c'est ma première intervention sur le forum, simplement pour vous faire part de mon expérience récente (si cela peut servir ....)
J'ai un Minolta SRT 101b dont le miroir ne redescendait pas après déclenchement sur les vitesses lentes.
Après avoir suivi un tuto video j'ai lubrifié légèrement la roue dentée blanche située juste à gauche du chiffre "4" (sous le ressort) sur la photo ci-dessous.
Cela a amélioré les choses mais le miroir ne redescendait que .... lorsque l'appareil était à l'envers ! Pas très pratique
Du coup j'ai (presque sans faire exprès !) libéré la minuscule roue crantée située juste sous le chiffre "4" (celle avec la vis au milieu) : j'ai entendu comme un ressort qui se déroulait, et le miroir duc coup ne remontait plus du tout, car l'ergot de la roue blanche qui appui normalement sur la tige de remontée du miroir n'allait plus assez loin !
(la photo est empruntée au site https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html)
Donc : j'ai manuellement, avec un petit tournevis, fait tourner cette roue crantée (qui se bloque automatiquement à chaque cran) jusqu'à ce que la force d'appui de l'ergot de la roue blanche devienne suffisant pour faire remonter le miroir . Résultat : ça fonctionne ! le miroir remonte maintenant parfaitement !.
Pour plus de clarté, voici une image de la roue crantée (dont je viens de voir qu'elle sert à retendre le ressort du second rideau):
J'espère juste n'avoir pas déréglé les vitesses en faisant cette manipulation ?.... (je vous dirai cela à la prochaine bobine utilisée avec ce boitier)
Voilà pour ce petit retour d'expérience.
P.S. : j'avais fait une copie de la photo du site, avec des flèches explicatives, mais je m'aperçois que je ne peux pas insérer d'image venue de mon ordinateur dans le message. Est-ce normal ?