Oh oh oh : Boîtier de noël

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Oh oh oh : Boîtier de noël

Message par vdragon76 »

Ouah, coup de gueule est un peu fort!

Bah, j'estimais qu'il était temps de faire un petit résumé de la situation! :D
Tout le monde défend les machines ou le système qu'il a choisi pour lui-même c'est normal. Et tout le monde essaye de rendre service.
Mais à un moment donné une synthèse est la bienvenue.

Alors si on entame un nouveau chapitre, ma réponse serait Kodak TriX et ID11/D76. (Et surtout Microphen, mais pas pour débuter, pas la peine de compliquer les choses)

Mais si on se plie à ce qu'on devine entre les lignes;, l'APX (mois cher) est très bien. Toujours avec ID11/D76 (pas chers tous les deux - surtout quand on ne suit pas les indications techniques de Kodak) : une dizaine d'euros pour développer 10 films.
Pour le reste, Ilford, Kentmere,... tout ça c'est très bien.

Le D76 ou ID11 sont des classiques, des standards, des piliers de la photographie depuis 70 ans.
Là au moins on est sur de son choix.

Pas de Foma. C'est trop particulier. plus tard on envisagera. Même si je l'aime beaucoup.

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Vdragon a bien résumé

je vais le dire autrement, un appareil nous plait quand
- on ne veut pas s'en séparer
- on s'en est séparé et on en rachète un.

Il faut donc essayer. Il faut aussi savoir que s'agissant de coucous qui ont entre 30 et 50 ans il faut faire preuve de patience pour en trouver en bon état, pas bricolés. La plus pluspart se révise mais cela a un coût et il faut éviter les boutiquier qui prétendent avoir révisé alors qu'ils ont massacré.

Il est inutile de s'appuyer sur les goûts des autres, nous avons tous nos manies. Certains vont trouver une conception géniale et d'autres pas.
La discussion a montré les avantages des uns et des autres sachant que l'on parle de marques qui savent faire des appareils photos et que tous sont de très belles machines.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

@ Keshukoran bonsoir !

Je n'étais pas intervenu sur ce fil pour ne pas rajouter encore une suggestion.
Tu as des appareils qui fonctionnent ? fais avec !

Sur ton autre fil, ça part aussi un peu dans tous les sens.
Tu as une belle proposition, fiable, pour un agran, vas y, fonce, te prends pas la tête :wink:
Ton kadeau noel ? Un agrandisseur c'est un appareil photo aussi, sauf que la lumière vient de l'intérieur :mrgreen:

:hello:
Abbazz
Passionné
Passionné

Message par Abbazz »

Je voudrais ajouter une voix de plus en faveur du Pentax MX. Il est tout petit, d'une fiabilité certaine et moins surcoté qu'un Olympus. Il utilise des piles qu'on trouve encore aujourd'hui. Les objectifs Pentax sont presque tous utilisables sur le MX, soit directement pour tous ceux en monture Pentax K, soit avec un tout petit adaptateur très bon marché pour les objectifs en monture 42 à vis - avec dans ce cas plusieurs marques offrant cette monture. Seuls les tous derniers objectifs Pentax dépourvus de commande mécanique du diaphragme sont inutilisables mais cela laisse quand même énormément de choix à tous les prix. Là aussi, c'est un gros avantage par rapport à Olympus.

Le MX est un appareil compact qui ne pèse que 495g mais son boîtier est en métal (à la différence du ME Super dont le capot est en sandwich métallo-plastique, avec plus de plastique que de métallo). Il a aussi à mon avis une très bonne ergonomie, sans prise de tête : on règle le diaphragme sur l'objectif et la vitesse grâce à un barillet situé sur le capot à côté du déclencheur et accessible de l'index, comme il se doit.

Image

On peut suivre son sujet en permanence grâce au viseur qui propose l'affichage de la vitesse et du diaphragme et cinq diodes pour déterminer l'exposition. On appuie sur le déclencheur à mi-course pour lancer la mesure d'exposition, on ajuste la vitesse ou l'ouverture jusqu'à ce que la diode centrale verte s'allume et on shoote, c'est tout. Si on veut corriger l'expo, on vise un peu plus vers le sol ou vers le ciel (ou on choisit un objet plus clair ou plus foncé) pour faire la mesure. Pas la peine de s'embêter avec des cadrans ou des touches de correction, voire des mémorisations qui compliquent le vie et obligent souvent à retirer l'œil du viseur !

Image

Par rapport à la taille réduite de l'appareil, le viseur est très grand et lumineux, avec un champ couvert de 95 % et un grossissement de 0,95x, soit une meilleure couverture que le K1000 ou le KX, pourtant beaucoup plus gros. Le verre de visée standard est pratique avec une couronne de microprismes et un télémètre à prismes de Dodin au centre, mais ce n'est pas le mieux adapté à tous les types d'objectifs. Heureusement, il est facilement interchangeable par l'utilisateur.

Image

Le mieux, comme le dit tilu, c'est de l'essayer si tu peux. Et pour le MX, l'essayer c'est l'adopter ! :wink:

Amitiés,
Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dommage mon FM n'est pas noir !
Image
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

et moi c'est l'inverse, fm noir OM1 chrome...
;-)
(comme des gosses)
hélas...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le FM fonctionne comme au premier jour, par contre l'OM1 aurait besoin d'une révision, le 1/1000s n'est pas fonctionnel, exposition partielle, besoin de faire un CLA de l'obturateur à rideau avec réglage tension rideaux.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Abbazz a écrit : mercredi 10 décembre 2025 11:52 Je voudrais ajouter une voix de plus en faveur du Pentax MX.
Il me plaisait beaucoup aussi, malheureusement je n'ai pas trouvé de second boîtier avec qui le coupler et j'avais bien envie de suivre les conseils de ne pas m'éparpiller.
C'est pour la même raison que j'ai abandonné Minolta. J'aimais beaucoup le XD7 mais aucun boîtier de chez eux en mécanique.

____

Merci pour toutes vos réponses, j'ai fait mon choix et j'ai vraiment apprécié ces échanges qui me semblent bien plus riches que ce qu'un LLM aurait pu apporter (je trouve ça un peu fou de devoir le préciser). D'ailleurs c'est une question de sensibilité, que vous avez soulevé, qui a fait pencher la balance.
Je m'excuse pour mes posts comportant trop d'informations qui ont finalement tendance à éparpiller les réponses. C'est vrai que pour un prompt, j'aurais sans doute été plus efficace mais l'exaltation humaine l'a emporté. Dans un sens je ne regrette pas trop quand même parce que je ne pense que j'aurais pris une bonne décision sans ça. Et puis je suis comme ça, je parle trop.

J'ai des attentes c'est vrai, mais elles ne me semblent pas plus déraisonnables que d'autres. Il y a toujours un meilleur choix possible, plus moderne, plus commode,... Mais on ne fait pas tout en fonction de ça. Dans mon cas, c'est ce qui me canalise, qui me rassure et qui me fait plaisir qui ont déterminé ma demande initiale. Ca, je ne l'ai pas précisé pour le coup, mais je ne pensais pas que c'était nécessaire.

C'est difficile pour moi de me lancer dans quelque chose. S'y relancer également. Et tout a beaucoup changé depuis la dernière fois où j'ai mis le nez dedans. Ca me rassurait de poster ici et ça avait quelque chose de grisant d'en parler avec d'autres. Et, vraiment, encore merci pour ça. C'était vraiment chouette.

Je n'ai pas envie d'y perdre mon enthousiasme maintenant, ou que mon syndrome de l'imposteur l'emporte encore, alors je vais continuer mon aventure en solo, avec tous les questionnements et faux pas que ça comporte... et pas de coup de gueule à pousser, rien à supporter de votre côté.

____

Pour les curieux : je pars sur Nikon. Décision irrévocable. Fuck le budget.

Et comme les fils de discussion se sont apparemment mélangés, pour le reste :
J'ai déjà pris l'agrandisseur à quelqu'un d'ici.
Les films, je sais depuis le début ce que je veux.
La chimie, je ne sais pas. Je ne me suis pas assez penchée dessus et il m'est difficile de lire vos messages enchaînant les noms de produits. Je dois potasser.

Merci encore ! Et passez de bonnes fêtes.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Nikon est un excellent choix, avec des optiques réputées. Bien joué ! Tu ne seras pas déçue.

Pour la chimie, mieux vaut commencer par les "classiques" : ID11 (Ilford) ou D76 (Kodak). Ce sont les mêmes. Pas chers et pratiques.
Autre "classique" : le Rodinal (vraiment pas cher).
Et pour ces trois références, tu es sûre de trouver les temps de développement idoines, quelle que sera la marque de film que tu choisiras.

Enfin, un dernier conseil, pour tes achats de chimie et film, on est nombreux à acheter chez Digit-Photo car ils font les frais de port gratuits à partir de 40 € d'achat.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Keshukoran a écrit : jeudi 11 décembre 2025 12:10

C'est pour la même raison que j'ai abandonné Minolta. J'aimais beaucoup le XD7 mais aucun boîtier de chez eux en mécanique.
as-tu bien tout lu? :roll:
tous les Minolta de la série SRT sont mécanique!

Pour le choix de Nikon, c'est un bon choix :wink:
mais comme je l'ai mentionné, attention à la lubrification de l'hélicoïdale des objectifs Nikkor! :?
bague de map très souvent trop fluide et donc avec du jeu parce la graisse n'a plus ses qualités d'origine! :cry:
Modifié en dernier par yoda le jeudi 11 décembre 2025 12:41, modifié 2 fois.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Une idée de lecture de Noël et moins cher qu'un bouquin
Pour les films 73 sujets
Et pour se faire une idée sur les chimies 34 sujets

Ps je ne fais pas le compte des interventions sur les sujets mais tu devrais trouver mêmes les réponses aux questions que tu ne te pose pas encore
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

yoda a écrit : jeudi 11 décembre 2025 12:34
Keshukoran a écrit : jeudi 11 décembre 2025 12:10

Et la série des MC recéle quelques belles pièces pour moins cher en étant un peu délaissée (et d'un coté ça me convient)
Par exemple le MC 17 ou le MC 100 ou le 100 pour soufflet si un jour tu cherches
Mais tu semble avoir choisi et on rentrerait dans une autre démarche donc j’arrête
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Maintenant que l'appareil est choisi il faut ajouter un caillou :wink: Quelle focale ?
En paysage ou photo de rue le 35mm est quasi universel, par contre si on veut faire aussi du portrait un 85mm c'est complémentaire. On peut aussi se contenter d'un 50mm pour commencer.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

yoda a écrit : jeudi 11 décembre 2025 12:34
Pardon, ma tournure de phrase prêtait à confusion. Il fallait lire "'j"aimais beaucoup le XD7 mais aucun boîtier de chez eux en mécanique.". Aucun boîtier de chez eux ne me plaisait dans ce format.
Oriu a écrit : jeudi 11 décembre 2025 13:34 Maintenant que l'appareil est choisi il faut ajouter un caillou :wink: Quelle focale ?
En paysage ou photo de rue le 35mm est quasi universel, par contre si on veut faire aussi du portrait un 85mm c'est complémentaire. On peut aussi se contenter d'un 50mm pour commencer.
50mm, sûr, parce que c'est ce dont j'ai l'habitude. Pas plus de raison que ça, je trouve que c'est un bon compromis, assez polyvalent. Ca me semble très bien pour commencer.
Je n'ai pas choisi l'objectif exact et la plupart des boitiers sont vendus nus donc ça me laisse un peu de temps. On verra en fonction de ce que je trouve et du prix. Et oui je fais attention à la série. J'avais repéré un 50mm AI f/2 mais ça m'inspirait moyen. Cela dit il n'était pas trop cher. Enfin on verra, comme je l'ai dit : je ne me suis pas encore assez penchée là dessus.
D'ailleurs c'est peut être plutôt ça que mon mec va me m'offrir, comme ça il se tape le sale boulot héhéhéhé :lol:

J'avais plutôt potassé pour ceux de l'OM-1, j'en avais même choisi un.

Merci pour les lectures et conseils !
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Oriu a écrit : lundi 08 décembre 2025 6:14 c'est ce que j'ai évoqué un peu au dessus, pour un 100% mécanique le FM est un très bon modèle, généralement très fiable, mais comme beaucoup d'autres on peut tomber sur un modèle usé après 45 ans de vie.
Il faut examiner l'état général, l'état de la visée, ça donne déjà une idée du soin à l'usage et à la conservation.
C'est à mon avis un excellent choix à la lecture faite du sujet.
Tout mécanique, la pile ne servant que pour la cellule et elle dure tellement longtemps...
Un boitier léger et de petit format tout de même.
Un boitier hyper fiable et robuste.
Une superbe gamme d'objectifs
Pas chère (autour de 100€).
Idem FM2n sauf que la vitesse d'obturation max est de 1/1000 (comme pratiquement tous les boitiers qui t'ont étés conseillés) là ou le FM2n peut aller 2 crans plus loin et la synchro flash à 1/200° et non 1/250° (mais si tu n'utiles pas de flash de façon importante et sur des sujets particuliers, cela ne te sera d'aucun intérêt).

Bref, fiable et pas chère avec la hype du FM2n, c'est un boitier qui permet en plus de profiter du superbe parc d'objectif Nikkor.
Et pour les objectifs, si tu tiens au 50mm et que tu cherches à petit prix, le combo 28 f3.5 + 50 f1.8 + 135 f3.5 est un excellent choix avec un superbe rapport qualité/prix couvrant à peu près tous les besoins.

avec un peu plus de budget, je conseillerais un 28 f3.5 + 50 f1.4 +105 f2.5
Et avec un budget plus conséquent encore, un 28 f2.8 + 50 f1.2 +105 f2.5

Pour autant, la solution économique reste surement le meilleur rapport qualité prix.
Nikon FM 100/130€
Nikon FM2n 250/400€
Nikkor 28 f2.8 40/60€
Nikkor 50 f1.8 40/90€
Nikkor 135 f3.5 40/80€
Nikkor 28 f2.8 150/200€
Nikkor 50 f1.4 100/ 130€
Nikkor 105 f2.5 120/150€
Nikkor 50 f1.2 400/500€

Donc pour un budget d'environ 250€, on peut se faire un très bon ensemble FM + 28 f3.5 + 50 f1.8 + 135 f3.5.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Je pars sur le FM2 ou FM2n (si bonne occasion). La seule raison est le poids (50g de différence sur le boîtier nu). C'est un critère important pour moi donc je maintiens cette décision, malgré le prix.
Pour l'instant, hors grosse occasion, je ne chercherais qu'un 50mm. Pour l'ouverture... Je ne sais pas. Je serais bien partie sur un f1.8 parce que c'est ce que je connais. Je ne sais pas si une ouverture plus grande me sera bien utile. Ca laisse peu de profondeur de champ quoi... Et je ne fais pas de photos d'étoiles et autres.
Mais bon je ne connais vraiment pas assez pour me prononcer tout de suite. Et peut être que je déciderai en fonction du poids aussi :lol: :lol: (je dis ça pour rire, ne vous emballez pas svp)
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

FM et FM2, c'est le même poids... en tous cas, je n'y vois aucune différences, ce n'est pas comme entre un FM et un EM ou un FM et un F.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Non, 50g de différence. J'ai lu des retours d'utilisateurs disant qu'ils préféraient d'ailleurs le FM pour cette raison. Je suppose donc que ça se ressent et que je préfèrerai l'autre.
Et puis de toute façon le FM passe au dessus de la barre que je m'étais fixée sur ce point. Hors compet'.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Keshukoran a écrit : jeudi 11 décembre 2025 14:40 Je pars sur le FM2....... La seule raison est le poids (50g de différence sur le boîtier nu). C'est un critère important pour moi donc je maintiens cette décision, malgré le prix.
Pour l'instant, hors grosse occasion, je ne chercherais qu'un 50mm. Pour l'ouverture... Je ne sais pas. Je serais bien partie sur un f1.8 parce que c'est ce que je connais. Je ne sais pas si une ouverture plus grande me sera bien utile. Ca laisse peu de profondeur de champ quoi... Et je ne fais pas de photos d'étoiles et autres.
Mais bon je ne connais vraiment pas assez pour me prononcer tout de suite. Et peut être que je déciderai en fonction du poids aussi .....
Oh Oh Oh Hola
quand je lis ça je suis inquiet, tu vas au devant au mieux d'errances au pire de déceptions qui risquent de te lasser de la photo

1er feuilleter regarder et comprendre ce que tu aimes et quelles photos tu veux faire
2e Voir quel est le matériel nécessaire pour le faire
3e Voir le matériel disponible et le budget
4e le choix est fait !!
Entre 1,4 1,8 et 2 on nage dans le demi diaph, une miette rattrapable au dev et quasi rien en profondeur de champ.
Autant prendre un compact 35, Canon Yashica, Nikon, Olympus, Rollei et voir ce dont tu as besoin pour progresser et faire selon tes buts, puis le revendre et choisir en pleine conscience.
Maintenant si tu veux léger, pas cher, et de la profondeur de champ, un téléphone portable devrait le faire, et en plus il donne l'heure et tu peux téléphoner.
Le syndrome Blow-up c’était il y a quelques temps et c'était un F
Ce serait dommage de revenir à l"argentique et de s'en dégouter, il y a tant à faire.
Joyeuses fêtes
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la pleine ouverture n'est utilisée que pour réduire la profondeur de champ ou quand on est vraiment juste en lumière
Nikon a dans sa gamme le f2 ou f1,8 c'est quasiment la même chose les f2 Ai sont plus anciens, il y a eu une version pancake du f1,8 très compact, avec mes mains de bonhomme je trouve ça trop court https://www.destoutz.ch/lens_50mm_f1.8_2257006.html
la liste des 50 pas très ouvert https://www.destoutz.ch/lens_50mm_f1.8_2257006.html
la liste des 50 lumineux http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/s ... tml#50fast
C'est les versions Ai ou Ais qui forment un bon duo avec la série des FE , FM & FA
les versions AF ou AFD montent sans souci, mais c'est moins bien pour l'aspect et l'ergonomie
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 11 décembre 2025 15:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »