Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

[url=viewtopic.php?t=67773]Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici[/url

Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Zeh
Débutant
Débutant

Re: Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]

Message par Zeh »

On va remonter ce fil 😉
Voici mon Fed 5 en excellent état, importé d'Ukraine.
Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses! 🤨
Image
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pas banal cette contrainte d'armer avant de changer les vitesses!
Et pourtant typique des appareils soviétiques. Une habitude à prendre impérativement car si tu fais l'inverse cela casse. On s'y fait. Je le fais même sur mon Leica II sans m'en rendre compte.
Zeh
Débutant
Débutant

Message par Zeh »

Benjamin a écrit : samedi 15 novembre 2025 13:48
Et pourtant typique des appareils soviétiques. Une habitude à prendre impérativement car si tu fais l'inverse cela casse. On s'y fait. Je le fais même sur mon Leica II sans m'en rendre compte.
Oui je sais. Merci.
Et il y a une explication à cette contrainte?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui, mael pourra confirmer, mais je pense que cela vient du fait que tu changes les vitesses avant d'armer, les 2 rubans vont coulisser sur le 2eme rideau et cause cette usure, enfin c'est mon diagnostic après inspection d'un obtu cassé
Zeh
Débutant
Débutant

Message par Zeh »

numérix a écrit : samedi 15 novembre 2025 20:20 oui, mael pourra confirmer, mais je pense que cela vient du fait que tu changes les vitesses avant d'armer, les 2 rubans vont coulisser sur le 2eme rideau et cause cette usure, enfin c'est mon diagnostic après inspection d'un obtu cassé
Merci😉
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

Zeh a écrit : samedi 15 novembre 2025 17:09
Benjamin a écrit : samedi 15 novembre 2025 13:48
Oui je sais. Merci.
Et il y a une explication à cette contrainte?
En se limitant aux télémetriques soviétiques avec un obturateur de type Leica, quelques mots sur cette contrainte d’armer avant de changer de vitesse :

Déjà, pour tous les appareils dont le sélecteur de vitesses est en une seule pièce (la plupart d’entre eux en fait, il n’y a que les Zorki-S, Zorki-2, Zorki-2S, Zorki-5, Zorki-6 et certains FED-2 qui ont un sélecteur de vitesses avec un axe central séparé), cela n’a tout simplement pas de sens de vouloir changer de vitesses sans avoir armé. Exactement comme sur un Leica II, d’ailleurs.

Dans l’état « obturateur déclenché », le sélecteur a tourné dans le sens horaire de presque un tour complet, mais pas entièrement, depuis sa position de départ. Conséquence : le point repère se retrouve décalé par rapport à l’échelle des vitesses. Si, dans l’état déclenché, on manipule le sélecteur et « choisit » une vitesse d’après l’échelle, on en sélectionne en réalité une autre… dont on s’apercevra après armement.
Donc c’est une contrainte purement ergonomique qui découle du fonctionnement mécanique. L’obturateur n’est tout simplement pas conçu pour que la vitesse soit changée dans un autre état que l’état armé. Mais il n’y a pas de risque de casse à faire cette opération.

Les soviétiques introduiront après-guerre un sélecteur en deux parties, qui tourne toujours pendant le déclenchement, mais comme l’axe qui porte le repère et le sélecteur tournent ensemble, il n’y a plus de décalage dans l’état « déclenché ». On retrouve ce sélecteur sur les appareils que j’ai cités et surtout sur de nombreux Zenit. Notez qu’aucun de ces appareils n’a de vitesses lentes, et pour cause…

Le risque de blocage / casse dont beaucoup font état n’existe en réalité que sur les appareils qui ont un module de vitesses lentes « en haut (*) », c’est à dire les Zorki 3M, 3C, 4, 4K, les FED 3, 4 et 5 et le Leningrad. Ce module est armé/chargé par le sélecteur rotatif de vitesses, d’ailleurs on le sent bien « au doigt » quand on sélectionne une vitesse lente, c’est plus dur. Si un utilisateur change de vitesse dans l’état désarmé, cela peut conduire à l’engagement non souhaité du module des vitesses lentes lors de l’armement de l’appareil au bouton ou au levier, conduisant au mieux à un blocage, au pire à une casse si l’utilisateur force.

(*) le Zorki 3 a un module de vitesses lentes installé exactement comme dans un Leica III avec une commande séparée
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Merci vivement de ces précisions très intéressantes.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Sur mon leica iii j'arme aussi avant de changer la vitesse, ce n'est pas une bizarrerie soviétique.
Zeh
Débutant
Débutant

Message par Zeh »

Très intéressant, grand merci 👌
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Certains Foca ont cette contrainte;(là, je confond avec d'autres boitiers revendus) on doit armer avant de changer la vitesse choisie (en soulevant la bague).
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 23 novembre 2025 18:13, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : dimanche 23 novembre 2025 16:51 Certains Foca ont cette contrainte; on doit armer avant de changer la vitesse choisie (en soulevant la bague).
Pjj
En es tu certain ?

Les appareils pour lesquels il est nécessaire d'armer avant de changer la vitesse possèdent un obturateur plan focal, à rideau, sur lequel la vitesse est affichée face à un repère fixe sur le capot de l'appareil. Si la vitesse choisie est indiquée par un point sur un axe central et qui tourne en même temps que l'on arme l'obturateur, il est possible de changer le réglage n'importe quand.

Pour les obturateurs centraux, les anciens Compur Rapid ont une contrainte inverse pour la vitesse la plus élevée, qui doit être sélectionnée avant l'armement (remarque hors sujet, ce ne sont pas des productions des pays de l'est)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" En es tu certain ? "
Non, je confonds avec des boitiers que j'ai revendus.
Avec mes excuses de vieux crouton..
;-)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »