Oriu a écrit : mardi 11 novembre 2025 8:50
filtre rouge c'est autour 3 EV de perte, après ça dépend du film et du filtre. Le Polarisant n'est pas trop utilisable avec un TLR car il faut faire l'orientation avec la visée et ensuite on place ce filtre avec la même orientation sur l'optique de prise de vue, ça limite l'usage et c'est surtout destiné à la photographie avec film couleur, et comme la perte de luminosité est variable avec un filtre polarisant, c'est compliqué d'estimer la correction à appliquer.
Chez Rollei, le filtre polarisant porte le nom de Rolleipol
C'est vrai que c'est peu pratique.
Mais il y a (souvent) un petit marquage en forme de triangle pour repérer la position. Et avec un peu d'habitude, on règle "à l'oeil", pas besoin de le monter sur l'objectif de visée, puis de démonter, puis de remonter...
Ceci dit, je n'ai jamais aimé les polarisants: je trouve qu'ils induisent souvent un dominante et une petite perte de piqué, certes légère, mais sur un ekta ça ne m'éclate pas.
Le seul qui m'a donné satisfaction est le Sinar, mais c'est super ch..t à utiliser car c'est très grand ( +/- 10/10 cm), et il faut lres bagues d'adaptation, et en plus celles-ci sont limitées aux formats courants (de 72 à 52 dans mes souvenirs).
V.