Sûrement une question d'habitude ( ou pas vouloir chercher les complications).
Je n'ai qu'une expérience amateur des techniques de la photo.
Je n'utilise jamais le mode auto sur le FE, en fait je m'en sers comme le Fuji STX2, je me fie à la cellule, si elle me dit d'augmenter ou descendre la vitesse. Et si je me trouve en dessous de 1/60, j'ouvre le diaphragme...ou je ne prends pas la photo vu que 95% du temps je ne prends pas de trépied avec moi.
Il y a aussi des options sur le FE: on peut rajouter ou enlever des EV avec la molette au dessus de la sélection ISO. Je ne m'en sers jamais non plus, je ne maîtrise pas l'intérêt, ce que cela peut donner sur la prise de vue.
En utilisant le minimum, j'arrive quand même à faire des photos, assez peu de raté, quand à l'intérêt de la prise de vue ou la manière dont elle est cadrée, rien à voir avec l'appareil.
Ce qui m'intéresse, c'est la fiabilité et la qualité de l'optique, le reste...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Le Nikon FM3a est-il accessible à un novice ?
-
KawaZ
- Membre de l'association

- Oriu
- Membre de l'association

Re: Le Nikon FM3a est-il accessible à un novice ?
La fonction mémorisation est plus utile que le décalage des EV et c'est très rapide en mode A, c'est comme passer en manuel, sauf que c'est l'appareil qui pilote la vitesse au mieux
-
Arno33
- Gourou

Re: Le Nikon FM3a est-il accessible à un novice ?
J'ai des FM et FM2 depuis bien longtemps et j'ai toujours adoré mais depuis quelques année avec l'achat d'un F3, je me suis tout de même bien rendu compte que la priorité à l'ouverture me manquait tout de même dans certaines situations assez nombreuses finalement.
Du coup, depuis que j'ai le F3 j'ai tendance a bien délaisser mes FM2 mais vu l'état du F3 (comme neuf), j'essais tout de même de le conserver dans un bon état sans le malmener... sauf que... un appareil photo c'est fait pour nous suivre. Alors j'ai fini par me prendre un FE2 et je trouve que c'est un boitier qui réuni pas mal d'avantages, moins chère et plus facile a trouver, il me fait alors office de boitier baroudeur pour lequel j'ai beaucoup moins d'appréhensions.
Et pourtant, je ne peux m'empêcher de regarder les FM3A avec envie. mais après les avoir vu autour des 500€ les voir maintenant autour des 750€, ça me dissuade quand même, je me dis que l'on peut acheter 3/4 FE2 pour ce prix et que donc, la notion de risques de pannes est moins contraignante.
Du coup, depuis que j'ai le F3 j'ai tendance a bien délaisser mes FM2 mais vu l'état du F3 (comme neuf), j'essais tout de même de le conserver dans un bon état sans le malmener... sauf que... un appareil photo c'est fait pour nous suivre. Alors j'ai fini par me prendre un FE2 et je trouve que c'est un boitier qui réuni pas mal d'avantages, moins chère et plus facile a trouver, il me fait alors office de boitier baroudeur pour lequel j'ai beaucoup moins d'appréhensions.
Et pourtant, je ne peux m'empêcher de regarder les FM3A avec envie. mais après les avoir vu autour des 500€ les voir maintenant autour des 750€, ça me dissuade quand même, je me dis que l'on peut acheter 3/4 FE2 pour ce prix et que donc, la notion de risques de pannes est moins contraignante.