Connaissant bien les agrandisseurs Durst j’ai choisit le M605 pour sa stabilité et sa disponibilité à moindre coût en occasion.

Pour fixer un APN sur la colonne il existe 2 solutions du commerce.
Le SIRIOCAM, accessoire qui existait au catalogue Durst et prévu pour cet usage.
Aujourd’hui introuvable ou à un coût prohibitif.

Un accessoire réalisé en imprimante 3D, inspiré du SIRIOCAM, que l’on trouve facilement sur eBay ou Leboncoin.
Pas très envie de confier mon appareil numérique à un morceau de plastique fabriqué dans un garage par un bricoleur dont le service qualité est en préretraite.

Il m’a semblé plus sure et plus simple d’utiliser les éléments de l’agrandisseur du M605 à ma disposition.
Seule la partie permettant de fixer la tête sur la colonne est utile pour ce projet.
Elle s’enclenche sur la partie mâle de la colonne

Après avoir ôté la boite à condenseur et le soufflet, j’ai coupé la partie saillante qui reçoit le porte négatifs.
Cette partie en fonte d’aluminium se coupe comme du beurre avec une simple scie à métaux.

Après un petit ponçage au papier de verre pour rectifier la surface on obtient la pièce qui supportera l’APN.

Comme interface entre l’APN et le support réalisé j’ai acheté (pour moins de 5 €) une platine perforée en acier galva chez Leroibricolo au rayon charpente bois.
J’ai agrandit 2 des trous pour y placer 1 vis 1/4“ et 1 vis 3/8“ pour fixer soit l’APN en direct soit une rotule Manfrotto.

La plaque est fixée sur le support avec de la colle bi-composants spécial métal et 2 petits boulons qui sont surtout utiles pour aider au positionnement pendant le collage et assurer une fixation mécanique au cas où … ( en fait la colle est d’une solidité à toute épreuve )

J’ai finalement opté pour un montage avec une rotule Manfrotto qui permet de régler l’APN parfaitement parallèle au plateau de l’agrandisseur.

Bilan : Il n’y a aucune difficulté à réaliser ce montage et le prix est dérisoire car il est possible de revendre les pièces inutilisées comme le porte négatif, le condenseur, le soufflet, …
A l’usage c’est d’un grand confort et très précis dans le positionnement verticale et grâce à la rotule parfaitement aligné avec le négatif.
Il est certainement possible de faire de même avec d'autres types d'agrandisseurs