Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Conseil pour filtre Rolleiflex K4 Xenar 75

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pierrenavarra

Conseil pour filtre Rolleiflex K4 Xenar 75

Message par pierrenavarra »

Bonjour la communauté :
Je dispose d'un Rolleiflex Automat K4 (Xenar 75 mm f/3.5)
Je suis à la recherche de filtres couleurs.
J'ai trouvé cette annonce mais je voudrais savoir si à partir de la dimension que me donne le vendeur, cela irait bien sur mon appareil.
Voici le lien :https://www.ebay.fr/itm/306478434572
Voici la photo avec la dimension extérieure :
Image

Merci ! :bienjoue:

PS : autrement est-ce que ceux-ci vendus sur Ali-Express sont ok?
https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... HvEALw_wcB
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil pour filtre Rolleiflex K4 Xenar 75

Message par Mael »

Le premier je ne pense pas il faut une baïonnette à 3 lobes, de taille 1. Il suffit d'effectuer une recherche pour "Bay 1 filter" ou filtre Rolleiflex baïonnette 1 sur eBay par exemple pour voir défiler pléthore de filtres Rollei d'origine. A mon avis la qualité des filtres d'origine sera meilleure que celle des filtres chinois. Un filtre altère toujours la résolution d'un objectif, et c'est la précision de fabrication qui pourra contenir au maximum cette perte. Les filtres en baïonnette 1 sont les plus courants et les moins chers.
pierrenavarra

Merci Mael
Je vais poursuivre mes investigations avec tes recommandations.
Bonne journée
pierrenavarra

Bonjour
Je souhaite faire l'acquisition de filtres pour mon Rolleiflex K4 Xenar 75
J'ai trouvé cecihttps://www.ebay.com/itm/376665906322?_ ... R-LZv-LNZg
Pourriez-vous me confirmer qu'il s'adaptera bien sur mon appareil?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Selon moi c'est bon, par contre un filtre orange ça mange 2 EV ou IL, il faut en tenir compte pour l'exposition.
Un film 400 iso sera exposé comme un 100ISO
pierrenavarra

Ah, merci Oriu pour ta réponse. Ok, j'en tiendrais compte, j'image que c'est idem pour les filtre rouges ou polarisants?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

filtre rouge c'est autour 3 EV de perte, après ça dépend du film et du filtre. Le Polarisant n'est pas trop utilisable avec un TLR car il faut faire l'orientation avec la visée et ensuite on place ce filtre avec la même orientation sur l'optique de prise de vue, ça limite l'usage et c'est surtout destiné à la photographie avec film couleur, et comme la perte de luminosité est variable avec un filtre polarisant, c'est compliqué d'estimer la correction à appliquer.
Chez Rollei, le filtre polarisant porte le nom de Rolleipol
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de mon côté, j'ai des filtres en E39 pour mes Leica, je me suis confectionné une bague en impression 3D qui fait suffisamment bien le job
faut voir si je peux faire en E49, gamme de filtres assez courante
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mardi 11 novembre 2025 8:50 filtre rouge c'est autour 3 EV de perte, après ça dépend du film et du filtre. Le Polarisant n'est pas trop utilisable avec un TLR car il faut faire l'orientation avec la visée et ensuite on place ce filtre avec la même orientation sur l'optique de prise de vue, ça limite l'usage et c'est surtout destiné à la photographie avec film couleur, et comme la perte de luminosité est variable avec un filtre polarisant, c'est compliqué d'estimer la correction à appliquer.
C'est vrai que c'est peu pratique.
Mais il y a (souvent) un petit marquage en forme de triangle pour repérer la position. Et avec un peu d'habitude, on règle "à l'oeil", pas besoin de le monter sur l'objectif de visée, puis de démonter, puis de remonter...
Ceci dit, je n'ai jamais aimé les polarisants: je trouve qu'ils induisent souvent un dominante et une petite perte de piqué, certes légère, mais sur un ekta ça ne m'éclate pas.
Le seul qui m'a donné satisfaction est le Sinar, mais c'est super ch..t à utiliser car c'est très grand ( +/- 10/10 cm), et il faut lres bagues d'adaptation, et en plus celles-ci sont limitées aux formats courants (de 72 à 52 dans mes souvenirs).

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Utilisation des filtres polarisants :
La première application directe des polarisants en photographie est l'élimination des reflets indésirables : sur le verre d'une vitrine ou d'une fenêtre, sur l'eau, sur les toitures mouillées. En observant le sujet à travers le filtre et en tournant le filtre on voit les reflets s'atténuer jusqu'à disparaître.

Le filtre polarisant est véritablement un filtre créatif, dans la mesure où il permet de doser avec une grande précision le contrôle des reflets. Pour vous en convaincre, observez la surface d'un étang dans le viseur d'un appareil reflex. Sans filtre, vous ne voyez que les reflets du ciel et du paysage environnant, et s'il y en a quelques roseaux ou nénuphars. Placez maintenant un filtre polarisant devant l'objectif et faites le tourner lentement : vous voyez les reflets alternativement disparaître et réapparaître, révélant la transparence de l'eau et dévoilant les fonds, avec les herbes, les cailloux et des poissons que vous ne deviniez même pas. Mais surtout vous pouvez choisir quelle proportion de reflet et de transparence vous souhaitez garder avant de prendre votre cliché. Faites la même expérience avec un toit d'ardoises mouillées, et vous constaterez qu'un certain dosage de lumière réfléchie permet de mieux exprimer le relief dans ses trois dimensions.
(extrait de mon cours de photo)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il améliore aussi la saturation des couleurs, en couleur, c'était vachement bien en diapo, mais il faut un pola de super bonne qualité, car sinon gare aux dominantes
je crois qu'ils sont tous circulaires maintenant :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le polarisant c'est bien pour les films couleur, ou pour éliminer les reflets (pdv à travers une vitrine ou sur la surface de l'eau par exemple)
mais attention! à utiliser avec modération.
je veux dire par là, ne pas trop accentuer les effets car ça devient vite caricatural
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Oriu a écrit : mardi 11 novembre 2025 8:50Le Polarisant n'est pas trop utilisable avec un TLR car il faut faire l'orientation avec la visée et ensuite on place ce filtre avec la même orientation sur l'optique de prise de vue, ça limite l'usage et c'est surtout destiné à la photographie avec film couleur, et comme la perte de luminosité est variable avec un filtre polarisant, c'est compliqué d'estimer la correction à appliquer.
Chez Minolta, on trouve le très ingénieux Autopole :

Image

Il s'agit de deux polarisants couplés qui se manœuvrent à l'aide de la roue dentée visible à gauche. Ainsi, on contrôle directement l'effet dans le viseur et le même effet est appliqué automatiquement sur l'objectif de prise de vue, sans avoir besoin d'une manœuvre supplémentaire.

Le dispositif, initialement destiné au Minolta Autocord, se monte sans problème sur un Rolleiflex/Rolleicord en baïonnette 1. Sur mon Rolleiflex T avec prisme cellule Arax, le posemètre silicium dans le viseur tient compte de la perte de luminosité réelle. C'est le seul polarisant que je trouve utilisable avec un 6x6 bi-objectif. En plus, il est de très bonne qualité et ne génère pas de dérive des couleurs.

Amitiés,
Abbazz
Modifié en dernier par Abbazz le mardi 11 novembre 2025 14:42, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Très bel accessoire, mieux que chez Rollei !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »