :Oui maaais trop de grain.

Par contre, antérieurement j utilisais le tmaxdev et l accutance me semble vraiment en retrait avec le tmaxdev.

J ai en stock : hc110, fomadon, et tmaxdev.
Je pense repartir sur le tmax dev.

J utilise principalement des 400 à 800 isos. Pour le moment c est de la kentmere.

Quelle me conseillez vous :?:
Un grain net, défini... de jolis contrastes.
J au tout lu des fils correspondants 😀
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Perso j'emploie 2 révélateurs:

Tmax Dev mais à 24° et en dilution 1+9 pour les films Tmax

Pour les films à grain traditionnel, je n'utilise plus que le Microphen à 1+3, 20°.

Il est possible que ce dernier avec le Tmax te convienne bien. Rien ne l'empêche en tout cas.
Le grain est net, structuré, régulier (bon, le film y est pour quelque chose aussi hein :D ).

Moi à ta place je tenterais.
Et si tu continues au Tmax dev, développe à 24°. C'était le choix du regretté bbjm, et je reconnais à posteriori qu'il avait raison.

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Merci !
Le tmaxdev a 24 à part pousser le contraste ? Quel intérêt y vois tu ?

Hc110, on le met où la dedans ?
Parce que je n ai pas de microphen 😅
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'utilisation à 24°C est une préconisation Kodak et en effet la T-Max sort à la perfection, à 20°C je trouve ça mou.

Attention aux données de développement Kodak elles sont données pour un gamma faible, 0,55, il y a tout un tas d'abaques afin de compenser si l'on travaille à 0,65 / 0,7.

https://business.kodakmoments.com/sites ... ax_100.pdf
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Et sur les autres films ?
Je n utilise plus de tmax depuis belle lurette vu leur prix
Je suis sur le kentmere qui pourrait s associer aux hp5.
On associe toujours le tmaxdev avec les films tmax mais qu en est il des autres films ?
Je me souviens bien des particularités de ces films que je regrette de ne pouvoir plus me payer dsorma6mais bon ...
Vive la kentmere 👌
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien, le Tmax dev avec d'autres films, je n'en sais rien :D
Je peux difficilement donner des conseils sur un truc que je n'ai pas testé perso. Mais j'ai vu quelques aventuriers (inconscients?) qui l'ont testé avec succès.

Pareil pour le HC 110. J'ai vu de beaux résultats, mais dans mon imaginaire, il reste une sorte de bombe destiné au développement "presse". Ceci dit, je suis un peu psychorigide et je reste parfois bloqué sur mes concepts de 1970. Ce n'est pas bien, mais j'en suis conscient et je me soigne. :D

Jette un coup d'oeil sur les publications Flikr ou Lomography: en faisant le tri entre le bon grain (quelques uns) et l'ivraie (une quantité appréciable) , on peut se faire une idée, en restant très prudent tout de même. (Si on veut se faire une idée de manière générale sur ce genre de site, un recherche avec pour mot clef "Hasselblad + Tmax developer" etc ou encore "large format photography", ça sélectionne un tant soit peu les gens qui savent de quoi ils parlent).

La Kentmere je n'ai jamais employé, peut-être un jour, mais là j'irais - comme pour la HP5+ et la TriX - vers le Microphen ou le D76.

Pour ce que j'en ai vu (et ça reste sujet à caution, je ne dénigre pas par principe) je trouve ce film assez ... comment dire .. creux. Il est sage, poli, bien élevé, mais il manque de caractère dans les tons.

Il y a un site de joyeux ex-assistants de Merlin l'Enchanteur qui donne parfois des recettes intéressantes, mais à manier avec prudence:

https://www.devitapp.org/

Si ça peut aider...

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Merci pour ton retour j ai jeté un œil mais c est toujours un peu difficile de se rendre compte sur écran. Et ça s avere si important au moment du tirage ...
Bref
Je vais essayer le tmax en 1+4 à 20 et puis en 24 degrés
Avec donc la kentmere 400 @ 800 Isos. Je commence par 20 degrés pcq je crains que le contraste explose à 24.

Le tmax est vendu avec l argument de permettre aux films (tmax) de bien supporter le +1 +2 stops.
Par ailleurs cette habitude du 400@800 vient exactement de cette époque où je n utilisais que la tmax400 @800 avec le tmaxdev, ce sont les mêmes temps en 400 ou en 800 isos.

Je me souviens ensuite avoir été perturbé de voir le gain d accutance en passant à un autre révélateur, je pense que c etait alors le xtol. Avec ce même film.

Si ça ne passe pas avec le tmax notamment sur cette question d accutance je passerai au hc110 et enfin au d76 (j ai retrouvé une vieille conserve de poudre encore scellée 🤗). J avais ensuite arrêté le d76 pour la facilité du rodinal et son prix.

Merci pour tes réponses toujours complètes et tes renvois vers d autres sources.
Je posterai ici mon retour sur le tmaxdev avec la kentmere @800 😉

(La kentmere 400 pour moi doit s s'utiliser à 800 pour les raisons que tu évoques. Il se comporte alors à mon sens beaucoup "mieux", plus à mon goût, plus "franc" un peu comme la trix @400)
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »