Voici mon Fed 5 en excellent état, importé d'Ukraine.
Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses!

Et pourtant typique des appareils soviétiques. Une habitude à prendre impérativement car si tu fais l'inverse cela casse. On s'y fait. Je le fais même sur mon Leica II sans m'en rendre compte.Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses!

Oui je sais. Merci.Benjamin a écrit : samedi 15 novembre 2025 13:48Et pourtant typique des appareils soviétiques. Une habitude à prendre impérativement car si tu fais l'inverse cela casse. On s'y fait. Je le fais même sur mon Leica II sans m'en rendre compte.Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses!

Mercinumérix a écrit : samedi 15 novembre 2025 20:20 oui, mael pourra confirmer, mais je pense que cela vient du fait que tu changes les vitesses avant d'armer, les 2 rubans vont coulisser sur le 2eme rideau et cause cette usure, enfin c'est mon diagnostic après inspection d'un obtu cassé

En se limitant aux télémetriques soviétiques avec un obturateur de type Leica, quelques mots sur cette contrainte d’armer avant de changer de vitesse :Zeh a écrit : samedi 15 novembre 2025 17:09Oui je sais. Merci.Benjamin a écrit : samedi 15 novembre 2025 13:48Et pourtant typique des appareils soviétiques. Une habitude à prendre impérativement car si tu fais l'inverse cela casse. On s'y fait. Je le fais même sur mon Leica II sans m'en rendre compte.Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses!
Et il y a une explication à cette contrainte?

En es tu certain ?patrickJJ a écrit : dimanche 23 novembre 2025 16:51 Certains Foca ont cette contrainte; on doit armer avant de changer la vitesse choisie (en soulevant la bague).
Pjj