Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Minolta SRT 101b - Miroir bloqué relevé

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
xsteph97

Minolta SRT 101b - Miroir bloqué relevé

Message par xsteph97 »

Bonjour à toutes et tous, :hello:
c'est ma première intervention sur le forum, simplement pour vous faire part de mon expérience récente (si cela peut servir ....)
J'ai un Minolta SRT 101b dont le miroir ne redescendait pas après déclenchement sur les vitesses lentes.
Après avoir suivi un tuto video j'ai lubrifié légèrement la roue dentée blanche située juste à gauche du chiffre "4" (sous le ressort) sur la photo ci-dessous.
Cela a amélioré les choses mais le miroir ne redescendait que .... lorsque l'appareil était à l'envers ! Pas très pratique :cry: .
Du coup j'ai (presque sans faire exprès !) libéré la minuscule roue crantée située juste sous le chiffre "4" (celle avec la vis au milieu) : j'ai entendu comme un ressort qui se déroulait, et le miroir duc coup ne remontait plus du tout, car l'ergot de la roue blanche qui appui normalement sur la tige de remontée du miroir n'allait plus assez loin !
Image
(la photo est empruntée au site https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html)
Donc : j'ai manuellement, avec un petit tournevis, fait tourner cette roue crantée (qui se bloque automatiquement à chaque cran) jusqu'à ce que la force d'appui de l'ergot de la roue blanche devienne suffisant pour faire remonter le miroir . Résultat : ça fonctionne ! le miroir remonte maintenant parfaitement !.
Pour plus de clarté, voici une image de la roue crantée (dont je viens de voir qu'elle sert à retendre le ressort du second rideau):
Image
J'espère juste n'avoir pas déréglé les vitesses en faisant cette manipulation ?.... (je vous dirai cela à la prochaine bobine utilisée avec ce boitier)

Voilà pour ce petit retour d'expérience.
:)

P.S. : j'avais fait une copie de la photo du site, avec des flèches explicatives, mais je m'aperçois que je ne peux pas insérer d'image venue de mon ordinateur dans le message. Est-ce normal ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta SRT 101b - Miroir bloqué relevé

Message par Oriu »

c'est simplement le deuxième rideau qui est un peu fainéant , gommage des lubrifiants, relâchement du ressort. Si l'appareil n'est pas révisé ça va se bloquer de nouveau.
xsteph97

Message par xsteph97 »

Merci beaucoup pour cette réponse et cette explication 🙂
Minoltor
Intéressé
Intéressé

Message par Minoltor »

La roue crantée permet de régler la tension du deuxième rideau. Il ne faut pas y toucher sans appareil de mesure. Dans ton cas, les hautes vitesses sont probablement fausses et l'exposition est probablement inégale d'un côté à l'autre de la fenêtre.
Si le miroir se bloque, c'est juste que l'appareil a besoin d'une révision. Sur ces appareils mécaniques, il n'y a pas de réparation "facile" qui tienne à long terme.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je plussoie, de plus il semble y avoir de la corrosion un peu partout dans cet appareil, ce qui n'est pas bon signe.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »