Niaproun a écrit : jeudi 11 décembre 2025 15:14
Ce serait dommage de revenir à l"argentique et de s'en dégouter, il y a tant à faire.
Oh bah oui, ce serait vraiment dommage. Comme par exemple s'il y avait une sorte de Grinch qui intervenait sur mon sujet et s'y montrait limite insultant pour... me ridiculiser ? Vraiment ce serait terrible.
Heureusement que je ne l'ai pas attendu pour commencer à kiffer ce projet.
____
J'ai oublié de préciser mais pour avoir pesé mes appareils, 50g, ce n'est pas rien. Le boîtier nu du FM est plus lourd que le MTL50 que je n'aime vraiment pas. Et le FM2 est déjà plus lourd que mes deux boîtiers actuellement favoris. Ensuite je préfère le FM2 car, même si toutes ces options ne m'intéressent pas dans l'immédiat, je pense que je serais contente d'expérimenter tout ça plus tard. Ca me semble être un bon choix sur du long terme.
Je ne reviendrai pas dessus. J'ai bien pesé (et pas qu'au sens littéral) le pour et le contre.
____
Merci Oriu !
Je suis curieuse du pancake. C'est petit huhu. Pas sûre que ça m'intéresse mais je vais regarder.
yoda a écrit : jeudi 11 décembre 2025 15:22
éventuellement j'ai un Nikon 50mm f1,8 série E dont je ne fais rien (je ne suis pas très Nikon même si j'en ai)
il est en bon état, diaf réactif, lentilles propres...
me contacter par MP au besoin
Les séries E j'ai cru comprendre que c'était la gamme en dessous des AI, mais pas forcément de moindre qualité sur le rendu, c'est ça ? En tout cas ça pourrait peut être m'intéresser, mais je vais regarder quand même un peu avant.
FRISCO a écrit : jeudi 11 décembre 2025 18:42
L'autre alternative prendre un 55mm Micro nikkor qui te permettra la Macro en plus.
le 3.5 est très abordable le 2.8 coute un peu plus mais pas franchement meilleur tu gagnes un diaphr.
Alors là je n'avais pas du tout envisagé ça...
Ca m'intrigue mais j'ai souvent utilisé des ouvertures assez grandes dans des conditions de faible luminosité où la petite profondeur de champ ne me gênait pas, voire me plaisait. Ou juste pour jouer avec la faible profondeur de champ justement.
Je n'ai jamais fait de macro en argentique, mais c'est un des rares trucs que j'appréciais en numérique. A voir...