à écouter: le retour en force du tirage argentique
- Georgesh
- Site Admin

à écouter: le retour en force du tirage argentique
Avec le tirage argentique, il y a une liberté du geste.
On n'est pas soumis aux logiciels ou aux algorithmes:
on peut vraiment manipuler l'image, la faire venir avec les mains. Je ne dirais pas que les savoir-faire ont disparu, mais ils se sont raréfiés.
Et ces gestes qu'il faut réapprendre ne sont pas seulement des techniques, ils engagent aussi un rapport au temps et à l'image.
Préserver ces savoir-faire, c'est en faire un patrimoine vivant.
Michel Poivert, historien de l'art
émission à écouter sur france -culture
https://l.franceculture.fr/caa
On n'est pas soumis aux logiciels ou aux algorithmes:
on peut vraiment manipuler l'image, la faire venir avec les mains. Je ne dirais pas que les savoir-faire ont disparu, mais ils se sont raréfiés.
Et ces gestes qu'il faut réapprendre ne sont pas seulement des techniques, ils engagent aussi un rapport au temps et à l'image.
Préserver ces savoir-faire, c'est en faire un patrimoine vivant.
Michel Poivert, historien de l'art
émission à écouter sur france -culture
https://l.franceculture.fr/caa
- Niaproun
- Expert

Re: à écouter: le retour en force du tirage argentique
Bonjour
Le retour en force
Ouais , on a de moins en moins de fournisseurs et de choix, de moins en moins de surfaces sensibles et ce à des prix de plus en plus chers, plus d'appareils, plus de sav, plus de pièces, peu de réparateurs.
Finalement il n'y a que les journalistes qui y croient, le temps de faire "leur" article.
Pas grave; un jour ils vont se réveiller dans le vrai monde
Le retour en force
Ouais , on a de moins en moins de fournisseurs et de choix, de moins en moins de surfaces sensibles et ce à des prix de plus en plus chers, plus d'appareils, plus de sav, plus de pièces, peu de réparateurs.
Finalement il n'y a que les journalistes qui y croient, le temps de faire "leur" article.
Pas grave; un jour ils vont se réveiller dans le vrai monde
-
KawaZ
- Membre de l'association

Préserver ces savoirs faire, patrimoine vivant ou pas, comment ?
A coups de décrets et subventions ?
Côté appareils photos et fournitures, si il y a réellement une demande les fabricants vont s'y remettre, et ce n'est pas un décret ou des subventions ici qui vont y changer quelque chose.
Effets de modes?
C'est comme les vynils, ça revient.
Les tubes électroniques qui avait quasiment disparu dans les années 80... puis c'est revenu avec le marché de niche des amplificateurs audios et pour instruments de musique. Parce que la technologie existait encore en Chine et ex URSS, mais là même eux semblent s'en défaire, avec des prix qui explosent au point que les clients éventuels passent à d'autres technologies. Cela disparaît aussi en même temps que les générations qui l'ont connu.
Et si cela perdure comme " patrimoine", ce sera réservé au monde du luxe ou secteurs très particuliers, car hors budget pour les particuliers.
A coups de décrets et subventions ?
Côté appareils photos et fournitures, si il y a réellement une demande les fabricants vont s'y remettre, et ce n'est pas un décret ou des subventions ici qui vont y changer quelque chose.
Effets de modes?
C'est comme les vynils, ça revient.
Les tubes électroniques qui avait quasiment disparu dans les années 80... puis c'est revenu avec le marché de niche des amplificateurs audios et pour instruments de musique. Parce que la technologie existait encore en Chine et ex URSS, mais là même eux semblent s'en défaire, avec des prix qui explosent au point que les clients éventuels passent à d'autres technologies. Cela disparaît aussi en même temps que les générations qui l'ont connu.
Et si cela perdure comme " patrimoine", ce sera réservé au monde du luxe ou secteurs très particuliers, car hors budget pour les particuliers.
- phildu24

+1. Je suis de plus en plus convaincu que le soubresaut est étroitement lié a un effet de mode "ex fan des 70's-80's".. comme le vinyle, les chaines Hifi, la R5, et autres YoungT.... Pseudo "revival" nostalgique des descendants de boomers envieux de nos années heureuses et insouciantes.KawaZ a écrit : vendredi 05 décembre 2025 17:47 (..) Effets de modes
(...) réservé au monde du luxe ou secteurs très particuliers, car hors budget pour les particuliers.
+1 bis
La flambée des prix des métaux (Cf flambée des pris de la RAM...) ayant déjà fait mal à pas mal de portefeuilles, la pratique va se marginaliser de plus en plus, et devenir, (comme elle l'est déjà... ) une pratique élitiste et réservée aux tarifs alimentés par une bulle opportuniste et spéculative
Cf l'évolution tarifaire d'un XF35 !
Tout le monde ne peut alimenter régulièrement un 35mm avec de l'Ilford....
Je ne donne pas 5 ans avant que la bulle n'explose.
-
Lefredo
- Passionné

Les tubes électroniques qui avait quasiment disparu dans les années 80...
Suis pas d'accord beaucoup de fabricant d'ampli guitare par exemple n'ont jamais abandonné les lampes.
Pour le tirage argentique , que je pratique, c'est pas une question de bulle ou quoique ce soit sinon il n'y aurait plus d'aquarelle...Non c'est une question de rendu de matière etc... Ca existera toujours avec des effets de mode sans doute.
C'est comme le vinyl, mais quand j'écoute "Absolutely Live" en vinyl et ben c'est pas pareil...C'est mieux! même s'il craque un peu.
Suis pas d'accord beaucoup de fabricant d'ampli guitare par exemple n'ont jamais abandonné les lampes.
Pour le tirage argentique , que je pratique, c'est pas une question de bulle ou quoique ce soit sinon il n'y aurait plus d'aquarelle...Non c'est une question de rendu de matière etc... Ca existera toujours avec des effets de mode sans doute.
C'est comme le vinyl, mais quand j'écoute "Absolutely Live" en vinyl et ben c'est pas pareil...C'est mieux! même s'il craque un peu.
- Mael

Quel rapports, quelles connaissances avez vous avec la réalité de ceux qui produisent photographies et tirages ? Dont c'est le métier, ou la passion, au point d'en avoir une visibilité artistique, une pertinence ? Je ne parle pas des mecs qui empilent les boitiers qui s'achetaient 30 balles y'a 20 ans et qui maugréent qu'aujourd'hui parce qu'ils en valent 150. Si vous trouvez que les consommables ou les appareils sont trop chers, si c'est vraiment votre passion, vous revendez votre SUV à 50000 balles et vous achetez une Punto et puis voilà. C'est très simple. Il suffit de savoir ce que l'on veut.
-
laurent.c

Euh, Maêl... Si ça se trouve, la Punto, dans 10 ans, elle vaudra 50000 balles aussi !
Suffit que la mode...etc.
Et c'est comme un Zorki : faudra passer plus de temps à le démonter qu'à l'utiliser !
Suffit que la mode...etc.
Et c'est comme un Zorki : faudra passer plus de temps à le démonter qu'à l'utiliser !
- Mael

Désolé, je craque à force de lire que tout devient cher, que tout devient élitiste, que tout est une mode, et que tout ça c'est surement à cause de ces salauds de jeunes passionnés.
-
laurent.c

Les jeunes passionnés, on les accueille ici... S'ils acceptent les conseils des vieux croûtons.
Et ils nous apportent des trucs aussi. On peut alors partager une boîte de Fomabrom à défaut d'un verre.
Et ils nous apportent des trucs aussi. On peut alors partager une boîte de Fomabrom à défaut d'un verre.
- Niaproun
- Expert

Si pour faire de la photo il me faut revendre d'occasion mon Kangoo d'occasion je ne peux plus viser la Punto je devrai me contenter d'un vélo
- Georgesh
- Site Admin

C'est en scrolant vers chez Diamantino Quintas que j'ai trouvé cette référence au tirage argentique sur france-cul.
Diamantino Quintas est un tireur professionnel de haut vol qui s'est battu pour ne pas crever, et s'est réinstallé à Bagnolet après avoir été viré de son ancienne adresse. A mon avis, il est bien placé pour faire la pub du tirage argentique et du texte de Michel Pivert, historien reconnu de la photographie.
Ce qui est en jeu, c'est la matérialité de l'image.
G
https://aeternus.fr/2020/10/01/diamanti ... tographes/
Putain, Georgesh, 15500 messages ! tu devrais arrêter...
Diamantino Quintas est un tireur professionnel de haut vol qui s'est battu pour ne pas crever, et s'est réinstallé à Bagnolet après avoir été viré de son ancienne adresse. A mon avis, il est bien placé pour faire la pub du tirage argentique et du texte de Michel Pivert, historien reconnu de la photographie.
Ce qui est en jeu, c'est la matérialité de l'image.
https://aeternus.fr/2020/10/01/diamanti ... tographes/
Putain, Georgesh, 15500 messages ! tu devrais arrêter...
-
laurent.c

Merci pour les liens !
- tilu

Un interview extrêmement intéressante.