Si quelqu'un a une idée de la conception de cette serrure impossible, on saura peut-être enfin si la grand mère était consentante
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Les petites choses banales du quotidien (Fil ouvert)
- Rémy_91
- Membre de l'association

Re: Les petites choses banales du quotidien (Fil ouvert)
La chevillette et la bobinette
Si quelqu'un a une idée de la conception de cette serrure impossible, on saura peut-être enfin si la grand mère était consentante
- patrickJJ

Dans mon quartier ces serrures assez nombreuses permettent de dater les maisons début de siècle, tout comme les crépis extérieurs et les détails de menuisieries volets et portes.
Quand on peut voir l'intérieur on reconnait aussi les escaliers fait par le(s) même(s) menuisier(s)...
(J'ai aussi gardé des fragments de papiers peints et quelques carrelages anciens)
Quand on peut voir l'intérieur on reconnait aussi les escaliers fait par le(s) même(s) menuisier(s)...
(J'ai aussi gardé des fragments de papiers peints et quelques carrelages anciens)
-
Toulin

Ma maison était déjà notée sur un plan cadastral de 1825, la famille paternelle l'a possédée de 1884 à 1947, je l'ai rachetée en 1974, elle est bâtie sur une couche de roche de plus de trente mètres d'épaisseur, et depuis quatre ou cinq ans elle a de légères fissures.patrickJJ a écrit : mardi 16 décembre 2025 18:10 sur le chantier, comme il y avait urgence j'ai pas pris le temps de trouver des vis d' époque, la maison a au moins 120 ans...
(pleine de fissures récentes...)
-
Toulin

PS : PatrickJJ (vis cruciformes à part), je trouve ta photographie superbe.Toulin a écrit : mardi 16 décembre 2025 21:12Ma maison était déjà notée sur un plan cadastral de 1825, la famille paternelle l'a possédée de 1884 à 1947, je l'ai rachetée en 1974, elle est bâtie sur une couche de roche de plus de trente mètres d'épaisseur, et depuis quatre ou cinq ans elle a de légères fissures.patrickJJ a écrit : mardi 16 décembre 2025 18:10 sur le chantier, comme il y avait urgence j'ai pas pris le temps de trouver des vis d' époque, la maison a au moins 120 ans...
(pleine de fissures récentes...)