Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

mousse fujica GW690

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Re: mousse fujica GW690

Message par Fredphoto76 »

Oui, je l’ai voit à la loupe sur la table lumineuse.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder de quel coté sont les rayures des deux films.
Concernant la révision, ça m'étonnerai que ce point particulier soit traité si il n' a pas été signalé avant, et le test sur film est rarement effectué, sauf si le travail est effectué sur un problème autour du transport du film.
Même si il y a un test avec film, c'est sans traitement avec un film martyre qui peut être réutilisé plusieurs fois et l'aspect rayure doit passer sous les radars sauf demande ciblée.

je rajoute que l'on constate que les rayures sont interrompues, et ça j'ai du mal à comprendre si ça vient de l'appareil :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Merci Oriu
Comment déterminer le côté de la rayure du film? On ne le sent pas au toucher ! Difficile de juger 🙄
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ça pourrait venir de l’appareil, il n’y à rien en contact au milieu du film qui pourrait faire pression et faire des rayures !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Fredphoto76 a écrit : lundi 08 décembre 2025 13:33 Comment déterminer le côté de la rayure du film? On ne le sent pas au toucher ! Difficile de juger 🙄
En lumière rasante, peut-être ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Oriu a écrit : lundi 08 décembre 2025 6:08 je rajoute que l'on constate que les rayures sont interrompues, et ça j'ai du mal à comprendre si ça vient de l'appareil :roll:
En effet, c'est très bizarre.
Si l'appareil griffe un film sur la partie extérieure (le support), c'est peut être que le presse film n'est pas super propre. Ce coté est quand même plus solide que le coté émulsion.
Si c'est sur le côté intérieur, ce serait plutôt les 2 tiges guides verticales.

Bien nettoyer l'intérieur et passer à la soufflette .... puis un test avec un film ne posant habituellement pas de problème ( mais le quel ? Ilford FP4 ?°

Vincent H.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour voir le côté qui est rayé, il faut regarder la zone rayée un peu en biais à la loupe en faisant un reflet
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Sur la dernière image, je vois 8 positions de rayure réparties sur la largeur.
Bien droites donc pas de la manipulation genre raclette d'essorage.
Sur l'appareil, côté gauche il y a un petit rouleau qui pourrait frotter l'émulsion s'il se coince.
A droite, normalement rien ne touche l'émulsion, sauf si le dos presse trop le film. Je ne trouve pas de photo du dos.

C'est scanné comment ? une glissiére qui gratte ?
...
Fredphoto76
Gourou
Gourou

HARDIV a écrit : lundi 08 décembre 2025 16:31
Oriu a écrit : lundi 08 décembre 2025 6:08 je rajoute que l'on constate que les rayures sont interrompues, et ça j'ai du mal à comprendre si ça vient de l'appareil :roll:
En effet, c'est très bizarre.
Si l'appareil griffe un film sur la partie extérieure (le support), c'est peut être que le presse film n'est pas super propre. Ce coté est quand même plus solide que le coté émulsion.
Si c'est sur le côté intérieur, ce serait plutôt les 2 tiges guides verticales.

Bien nettoyer l'intérieur et passer à la soufflette .... puis un test avec un film ne posant habituellement pas de problème ( mais le quel ? Ilford FP4 ?°

Vincent H.
j'ai encore un film a terminer a l'intérieur du boitier , une fois terminé j'ouvre et regarde ca
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Rémy_91 a écrit : lundi 08 décembre 2025 17:44
C'est scanné comment ? une glissiére qui gratte ?
...
que veux tu dire Rémy? je scanne avec un Epson V600.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : lundi 08 décembre 2025 16:54 Pour voir le côté qui est rayé, il faut regarder la zone rayée un peu en biais à la loupe en faisant un reflet
C'est pas facile à voir!!! j'arrive pas a bien déterminer si c est coté émulsion ou gélatine.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

deux autres images, premier film test avant révision. Ilford FP4. des rayures aussi
Image

Image
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

que veux tu dire Rémy? je scanne avec un Epson V600.
Sur certains scanners il peut y avoir un support dans lequel on enquille le film par un côté ?

J'avais eu du foma 200 en 120 avec ce genre de défauts. Plein de points translucides et traces de friction, moins nettes que tes rayures. Ca faisait un genre de pluie/neige noire dans les ciels :evil:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

L'appareil j'y crois pas.
Mystère
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Rémy_91 a écrit : lundi 08 décembre 2025 20:18 L'appareil j'y crois pas.
Mystère
oui mais la avec 3 films différents, difficile de penser que ca vient d'un défaut du film ? encore Foma je pourrais comprendre ce sont des films plus fragile, mais même avec une ilford.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

D'où la question d'un événement extérieur...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faudra examiner les prochains films sans les scanners, une bonne loupe c'est suffisant. Il faut essayer de déterminer d'où provient ces rayures. Ne pas écourter le séchage, la dureté de la gélatine est directement liée à son taux d'humidité.

Dans un Fuji il n'y a qu'un seul rouleau qui peut éventuellement rayé le film si il est bloqué, l'autre rouleau c'est le compteur et il tourne en même temps que le film et c'est surtout les bords film qui entraine la rotation
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou

oui Oriu je vais regarder le rouleau a gauche pour voir s'il n'est pas bloqué et éventuellement le nettoyer avec un coton tige imbibé d'un peu de dégraissant . le presse film aussi.
âpres tu parles de la durée de séchage du film, en moyenne quand je développe un film dans l'après midi, je le découpe et range dans des pochettes en pergamine le lendemain matin! es ce bien suffisant? si le film n'est pas totalement sec le faite de le glisser dans la pochette pourrait peux être rayer?
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : mardi 09 décembre 2025 6:51 Ne pas écourter le séchage, la dureté de la gélatine est directement liée à son taux d'humidité.

je fais sécher mes films dans une armoire "a balais" avec une porte pour éviter les poussières qui se déposeraient lors du séchage, mais c'est dernier temps il faisait assez froid dans le labo ! peut être trop d'humidité. il faut que je songe a mettre un petit radiateur électrique d'appoint dans le labo pour l'hiver.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En intérieur tempéré, quelques heures suffisent à sécher un film, par contre en milieu très humide comme une cave ou un garage il faut se méfier.
C'est assez facile à voir si un film est sec, déjà en bout de film en bas tester avec l'ongle, il faut aussi que l'aspect soit homogène coté gélatine, pas de zone plus mate que d'autres, un film pas totalement sec est d'aspect un tout petit plus mat qu'un film sec.
Un film sec à tendance aussi à tuiler, c'est normal la gélatine en séchant se rétracte et crée une tension coté gélatine.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les petits rouleaux dans la plupart des appareils en 120 doivent être libres, propres, et les axes lubrifiés. Ils peuvent causer des rayures.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »