Système Valoi Easy35

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Système Valoi Easy35

Message par Oriu »

A f8 le vignetage doit être négligeable, surtout en macro.
Le vignetage s'accentue quand on augmente le contraste au post traitement, la soustraction d'un fond avant les postraitrements doit être la solution
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

A priori c'est ce que font certains dans les forums (correction de chap plat dans Lightroom).
Je ne connaissais pas du tout cette fonction, je vais faire des essais ce soir, apparemment cette correction ne s'applique pas directement sur le RAW, elle génère de nouveaux dng ce qui est un peu dommage mais bon, si ça solutionne le problème...
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Un vignettage à f/8 est peu probable. Par ailleurs, la reproduction étant une macrophotographie et non un scan, il ne faut pas hésiter à fermer un peu plus : mise au point à pleine ouverture pour plus de précision, fermeture pour la prise de vue afin de gagner en profondeur de champ (mais pas à fond pour éviter la diffraction).

Un vignettage éclaircirait uniquement les coins du positif. Ici, les petits côtés sont éclaircis tout du long. Je crois donc plus à un reflet tel que le décrit Oriu et suis d'accord avec son traitement curatif.
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Pour la soustraction du fond, il va falloir que je regarde ça, ça ne semble pas si simple sous Lightroom...a suivre je vais tester ce soir

Ensuite pour fermer, j'ai hésité à fermer plus mais je ne sais pas jusqu'ou je peux aller sur ce type d'optique avant d'avoir de la diffraction...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le mieux serait de ne pas avoir de vignettage, ça m'étonnerai que ça vienne de l'optique, il faut voir du coté de l'accessoire que je ne connais pas !

Pour l'ouverture f8 c'est déjà beaucoup, car au rapport 1/1 l'ouverture effective diminue et c'est pas f8 mais plus près de F11 donc ne pas dépasser f8,
l'optimum en résolution ça dit être autour de f5,6 pas plus.
Les optiques récentes sont même optimisées pour obtenir des résultats en fermant le minimum, à cause de la taille des photosites et de la diffraction.

C'est facile de voir quel est la meilleure ouverture en faisant des essais à partir de f4
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je ne suis pas convaincu, le système avec banc de repro me parait plus performant.

Si on a le temps un scanner dédié comme le coolscan 9000 de Vdragon reste encore supérieur.
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Je comprends la remarque mais bien plus encombrant et long à mettre en place.
Après en effet il va falloir prospecter pour palier a ce problème de « vignettage »
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Oriu a écrit : vendredi 21 novembre 2025 13:39 A f8 le vignetage doit être négligeable, surtout en macro.
Le vignetage s'accentue quand on augmente le contraste au post traitement, la soustraction d'un fond avant les postraitrements doit être la solution
J'ai tenté ce soir la "soustraction d'un fond" en utilisant la fonction "correction de champ plat" de Lightroom mais impossible de faire fonctionner la fonction, je n'arrive pas à générer un fichier DNG...
Certains connaissent cette fonction ici ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Désolé, je ne peux pas aider, j'ai une idée du principe, mais je ne connais pas l'outil, j'ai utilisé ce genre de fonction sur des systèmes d'imagerie de microscopie il y a plusieurs décennies, mais c'était une fonction implantée dans le système d'acquisition.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cl ... ction.html
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Alors je pense avoir trouvé le problème. Sur mes RAW on voit légèrement le bas du Valoi (bande noire de 1 ou 2 mm), du coup l'image de référence pour la correction de champs plat n'est pas reconnue car pas "homogène".
J'ai fait un Scan en 16/9eme, ça semble fonctionner mais forcément ça coupe mes films donc ce n'est pas une solution pérenne...
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Quelques essais avec et sans la correction de champ plat de Lightroom...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

J'ai continué d'investiguer ce matin, pour créer l'image de base de la correction de champ plat, un JPEG fonctionne (ou éventuellement un TIFF pour être bien propre).
Du coup il faut effectuer le recadrage pour supprimer les zones visibles du montage Valoi (j'effectue le même recadrage sur mes Scan et sur l'image référence). Puis je crée un JPEG de l'image référence et cette fois Lightroom me la prend bien pour corriger mes RAW.

Je ne sais pas si la procédure est très claire...

Je vais relancer une série de sans avec cette méthode et je vous montre ça.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Pour les interressés, en promo en ce moment :

https://kamerastore.com/en-fr/products/ ... rce=UzhUd9

( Mais bon, je trouve cela cher, on trouve des plustek opticfilm pour 135 pour le même prix d'occasion, le mien est au final parti pour 150 euros sur LBC)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »