Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Labo ou pas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Red.Lux
Expert
Expert

Re: Labo ou pas ?

Message par Red.Lux »

Keshukoran a écrit : vendredi 28 novembre 2025 21:31 HS mais on ne peut pas mentionner quelqu'un ici ? @Pseudo par exemple. Il faut nécessairement citer ?
Ben tu fais comme tu veux, parfois en citant c'est plus clair, parfois il est suffisant de mentionner.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

De toutes façons un Durst F301 ne vaut pas 200€ et l'optique montée dessus vaut souvent plus cher, un 50 mm / 2,8 EL NikKor par exemple.
Des boites comme le blog argentique ou l'atelier de marinette à Lyon sont juste des pièges à gogo newbe argentiques.
Il y a x problèmes sur l'achat d'un agrandisseur , le premier est qu'il ne soit pas complet si multiformat .
Donc pour du 24x36 mm un Durst M305 N&B avec un 50 mm F4 Nikon fait l'affaire pour 50€.
Une boite de papier 24x30 cm /50 feuilles c'est 130€.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ça va calmer !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour ma part, je trouverais dommage de passer à côté des opportunités qui passent sur Leboncoin. En effet, tu peux t'y équiper complètement pour 50 balles.

On voit des ensembles qui ont été bien conservés, qui sont propres et n'ont pas du beaucoup servir. Comme dit plus haut, dans un agrandisseur pour le noir et blanc, il n'y a pas non plus grand chose : une ampoule, un mécanisme pour monter et descendre, un soufflet et un objectif. Une ampoule cela se change et si le soufflet est en bon état et que la tête monte et descend quand tu actionnes la molette : tout va bien.
Il est plus intéressant de garder tes sous pour un bel objectif d'agrandisseur car souvent ce sont des objectifs simples (mais qui font le job) que l'on trouve montés dessus.

Je t'invite à ne pas te presser, regarder les annonces autour de chez toi pour pouvoir voir le matos avant achat et pouvoir le transporter en toute sécurité dans le coffre de ta bagnole. Si tu nous indiques via un lien l'annonce que tu lorgnes, on pourra te conseiller.

La seule vraie question à se poser est de savoir si tu vas rester sur le 24x36 ou un jour passer au 6x6 ou 6x9, car là ce ne sont pas les mêmes agrandisseurs ni les mêmes objectifs. Cela ne sera pas plus cher, juste des modèles différents.

Pour ma part, j'ai récupéré mon premier agrandisseur dans le club photo où j'étais qui se débarrassait à la benne de tout son labo argentique (oui je sais, ça fait mal), le deuxième (qui ne fait que du 6x6), je l'ai acheté 10 balles dans un vide-grenier et le dernier, un Krokus (qui permet le 6x9) à 20 ou 30€ chez Emmaüs. Et ils fonctionnent tous trois très bien.

PS : je ne sais pas où tu vis. Moi dans le Gard. Mais si tu n'es pas loin, je te donnerai avec plaisir le premier un AHEL 667 qui est comme neuf. Je ne m'en sers plus car mon Krokus permet du 24x36 au 6x9.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le labo, avant tout c'est principalement la motivation.
-La motivation quand on a pas de pièce pour loger et s'isoler pour les tirages, la salle de bain c'est rapidement démotivant car tout installer, tout ranger... je n'ai jamais fait ça en dehors d'un lieu dédié, il y a quelques années j'avais mon labo dans la chaufferie, je n'avais même pas l'eau courante et à l'époque je m'étais dit: "si tu as une maison tu fera un labo" ce que j'ai fait des années plus tard, mais pour ça il faut aussi de la motivation.
- La motivation pour trouver et remettre en route le matériel et c'est probablement très difficile seul si on débute totalement et sans culture technique et photographique.
- la motivation pour ouvrir le porte monnaie pour acheter un équipement et surtout le consommable qui est couteux, surtout le papier. Ne pas croire qu'acheter du papier d'occasion sera la solution, quand on débute on a besoin d'utiliser du consommable en bon état car autrement on arrive pas à connaître les raisons des échecs qui peuvent être nombreuses.

- La motivation ensuite quand on est équipé, mais qu'on a d'autres activités aussi prenantes et, ou des contraintes qui n'ont rien à voir avec cette activité !
Mais au final un beau tirage ça vaut le coups et quand on a un bon résultat la satisfaction est à l'échelle des efforts concédés et sans le labo à quoi ça sert l'argentique ?
Modifié en dernier par Oriu le samedi 29 novembre 2025 9:33, modifié 1 fois.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Un agrandisseur d'occasion il faut bien vérifier qu'il spot complet,
sinon lesp ièces manquantes sont dures à trouver voire impossible.
On trouve les notices sur le net pour controler l'ensemble des pièces d'origine surtout quand on a un système mixte qui fait à la fois le 24x36 et l 6x6 (ou plus) il faut changer les gros verres condenseurs, il faut avoir les passes vue et bien sur les platines portes objos qui sont différentes.
Souvent dans les emmaus et cie il en arrivent presque toujours incomplets mais pas chers.
Bonne chasse (j'ai vendu tout les miens).
Pjj
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Bon bon bon, vous m'avez convaincue ! (Sauf le message de patrickJJ qui est terrifiant :lol: :lol: je vais essayer d'éviter tous ces cas de figures du coup ahah).

Du coup nouveau plan : Je récupère mon matos dimanche, j'achète un scanner à la noix sur lbc en attendant et je monte mon labo tranquilou en farfouillant les annonces et en croisant très fort les doigts (et en vous embêtant peut être aussi beaucoup, tenez vous prêt).
Je maintiens le 24x36. Si j'ai de plus grandes ambitions plus tard, ce sera une nouvelle aventure.

Je suis en région centre (41,37,36), si vous avez un truc à me proposer ou à envoyer, n'hésitez pas. (J'espère que ce type de message est autorisé, sinon déso j'éditerai).
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je t'ai envoyé 1 MP pour durst f60 et 2 optiques.

:D :bienjoue: :-**
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

en farfouillant les annonces
N'hésite pas à nous questioner avant de t'engager :hello:
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

J'ai les restes d'un durst F30 (mais pas l'agrandisseur) soit compte-pose, cuves révé etfixateur pour le papier et divers accessoires.
je ne m'en servirai pas.
suite par M.P si besoin.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

BON C'EST PAS LA JOIE :(

J'ai récupéré mon carton et :
- Y a plus de manchon. Mon mec me dit qu'il est sur de m'avoir entendu pester à son propos il y a quelques années et qu'il serait peut être passé un truc m'emmenant à le jeter. Je n'en ai aucun souvenir mais je soupçonne mes chats.
- La cuve de développement est vide, il n'y a pas de spires.
- J'ai plein de films à développer (oui, je sais, mais je vais quand même le faire peu importe ce que vous dites) et quelques films non utilisés (oui, je sais, mais je vais quand même tous les essayer au moins pour voir, peu importe ce que vous dites)
- Il me reste une éprouvette, wahou.

Bon en vrai côté labo je ne m'attendais pas à grand chose par contre pour les appareils je suis vraiment déçue. Je ferai un sujet ailleurs. Je vais sans doute essayer de retrouver un petit reflex. En gros il manque des appareils, j'ai du en vendre quand je n'avais pas d'argent je pense mais je ne m'en rappelais pas du tout :cry:
Le Fed 5c a l'air en forme (il y a un film dedans, je n'ai aps osé l'ouvrir), je suis contente pour ça bien que je n'avais pas trop prévu de me relancer avec un télémétrique. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec celui-ci, je m'en étais très peu servie. Les reflex eux sont tous coincés. Il y a un minolta que j'aimais bien mais avec un bug (le miroir ne redescend pas, il faut taper sur la base de l'appareil après chaque déclenchement), il avait déjà ce problème avant. Je peux encore l'utiliser comme ça mais bon... C'est pas folichon.
Le MTL5 lui bien sûr va très bien. Ce truc est increvable. Mais je n'ai aucune envie de m'en servir sauf si c'est pour assommer mes ennemis.
Bref pas ouf :(

Yapuka...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bah.
C'est parfois bien de repartir à zero.
On achète un canon eos 300 entre 15 et 40 euros, avec l'objectif (qui est ce qu'il est mais qui donne de bons résultats) pour moins de 80 bourzoufs.
C'est léger, pur plastique, ça ne pèse rien, ça coute pratiquement rien et c'est la dernière technologie argentique.
Faut juste être attentif à ce qu'on achète (attention au grips collants, mais avec un morceau de tape, c'est réglé).
Et je suis sur que ce genre d'engin existe dans toutes les marques. Ebay est ton ami (souvent).

Une cuve Paterson, 2 spires, un thermomètre itou, ça n'a jamais ruiné personne.
Haut les coeurs.

V.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Rhô non, j'aimais pas les gros Canon comme ça. J'en avais un aussi et d'ailleurs même si je suis surprise de ne pas l'avoir retrouvé, il ne manque pas du tout.

Je rachèterai bien un que j'ai déjà mais je suis très surprise des prix en regardant en ligne. Un Minolta XD5, mais du coup j'ai deux boîtiers de celui-ci peut être que je peux les réparer ? Je sais pas. Ou le Yashica FX3. Je les adorais. Pour le dernier je suis très surprise de son état, j'avais changé plein de trucs dessus et il fait vraiment miteux. Enfin je crois que ce n'est pas le bon topic pour parler de ça ! :lol:

Et pour le reste ouais, on repart à zéro.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Un eos 300 a à peu près la même taille qu'un XD 5 selon moi... et il pèse 400 grammes (je viens d'en peser un)... quelle que soit la marque tu vas avoir du mal à faire mieux.
Mais bon, si on a une allergie à Canon, ça ne se discute pas.
Si tu veux (un peu, on parle de quelques millimètres, voire 1 cm et quelque) plus petit ou compact, ce sont les Olympus OM (1, 2, 10... etc) ou les pentax Me, Mx... mais c'est plus lourd.

Sinon, abandonne les réflex, il n'y a rien qui pourra t'aller.

La il faut changer de concept et aller vers les compact.

V.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Sur le FED 5 il faut armer avant de choisir une vitesse, c'est impératif sinon on bloque le système.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

Je vais avoir des reflex à vendre (trop chez moi) mais ils sont tous chargés et je traine pour finir les négatifs,
autour de 30/40 euros chacun.
Olympus OM1, assez propre pas de cellule, Nikon fm avec un soucis avance film / armement à résoudre,
et un gros Minolta XE-1 correct sauf un peu d'argenture du prisme endommagée il manque un peu d'image en bas du viseur, cellule juste.
(Me faudrait un assistant porteur pour faire des virée avec trois boitiers ;-)
A suivre...
Pjj
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

vdragon76 a écrit : lundi 01 décembre 2025 16:33 Un eos 300 a à peu près la même taille qu'un XD 5 selon moi... et il pèse 400 grammes (je viens d'en peser un)... quelle que soit la marque tu vas avoir du mal à faire mieux.
Mais bon, si on a une allergie à Canon, ça ne se discute pas.
Si tu veux (un peu, on parle de quelques millimètres, voire 1 cm et quelque) plus petit ou compact, ce sont les Olympus OM (1, 2, 10... etc) ou les pentax Me, Mx... mais c'est plus lourd.

Sinon, abandonne les réflex, il n'y a rien qui pourra t'aller.

La il faut changer de concept et aller vers les compact.

V.
Je suis pas fan de la gamme des eos. Le côté tout plastique sans doute. Puis je sais pas, j'aime pas.
Dans ceux que je n'ai plus (et que j'ai sans doute vendu pour m'acheter des pâtes) il y avait un OM 10 justement.

Enfin bon ce n'est pas grave. Je vais prendre le temps de retrouver un chouchou ou d'en réparer un. En attendant je vais garder mon minolta avec son défaut. Après tout il semble très bien fonctionner malgré ça.
villaret a écrit : lundi 01 décembre 2025 17:21 Sur le FED 5 il faut armer avant de choisir une vitesse, c'est impératif sinon on bloque le système.
Yep, je me souviens bien. Je vais le mettre de côté un peu quand même celui ci parce que je suis moins à l'aise. Je l'ai eu presqu'au moment où j'ai arrêté. Mais je suis bien contente de le retrouver quand même !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Si tu décides de changer, regarde ce que tu as déjà comme optiques.
Et regarde aussi le types de piles, leur disponibilité et leur prix.
Et si l'appareil fonctionne sans pile, ça dépanne :rire:
:hello:
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Perso j'ai un faible pour le Nikkormat FT2 qui a une pile à l'oxyde d'argent 1,5v encore disponible, un 50 mm F2 monture F . Pas surcoté , facile à trouver en bon état. Correcteur de visée dispo pour les presbytes. un peu lourd .
Le Nikkormat FTn , génération précédente, a une pile 625 , 1,35 v mercure interdite, il existe le type 625 a l'oxyde d'argent ,1,5v , on peu tricher ou mettre un adaptateur.
C'est tout mécanique.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Rémy_91 a écrit : lundi 01 décembre 2025 18:08 Si tu décides de changer, regarde ce que tu as déjà comme optiques.
Et regarde aussi le types de piles, leur disponibilité et leur prix.
Et si l'appareil fonctionne sans pile, ça dépanne :rire:
:hello:
Je n'avais pas pensé à regarder les objectifs et encore moins les piles. Du coup j'ai des 50mm partout sauf sur le Yashica où il y a un zoom et un 28mm. Monture compatible contax du coup, je ne sais pas quoi faire de cette information. J'adorais ce petit Yashica mais il fait vraiment miteux malgré le changement des cuirs. Des mousses aussi. Puis il a fini par se bloquer et je ne sais pas trop quoi en faire aujourd'hui. Ca ne me donne pas une super image pour repartir là dessus.
Mais bon il pouvait fonctionner sans pile !
villaret a écrit : lundi 01 décembre 2025 18:17 Perso j'ai un faible pour le Nikkormat FT2 qui a une pile à l'oxyde d'argent 1,5v encore disponible, un 50 mm F2 monture F . Pas surcoté , facile à trouver en bon état. Correcteur de visée dispo pour les presbytes. un peu lourd .
Le Nikkormat FTn , génération précédente, a une pile 625 , 1,35 v mercure interdite, il existe le type 625 a l'oxyde d'argent ,1,5v , on peu tricher ou mettre un adaptateur.
C'est tout mécanique.
J'ai regardé un peu et il avait l'air vraiment bien. Mais vraiment trop lourd pour moi... J'envisage peut être de reprendre un olympus OM. Ils sont assez légers. Ou toujours le Yashica (j'en ai parlé au desssus). C'est celui avec lequel j'étais le plus à l'aise mais il me semble que le poids est similaire à certains OM. On verra !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »