Réaliser un statif de reprographie avec un agrandisseur.

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Red.Lux
Expert
Expert

Réaliser un statif de reprographie avec un agrandisseur.

Message par Red.Lux »

J’ai décidé d’abandonner la numérisation par scanner à plat qui ne me satisfait pas pour le format 135mm et de construire un statif de reprographie à partir d’un agrandisseur.
Connaissant bien les agrandisseurs Durst j’ai choisit le M605 pour sa stabilité et sa disponibilité à moindre coût en occasion.

Image

Pour fixer un APN sur la colonne il existe 2 solutions du commerce.

Le SIRIOCAM, accessoire qui existait au catalogue Durst et prévu pour cet usage.
Aujourd’hui introuvable ou à un coût prohibitif.

Image

Un accessoire réalisé en imprimante 3D, inspiré du SIRIOCAM, que l’on trouve facilement sur eBay ou Leboncoin.
Pas très envie de confier mon appareil numérique à un morceau de plastique fabriqué dans un garage par un bricoleur dont le service qualité est en préretraite.

Image

Il m’a semblé plus sure et plus simple d’utiliser les éléments de l’agrandisseur du M605 à ma disposition.
Seule la partie permettant de fixer la tête sur la colonne est utile pour ce projet.
Elle s’enclenche sur la partie mâle de la colonne

Image

Après avoir ôté la boite à condenseur et le soufflet, j’ai coupé la partie saillante qui reçoit le porte négatifs.
Cette partie en fonte d’aluminium se coupe comme du beurre avec une simple scie à métaux.

Image

Après un petit ponçage au papier de verre pour rectifier la surface on obtient la pièce qui supportera l’APN.

Image
Image

Comme interface entre l’APN et le support réalisé j’ai acheté (pour moins de 5 €) une platine perforée en acier galva chez Leroibricolo au rayon charpente bois.
J’ai agrandit 2 des trous pour y placer 1 vis 1/4“ et 1 vis 3/8“ pour fixer soit l’APN en direct soit une rotule Manfrotto.

Image

La plaque est fixée sur le support avec de la colle bi-composants spécial métal et 2 petits boulons qui sont surtout utiles pour aider au positionnement pendant le collage et assurer une fixation mécanique au cas où … ( en fait la colle est d’une solidité à toute épreuve )

Image
Image

J’ai finalement opté pour un montage avec une rotule Manfrotto qui permet de régler l’APN parfaitement parallèle au plateau de l’agrandisseur.

Image
Image

Bilan : Il n’y a aucune difficulté à réaliser ce montage et le prix est dérisoire car il est possible de revendre les pièces inutilisées comme le porte négatif, le condenseur, le soufflet, …
A l’usage c’est d’un grand confort et très précis dans le positionnement verticale et grâce à la rotule parfaitement aligné avec le négatif.
Il est certainement possible de faire de même avec d'autres types d'agrandisseurs
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réaliser un statif de reprographie avec un agrandisseur.

Message par laurent.c »

Merci pour cette explication claire et détaillée.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai suivi un peu le même chemin à partir d'un vieux Meopta. Je suis aussi commencé avec une rotule mais je l'ai vite viré car peu pratique pour l'alignement je trouve. Je l'ai remplacé par une tête de nivellation https://nl.aliexpress.com/item/10050074 ... in_prod%3A

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je pense que ça me ferait trop mal au coeur de scier la tête d'un beau Durst comme ça... j'ai une âme fragile!

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Un grand MERCI à vous deux pour ces descriptifs détaillés de vos solutions. En effet, voilà qui est accessible à tout un chacun, même peu bricoleur (comme moi !).
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

en fait il se vends des statifs pas très chers qui permettent de ne pas boussiller un agrandisseur.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Oui, vraiment pas fan de ton bricolage :roll:
Ça fait mal au cœur...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Parfois, on trouve des agrandisseurs complètement foutus - j'ai un Ahel 6752 dans ce cas : du jeu partout !
J'ai déjà récupéré colonne et plateau comme support de statif, mais la fixation de l'appareil (bricolée à partir d'une rotule bas de gamme) laisse à désirer. Repartir en utilisant la tête de l'agrandisseur peut valoir la peine.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

J'en ai même vu un dans la benne à la déchetterie la semaine dernière, un Durst.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est vrai que c'est pas top de démolir un agrandisseur en état de marche pour récuperer le statif. Mais on en trouve assez qui sont dans un état plus utilisable. Le Meaopta que j'ai utilisé était stocké dans une cave humide pendant des années: rouillé, champignons sur les condensateurs, la valise tombait en miettes. Donc rien perdu en récuperant le statif, au contraire j'ai sauvé le statif de la poubelle.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tu enlève la tête, dans l'axe en alu, tu perces un trou diamètre 8mm avec une perceuse à colonne pour être bien droit et bien centré
tu taraudes en 3/8 UNC https://www.leroymerlin.fr/produits/jeu ... 73362.html
et ensuite tu vis un goujon sans tête https://www.leroymerlin.fr/produits/sth ... 55194.html
tu n'as plus qu'à fixer la rotule

ps, il me reste 4 de ces goujons, si jamais certains en cherche
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

vdragon76 a écrit : dimanche 07 décembre 2025 11:15 Je pense que ça me ferait trop mal au coeur de scier la tête d'un beau Durst comme ça... j'ai une âme fragile!
tilu a écrit : dimanche 07 décembre 2025 15:12 en fait il se vends des statifs pas très chers qui permettent de ne pas boussiller un agrandisseur.
mathgl a écrit : dimanche 07 décembre 2025 15:38 Oui, vraiment pas fan de ton bricolage :roll:
Ça fait mal au cœur...
HOLALA les amis !!! je ne me suis pas attaqué à un élément majeur du patrimoine photographique.
On parle ici d’un agrandisseur qui prenait la poussière dans une cave pas très loin de chez moi.
J’ai, comme vous tous, beaucoup de plaisir à manipuler un agrandisseur de qualité d’autant que je fais essentiellement du tirage sur du « vrai » papier photo, mais penser que tous les agrandisseurs fabriqués depuis les années 60 seront utilisés un jour pour faire du tirage est un fantasme.
La plupart finissent à la ferraille.

Alors j’ai choisit cette alternative pour 2 raisons :
1 - Sans être un écolo exemplaire, je fais un peu attention à mon impact surtout pour ce qui concerne les loisirs et la photo argentique n’est pas un modèle du genre.
Alors oui j’aurai pu acheter un scanner plus performant ou un statif fabriqué à l’autre bout du monde, au mieux en Europe de l’est. C’était beaucoup plus simple mais j’ai préféré recycler et donner une nouvelle vie à cet agrandisseur et en ce sens je n'ai pas le sentiment de l'avoir "bousillé".

2 - Sans être indigent, je dois contrôler mes dépenses et je préfère acheter des films et du papier que d’acquérir quelque chose dont je peux me passer.

Bien évidement j’ai eut un pincement au cœur en amputant la tête d’agrandisseur, mais c’est totalement assumé.
Je n’ai pas l’âme d’un collectionneur et pour moi un outil n’a de valeur que s’il est utilisé, peu importe comment.

Maintenant si je vous ai choqué, je le regrette, et si vous avez la crainte que ce modeste exemple sonne la mort de tous les agrandisseurs aujourd’hui disponibles dans les caves et les greniers, je peux effacer ce message.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Attention, je ne juge pas ton bricolage et tu as bien fait de le montrer, je donne juste une alternative.

Je suis d'ailleurs preneirs d'un lien vers la pièce en impression 3D que tu présente.

Pour moi c'est largement assez robuste.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

numérix a écrit : dimanche 07 décembre 2025 16:27 tu enlèves la tête, dans l'axe en alu, tu perces un trou diamètre 8mm avec une perceuse à colonne pour être bien droit et bien centré
tu taraudes en 3/8 UNC https://www.leroymerlin.fr/produits/jeu ... 73362.html
et ensuite tu vis un goujon sans tête https://www.leroymerlin.fr/produits/sth ... 55194.html
tu n'as plus qu'à fixer la rotule
Une alternative moins "bourrin" c'est certain.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sinon la colonne du F60 est directement en 3/8 UNC
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

numérix a écrit : dimanche 07 décembre 2025 18:02 sinon la colonne du F60 est directement en 3/8 UNC
Comme celle du M301, dont je me sers pour mes repros
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

vitruve a écrit : dimanche 07 décembre 2025 17:05 Maintenant si je vous ai choqué, je le regrette, et si vous avez la crainte que ce modeste exemple sonne la mort de tous les agrandisseurs aujourd’hui disponibles dans les caves et les greniers, je peux effacer ce message.
Non, n'efface pas ça sert à ça un forum et numerix donne une alternative. Ça peut être intéressant pour d'autres qui auraient la même idée.

Tout partage autour de l'argentique est bienvenue même si je n'aurai pas pu me résoudre à faire la même chose ;)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je crois me rappeler que j’avais regardé sur un Krokus, c’était très simple.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »