Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Lorette, la bataille enterrée

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'ai proposé, il y a maintenant près de deux ans un reportage documentaire sur les batailles d'Artois. Ces deux années écoulées m'ont offert le temps de la reflexion. Elles m'ont permis d'approfondir ma connaissance historique sur le sujet et de corriger des erreurs dans lesquelles je m'étais fourvoyé. J'ai également beaucoup appris des nombreux retours enrichissants reçus de vous, et je vous en remercie.

Je suis donc naturellement retourné sur le terrain pour prendre de nouvelles images. j'ai procédé à un nouvel editing et j'ai repris le traitement des mes images. Enfin et j'ai remanié et enrichi les textes qui légendent les images.
J'ai entamé des démarches pour éditer ce travail dans le monde réel sur papier; pour vous remercier de vos encouragements et de vos conseils, je vous présente la partie photographique du travail obtenu.

Introduction
-A-
Image

-B-
Image

Source: Mémoires des Hommes Tome III les armées françaises dans la grande guerre carte N°3

14 septembre 1914 – L'armée française stoppe l’invasion sur la Marne puis au porte d'Arras, mais le front se fige. Octobre 1914 : les Allemands s’emparent des crêtes de Vimy et de Lorette, verrous stratégiques qui dominent le bassin minier de Lens, cœur industriel de la France.

Le mois de décembre 1914 constitue un test du front pour le QG français. De nombreuses offensives sont effectuées sur le Plateau de Lorette: les défenses allemandes sont inexpugnables. C'est un carnage.

9 mai 1915 – La grande offensive française est lancée. La Division marocaine (Légion étrangère, tirailleurs, zouaves) perce jusqu’aux pentes de Vimy, mais la percée ne peut être exploitée. Les combats, d’une violence extrême, se poursuivent pour Carency, Ablain-Saint-Nazaire, la chapelle de Lorette, le Labyrinthe. 22 mai : Ablain est repris. 30 mai : la sucrerie de Souchez tombe. Les gains tactiques et opérationnels sont réels. La percée stratégique a été manquée de très peu.

Septembre 1915 – Dernière grande offensive. Souchez et le château de Carleul sont pris, mais la crête de Vimy résiste. L’offensive s’enlise. Le front se stabilise jusqu’en 1917, date à laquelle les Canadiens prendront Vimy.

Le prix:
Près de 300 000 morts alliés et allemands pour quelques kilomètres carrés repris. Les batailles d’Artois, plus longues que Verdun, furent un brasier où l’infanterie française tenta de déloger l’envahisseur, pierre par pierre, tranchée par tranchée.

L’oubli:
Aujourd’hui, la mémoire de ces combats est enfouie. La glorification des sacrifices anglo-saxons et la construction européenne ont relégué dans l’ombre l’héroïsme et l’horreur des Poilus de l’Artois. Seul l’Anneau de mémoire, mêlant indistinctement agresseurs et défenseurs, semble perpétuer un récit aseptisé, gommant la raison même de leur combat : reprendre leur terre.

Le sens:
Dans un monde où les tambours de la guerre résonnent à nouveau, l’histoire de l’Artois crie un avertissement :les jeux d'alliances impérialistes sont mortels et mènent à des guerres industrielles qui ne se gagnent pas et dont la seule issue est la lutte à mort jusqu'à l'anéantissement.
Gagner la Paix, c'est sortir de la propagande et du manichéisme qui interdisent de penser et qui veut faire de la reflexion un acte de trahison. Il appartient à chacun de se rappeler que nul ne gagnera parce qu'il est le plus fort. dans une guerre tout le monde souffre.

La Grande Guerre est un crime contre les peuples dont chaque camps portent la responsabilité. Pour autant, l’engagement des Poilus n’était pas "pour rien". Il était pour chasser l’envahisseur et défendre la paix chez soi. Leur souvenir exige de nous, non pas la commémoration passive, mais la défense acharnée de la paix et de la coopération entre les peuples. C’est la leçon ineffaçable de la boue de Lorette.

-C-
Image
Modifié en dernier par tilu le samedi 06 décembre 2025 20:43, modifié 1 fois.
Red.Lux
Expert
Expert

Re: Lorette, la bataille enterrée

Message par Red.Lux »

Très émouvant ces deux enfants insouciants qui jouent devant ce "livre" des sacrifiés. Merci pour ce travail qui vient malheureusement percuter l'actualité.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'ai le 1er livret de Tilu sur le sujet, qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer. Si l'aventure de l'édition aboutit, j'achèterai un exemplaire du livre pour avoir les deux.
Tilu, il faudra aller jusqu'à la dédicace !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci Vitruve.

Nous n'y sommes pas encore. J'ai commencé la prospection mais le chemin est encore long. Aussi cette nouvelle présentation ici me permettra aussi de prendre le poul du public :mrgreen: :sante:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Sous les champs, la bataille

Décharnée sentinelle, s’élançant vers le ciel,
son portail, mitraillé, est ouvert sur la plaine.
Deux tours énuclées affrontent les shrapnels,
leurs vitraux fracassés, sanglotant, crient leur peine.

-1a-
Image

Les deux-cent-vingt ne miaulent plus,
Et les socs de charrue ont remplacé l’obus.
Les sillons parallèles ont fermé les tranchées.
Sur les éclats d’acier germe l’épi de blé.
Le vent a chassé la mitraille,
Les champs enterrent la bataille.

-1b-
Image

Et nous allons, nous allons, sur ces champs encore blêmes et usés par les pas, sous le ciel où des nuages se déploient, déchiquetés comme des linges à travers l’étendue noircissante qui semble s’être salie, depuis tant de jours, par le long contact de tant de pauvre multitude humaine.
.
Henri Barbusse. Le Feu, journal d’une escouade.

-2a-
Image

La plaine de l’Artois s’étale infiniment. Les hommes progressent au pas, au rythme du canon.
Ils foulent à leurs pieds cette immense étendue, toute blanche de craie, et de sillons vêtue.

Le bataillon est las, la plaine fuit ses pas.

Le combat est si prêt, les pieds heurtent le sol et les fronts renfrognés s’enfoncent dans les cols.

-2b-
Image
Scribouille
Expert
Expert

Message par Scribouille »

Très émouvant, merci pour ce formidable travail de mémoire
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

-3a-

Les hameaux agricoles constitués de longues fermes alternant calcaire laiteux et briques d’argile rouge se nichent maintenant sur les épaules de coteaux doucereux. Les pas rétrécissent autant que le souffle.

Les mamelons couverts de prés retroussent sournoisement leurs flancs comme pour tenter d’éviter leur précipitation dans le choc industriel et guerrier de deux immenses armées.

Enfin, ils cèdent et s’abandonnent. Ils se défont des habits paisibles de la plaine nourricière, et se muent, ici en un escarpement longiligne, là en un long plateau qui, à eux deux referment l’horizon.

Image

-3b-

Sur leurs flancs, des ravines argileuses déversent de minuscules et sombres rigoles. À mesure qu’elles se rassemblent, elles se font ruisseaux puis traversent des villages auxquels ils donnent leur nom : Carency, Ablain-Saint-Nazaire, Souchez. Un peu plus loin, vers Arras, au pied de la crête de Vimy, Neuville-Saint-Vaast.

Ces villages paisibles, l’armée impériale allemande en a fait des camps retranchés. Elle les a envahis de ses soldats vert-de-gris. Elle en a fait les barreaux acérés de la France occupée.

Dans les caves elle a construit des bunkers, de chaque rue elle fait une tranchée. En quelques vagues à peine, un petit col se forme, c’est Souchez. Au Nord-Ouest, le plateau de Lorette. Au Sud-Est, la crête de Vimy,En contrebas la plaine s’affaisse brusquement. Les blés font place aux puits de mine et à la pulsation sourde des usines. C’est Lens, Liévin, Courrières. C’est le cœur battant de la puissance industrielle française vers lequel des centaines de milliers de poilus français tournent leur regard, leur poitrine et leurs armes.

La plaine s’est dressée en colline, le village s’est mué en redoute, le paysan est devenu soldat.

C’est la guerre.

Image

-4a-

Un tortillard relie Lens à Frévent. Il mène les mineurs, et puis les paysans.

Terminus, on descend.

Le village est rempli de soldats allemands.

Image

-4b-

l ne reste du château féodal qu’une motte limée par les obus. Prise à la gorge durant des mois, elle a fini par recracher sa garnison de Teutons.

Par milliers, ils sont faits prisonniers. Voilà l’histoire que bruissent les feuilles du verger.

Image
Lefredo
Passionné
Passionné

Message par Lefredo »

Très sympa ta série, en plus ça me rappelle mes divagations dans cet endroit, il n'y avait encore l'anneau. Juste un peu dommage que tes scanns ne reflètent pas ce que doivent être tes images en réalité.

A cette époque j'avais exposé à Ablain Saint Nazaire et je me souviens d'un très bon repas en compagnie de Fred Personne qui était venu en voisin.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Belle série, les écrits donnent de la perspective à ces images. Bravo tilu !
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Oui bravo tilu :bienjoue:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour vos retours.

Lefredo: je suis desolé que la qualité des images te déçoive. Les quelques tirages fait à l’agrandisseur sont nécessairement un peu différents mails ils sont sensiblement ressemblants et certainement pas vraiment meilleurs. Et puis 48 photos sous l’agrandisseur c’est infaisable pour moi.

Il est vrai qu’une photo sur papier c’est toujours different d’une présentation sur un forum.

C’est conçu pour être présenté en vis à vis sur deux pages ce qui ne peut pas être fait ici.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

-5a-
Les bataillons sortent du Bois de Loterie. Triste ironie.
Après qu’ils aient traversé Villers-au-Bois, ils sont grimpés sur la croupe du Moulin Topart et ont aperçu le Plateau de Lorette.

Ils sont venus nombreux et pourtant ils sont seuls, avec pour compagnie la douleur et la peur.
À présent, les arbres s’effacent devant la mort.

Son ombre les étreint, ensuite elle les éteint. Elle est leur paysage, leur ennemie, sans visage. Elle s’insinue par le ciel et parla terre.
Qui va donc embrasser la gueuse décharnée ?

Image

-5b-

Cela tombe dru : la pluie autant que les obus.
Rien ne reste debout. Ni homme, ni bois, ni mur.

Y en a qui sont partis vers Gouy-Servins. Ils ont passé les lisières du Bois de
Mont. Leurs escouades se sont enfilées en processions boueuses et mortelles dans es boyaux qui lacèrent le Plateau et montent vers Notre-Dame-de-Lorette.

La guerre les a avalés.
Pôvs pèlerins !

Image

-6a-

Via Crucis

Ils sont montés au front,
c’est leur chemin de croix.
Pénible ascension,
un enfer, ici-bas.

Les soldats qui sont morts
ne ressuscitent pas.
Les cratères d’obus
affouillent leur tombeau.
Il monte dans le ciel, leurs
âmes ? Non ! Leurs os.

Image

-6b-

Les arbres ont disparu,
hachés par les obus.
Les positions d’assaut
labourent le sol nu.

Un départ de fusée, les
mortiers sont éclos
C’est à Lorette sur le
plateau, qu’on va laisser sa peau.

Image

-7a-

Quand on est au créneau
C’n’est pas un fricot,
D’être à quatre mètres des Pruscots
En c’moment, la pluie fait rage
Si l’on s’montre, c’est un carnage

Tous nos officiers sont dans les abris
En train de faire des chichis
Et ils s’en foutent pas mal si, en avant d’eux
Il y a de pauvres malheureux
Tous ces messieurs-là encaissent le pognon
Et nous, pauvres troufions
Nous n’avons qu’cinq ronds

Refrain
Adieu la vie, adieu l’amour
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Lorette, sur leplateau
Qu’on a risqué sa peau
Nous étions tous condamnés
Nous étions sacrifiés

Image

-7b-

Nous voilà partis, avec sac au dos
On dit adieu au repos
Car pour nous, la vie est dure
C’est terrible, je vous l’assure
À Lorette, là-haut, on va se faire descendre
Sans même pouvoir s’défendre
Car si nous avons de très bons canons
Les Boches répondent à leur tour
Forcés de tenir, et dans les tranchées
Attendant l’obus qui va v’nir nous tuer

Chanson de Lorette.
Anonyme.
Le contenu de classe de la Chanson de Lorette est frappant.

Image
Scribouille
Expert
Expert

J'aime beaucoup ces deux dernières, au delà des drames qu'elles évoquent je leur trouve une esthétique particulièrement plaisante. Merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il est chiant Tilu. Pour produire un best of de décembre c'est un pur casse-tête. :D

V.

Qui remet tout en doute suite aux deux dernières.
Scribouille
Expert
Expert

En fait il faudrait lui dédier une section exclusive : Tilu: nos coups de cœur du mois !
Lefredo
Passionné
Passionné

Message par Lefredo »

"Lefredo: je suis desolé que la qualité des images te déçoive".

Non c'est pas vraiment ça, le grain ressort beaucoup sur mon écran et je sais très bien que sur un tirage papier ça se voit moins.
Après je sais pas avec quel logiciel et quel scanner tu numérises. Mais bon je sais bien qu'en 24X36 c'est pas évident.

Après tout faire au labo c'est un sacerdoce...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour ton retour Lefredo

En effet le grain apparaît davantage sur écran notamment dans les ciel qui sont difficile à faire monter (il aurait fallu faire des numérisations à différente expositions) . Alors qu avec ma tête diffuse on le voit moins (en fait presque pas sur du baryté). Par contre la netteté est un peu moindre. On ne peut pas tout avoir.

Le but final serait un livre si je trouve un éditeur (ou je me rabattrai sur un éditeur en ligne comme coolibri). La numérisation s'impose dans ce cas.
Modifié en dernier par tilu le jeudi 11 décembre 2025 23:23, modifié 1 fois.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Il y a un peu de grain dans les ciels sur grand écran mais ce n' est pas trop gênant et ça n'enlève rien à la qualité de ta présentation. C'est poignant et désespérant de voir que nos sociétés n'ont rien retenu de ces moments tragiques.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

-8a-

La mort fauche à ras du sol, les hommes survivent dans la glaise.
La boue et l’eau s’insinuent partout.
Les escouades progressent par vagues vers la chapelle.

La terre vomit ses boyaux et aspire chaque pas.
C’est une procession mortelle vers des ruines.
Les chasseurs à pied percutent les grenadiers et les mousquetaires.

Le champ de bataille se mue en un ossuaire.
Pour repousser les soldats de Rupprecht de Bavière on se bat au milieu des milliers de rogatons.

Image

-8b-

Que le plateau paraît immense quand l’horizon se trouve à quelques mètres.
Chaque jour le quartier général décide du secteur.
On croit percer en profondeur, en fait on meurt en un quart d’heure.

Un mètre gagné, une vie perdue.
La guerre est un notaire bien sévère.

On oubliera demain le prix terrible de ce petit bosquet.
L’objectif d’une vie : une vilaine haie.
D’abord enlevée, puis perdue, enfin reprise.

La guerre a sa logique

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est curieux comme les images publiées me donnent l'impression d'une dramatisation progressive, surtout quand apparaissent en parallèle les couplets de la chanson de Lorette. Je trouve que la composition des images perd progressivement le sens de la lecture qui nous est familier, de la gauche vers la droite, comme pour retenir ce destin probablement compris de tous. Et que le regard se recroqueville, se replie sur soi, vers la gauche, dans une dernière tentative pour freiner cette glissade infernale vers le néant.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »