Abbazz a écrit : mercredi 10 décembre 2025 11:52
Je voudrais ajouter une voix de plus en faveur du Pentax MX.
Il me plaisait beaucoup aussi, malheureusement je n'ai pas trouvé de second boîtier avec qui le coupler et j'avais bien envie de suivre les conseils de ne pas m'éparpiller.
C'est pour la même raison que j'ai abandonné Minolta. J'aimais beaucoup le XD7 mais aucun boîtier de chez eux en mécanique.
____
Merci pour toutes vos réponses, j'ai fait mon choix et j'ai vraiment apprécié ces échanges qui me semblent bien plus riches que ce qu'un LLM aurait pu apporter (je trouve ça un peu fou de devoir le préciser). D'ailleurs c'est une question de sensibilité, que vous avez soulevé, qui a fait pencher la balance.
Je m'excuse pour mes posts comportant trop d'informations qui ont finalement tendance à éparpiller les réponses. C'est vrai que pour un prompt, j'aurais sans doute été plus efficace mais l'exaltation humaine l'a emporté. Dans un sens je ne regrette pas trop quand même parce que je ne pense que j'aurais pris une bonne décision sans ça. Et puis je suis comme ça, je parle trop.
J'ai des attentes c'est vrai, mais elles ne me semblent pas plus déraisonnables que d'autres. Il y a toujours un meilleur choix possible, plus moderne, plus commode,... Mais on ne fait pas tout en fonction de ça. Dans mon cas, c'est ce qui me canalise, qui me rassure et qui me fait plaisir qui ont déterminé ma demande initiale. Ca, je ne l'ai pas précisé pour le coup, mais je ne pensais pas que c'était nécessaire.
C'est difficile pour moi de me lancer dans quelque chose. S'y relancer également. Et tout a beaucoup changé depuis la dernière fois où j'ai mis le nez dedans. Ca me rassurait de poster ici et ça avait quelque chose de grisant d'en parler avec d'autres. Et, vraiment, encore merci pour ça. C'était vraiment chouette.
Je n'ai pas envie d'y perdre mon enthousiasme maintenant, ou que mon syndrome de l'imposteur l'emporte encore, alors je vais continuer mon aventure en solo, avec tous les questionnements et faux pas que ça comporte... et pas de coup de gueule à pousser, rien à supporter de votre côté.
____
Pour les curieux : je pars sur Nikon. Décision irrévocable. Fuck le budget.
Et comme les fils de discussion se sont apparemment mélangés, pour le reste :
J'ai déjà pris l'agrandisseur à quelqu'un d'ici.
Les films, je sais depuis le début ce que je veux.
La chimie, je ne sais pas. Je ne me suis pas assez penchée dessus et il m'est difficile de lire vos messages enchaînant les noms de produits. Je dois potasser.
Merci encore ! Et passez de bonnes fêtes.