Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par LeFredo
Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici
Test Rollei 35 Classic
-
Xenophon
- Gourou

Re: Test Rollei 35 Classic
Merci Abbaz. Je viens de lire l'article auquel renvoie ton lien. C'est en effet très intéressant. On voit notamment que le contrôle allemand reste très présent lors de l'épisode singapourien. Pour prolonger le parallèle avec Contax, j'ai eu la surprise, en consultant les papiers d'un Planar 50mm 1,7 MMJ - donc fabriqué au Japon - de constater que la fiche de contrôle de qualité était en allemand. La signature du contrôleur est accompagnée de la mention : "Carl Zeiss Qualitätssicherung" (garantie de qualité Carl Zeiss).
-
Xenophon
- Gourou

Abbaz, sais-tu à partir de quel numéro apparaît la bobine réceptrice en plastique ? Ton 3003000 a une bobine en métal et je viens de voir un Rollei 35 n° 3012129 déjà doté de la bobine en plastique (et donc aussi, sans doute, du pignon en plastique, s'il est avéré que ces deux changements sont intervenus simultanément).
- Abbazz
- Intéressé

J'ai dans ma documentation le n°3037078 avec l'axe en métal :

Et le n°3038309 avec l'axe en plastique :

Je dirais donc que la modification s'est faite vers le n°3038000.
Mais il y a parfois des modèles qui ne rentrent pas dans ce cadre. Par exemple, ton n°3012129 ou le n°3013119 dans ma documentation, qui ont tous deux des axes en plastique :

Il pourrait s'agir d'exemplaires dont le dos a été remplacé.
Amitiés,
Abbazz

Et le n°3038309 avec l'axe en plastique :

Je dirais donc que la modification s'est faite vers le n°3038000.
Mais il y a parfois des modèles qui ne rentrent pas dans ce cadre. Par exemple, ton n°3012129 ou le n°3013119 dans ma documentation, qui ont tous deux des axes en plastique :

Il pourrait s'agir d'exemplaires dont le dos a été remplacé.
Amitiés,
Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le mardi 04 novembre 2025 10:24, modifié 1 fois.
- Abbazz
- Intéressé

Il y a aussi une particularité intéressante de ces premiers modèles. Le Tessar qui les équipe a des lentilles en verre très mince et il utilisait un ciment pour le doublet arrière perméable aux rayons ultraviolets. L'objectif laissait donc passer beaucoup d'UV et il en résultait une dominante bleutée sur les photos prises en couleur. Les premiers Rollei 35 sont donc souvent équipés d'un filtre UV ou skylight pour éviter cette dominante (on ne remarque pas toujours ce filtre, qui est très petit) :

Pour les modèles suivants (à partir de septembre 1968 d'après Rolleigraphy.eu), Zeiss a modifié le ciment utilisé de façon à ce que le Tessar ne laisse plus passer les UV. Il n'y avait donc plus besoin de filtre UV.
Amitiés,
Abbazz

Pour les modèles suivants (à partir de septembre 1968 d'après Rolleigraphy.eu), Zeiss a modifié le ciment utilisé de façon à ce que le Tessar ne laisse plus passer les UV. Il n'y avait donc plus besoin de filtre UV.
Amitiés,
Abbazz
-
Xenophon
- Gourou

Voici le Rollei 35 n° 3012129 :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3023149659
Du coup, la bobine métallique n'est pas le critère permettant de savoir si le pignon interne est métallique ou non !
Pour l'usage, je crois que les exemplaires à traitement HFT sont à privilégier. Pour la collection, les critères sont bien sûr différents.
Du coup, la bobine métallique n'est pas le critère permettant de savoir si le pignon interne est métallique ou non !
Pour l'usage, je crois que les exemplaires à traitement HFT sont à privilégier. Pour la collection, les critères sont bien sûr différents.
- Abbazz
- Intéressé

Pour moi, l'appareil sur l'annonce en lien est le n°3008599 et non le n°3012129 (qui n'est pas un numéro de série de Rollei 35) :Xenophon a écrit : mardi 04 novembre 2025 14:28 Voici le Rollei 35 n° 3012129 :

Et c'est bien un exemplaire avec l'axe métallique d'origine, en conformité avec son numéro inférieur à 3038000 :

Cet exemplaire semble aussi avoir le filtre skylight Rollei. Mais je ne pense pas que le traitement multicouche soit si important que cela pour un Tessar avec seulement 6 interfaces air/verre. En revanche, c'est toujours une bonne idée d'avoir un pare-soleil, comme c'est le cas aussi pour cet exemplaire (pare-soleil téléscopique d'origine Rollei). L'annonce mentionne aussi un étui noir. Normalement, il doit s'agir de l'ancien modèle d'étui Rollei en cuir véritable et non pas de la version postérieure en néoprène imitation cuir (mais il faudrait vérifier avec la vendeuse).
On remarque aussi que, comme c'est presque toujours le cas avec les boîtiers de cette époque, les coins ne sont pas cabossés.
Amitiés,
Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le mercredi 05 novembre 2025 9:37, modifié 1 fois.
- meger
- Gourou

Tous les Rollei 35 fabriqués a Singapour ont le pignon d'armement du mécanisme en métal.
Tous ceux que j'ai révisé à l'Atelier 102 et à Photo Suffren étaient modifiiés systématiquement en changeant le pignon plastique.
Mème s'il venait pour la cellule. Le prix était minime , mais cette pièce n'est pour ainsi dire plus disponible.
Tous ceux que j'ai révisé à l'Atelier 102 et à Photo Suffren étaient modifiiés systématiquement en changeant le pignon plastique.
Mème s'il venait pour la cellule. Le prix était minime , mais cette pièce n'est pour ainsi dire plus disponible.
-
Xenophon
- Gourou

Pardon, Abbaz, je me suis trompé de photo et ne retrouve plus la bonne.
Meger, merci vivement de ces précisions.
J’avais une question restée sans réponse : le circuit des Rollei 35 Classic est-il régulé, ce qui permettrait d'utiliser indifféremment des piles de 1,35V ou 1,5V, ou est-on revenu au circuit non régulé des 35 S et T, exigeant une alimentation à 1,35V ? Si le circuit n’est pas régulé, le Classic n’est guère qu'un S de luxe !
Meger, merci vivement de ces précisions.
J’avais une question restée sans réponse : le circuit des Rollei 35 Classic est-il régulé, ce qui permettrait d'utiliser indifféremment des piles de 1,35V ou 1,5V, ou est-on revenu au circuit non régulé des 35 S et T, exigeant une alimentation à 1,35V ? Si le circuit n’est pas régulé, le Classic n’est guère qu'un S de luxe !
- meger
- Gourou

non il n'y a pas de circuit régulant specifique sur le 35 classic.
Il est different du 35 et 35S par la modification des potentiomètres de valeur différente
Il est different du 35 et 35S par la modification des potentiomètres de valeur différente
-
Xenophon
- Gourou

Merci, meger. Le Classic est un bel objet. Mais s’il s'agit de s'en servir, il n’apporte donc rien de significatif par rapport au 35S. Le nouveau positionnement de la griffe de flash n’est qu'un détail. Retourner les modèles précédents pour utiliser le flash ne demande pas un gros effort. Le vrai progrès avec le Classic, c'est l'étui ! Il est infiniment plus protecteur que la pochette en simili cuir des modèles singapouriens.