Si quelqu'un a une idée de la conception de cette serrure impossible, on saura peut-être enfin si la grand mère était consentante
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Les petites choses banales du quotidien (Fil ouvert)
- Rémy_91
- Membre de l'association

Re: Les petites choses banales du quotidien (Fil ouvert)
La chevillette et la bobinette
Si quelqu'un a une idée de la conception de cette serrure impossible, on saura peut-être enfin si la grand mère était consentante
-
patrickJJ
- Super Gourou

Dans mon quartier ces serrures assez nombreuses permettent de dater les maisons début de siècle, tout comme les crépis extérieurs et les détails de menuisieries volets et portes.
Quand on peut voir l'intérieur on reconnait aussi les escaliers fait par le(s) même(s) menuisier(s)...
(J'ai aussi gardé des fragments de papiers peints et quelques carrelages anciens)
Quand on peut voir l'intérieur on reconnait aussi les escaliers fait par le(s) même(s) menuisier(s)...
(J'ai aussi gardé des fragments de papiers peints et quelques carrelages anciens)
-
Toulin

Ma maison était déjà notée sur un plan cadastral de 1825, la famille paternelle l'a possédée de 1884 à 1947, je l'ai rachetée en 1974, elle est bâtie sur une couche de roche de plus de trente mètres d'épaisseur, et depuis quatre ou cinq ans elle a de légères fissures.patrickJJ a écrit : mardi 16 décembre 2025 18:10 sur le chantier, comme il y avait urgence j'ai pas pris le temps de trouver des vis d' époque, la maison a au moins 120 ans...
(pleine de fissures récentes...)
-
Toulin

PS : PatrickJJ (vis cruciformes à part), je trouve ta photographie superbe.Toulin a écrit : mardi 16 décembre 2025 21:12Ma maison était déjà notée sur un plan cadastral de 1825, la famille paternelle l'a possédée de 1884 à 1947, je l'ai rachetée en 1974, elle est bâtie sur une couche de roche de plus de trente mètres d'épaisseur, et depuis quatre ou cinq ans elle a de légères fissures.patrickJJ a écrit : mardi 16 décembre 2025 18:10 sur le chantier, comme il y avait urgence j'ai pas pris le temps de trouver des vis d' époque, la maison a au moins 120 ans...
(pleine de fissures récentes...)
-
patrickJJ
- Super Gourou

Merci Toulin,
faite à la fenêtre du bureau donnant sur la rue ( d'ou je poste
)
cette série me fait (re)voir la maison diffèrement ....
faite à la fenêtre du bureau donnant sur la rue ( d'ou je poste
cette série me fait (re)voir la maison diffèrement ....
- Mael

- Habib
- Super Gourou

Rolleiflex T / Tri-X / LC29
- L'Oeil du Chat

Jolie nature morte, tout en tons doux...
-
PA Photographie
- Passionné

Ah oui, j'aime beaucoup aussi !
- jmk_17
- Modérateur

Bonjour,
Lors de mon dernier séjour à Lyon, j'ai spécialement cherché des "choses banales du quotidien"... et ça a donné ça :
[1]

[2]

[3]

Suis-je bien dans l'esprit de ce post ?
Bonne journée
JMK
Hasselblad Xpan, 45mm, sans doute F8, Agfa APX100, Adox XT-3 à 1+1
Lors de mon dernier séjour à Lyon, j'ai spécialement cherché des "choses banales du quotidien"... et ça a donné ça :
[1]

[2]

[3]

Suis-je bien dans l'esprit de ce post ?
Bonne journée
JMK
Hasselblad Xpan, 45mm, sans doute F8, Agfa APX100, Adox XT-3 à 1+1
-
laurent.c

La première est ma préférée. Titre : flèches contradictoires !
- L'Oeil du Chat

Photo de chambre (enfin, dans la chambre ^^)

Nikon F + Nikkor 50mm
Kentmere 100 - rodinal

Nikon F + Nikkor 50mm
Kentmere 100 - rodinal
- Red.Lux
- Expert

J'aime bien, belle compo.
Mais soit elle est pas récente, soit c'est pas une chambre en Bretagne, parce que une lumière et des ombres comme ça, j'en ai pas vu depuis des semaines ...
Mais soit elle est pas récente, soit c'est pas une chambre en Bretagne, parce que une lumière et des ombres comme ça, j'en ai pas vu depuis des semaines ...
- L'Oeil du Chat

Pas hyper récent non, le film court depuis l'automne...
Mais par chez moi on a encore eu beau plusieurs fois par jour le weekend dernier
Mais par chez moi on a encore eu beau plusieurs fois par jour le weekend dernier
- Pantoufle
- Super Gourou

Je la trouve magnifique
- L'Oeil du Chat

Un peu moins minimaliste...

M2 + Summicron rentrant
TriX@200 - rodinal

M2 + Summicron rentrant
TriX@200 - rodinal
- jmk_17
- Modérateur

Salut L'Oeil...L'Oeil du Chat a écrit : samedi 21 février 2026 10:09 Un peu moins minimaliste...
M2 + Summicron rentrant
TriX@200 - rodinal
C'est une petite partie du négatif (fortement grossie) ou c'est un effet du Rodinal à T° élevée (+ de 24°) ?
Pour être honnête, le grain (ou même l'omniprésence du grain) me gêne dans cette image... C'est un effet voulu au traitement ?
De mon expérience, c'est un peu surprenant pour une TriX exposée à 200 ?
Tu peux nous en dire plus ?
JMK
- L'Oeil du Chat

Salut Jean-Marc,
Ce n'est pas un recadrage brutal, seulement léger pour supprimer une voiture qui apparaissait dans le coin supérieur gauche.
Pour le reste, de mémoire (la photo date un peu) je crois que la prise de vue assez assez sous-exposée, le grain a probablement été renforcé par le scan. Il y a aussi le fait que la photo est prise à travers une vitre, pas très propre ^^
Je pense que c'est une combinaison de tout ça qui donne cet effet texturé important, qu'il n'y a pas sur d'autres images du même rouleau.
Ce n'est pas un recadrage brutal, seulement léger pour supprimer une voiture qui apparaissait dans le coin supérieur gauche.
Pour le reste, de mémoire (la photo date un peu) je crois que la prise de vue assez assez sous-exposée, le grain a probablement été renforcé par le scan. Il y a aussi le fait que la photo est prise à travers une vitre, pas très propre ^^
Je pense que c'est une combinaison de tout ça qui donne cet effet texturé important, qu'il n'y a pas sur d'autres images du même rouleau.
-
vdragon76
- Super Gourou

Il y a une raison pour laquelle tu emploies de la Tri X à 200? (On s'entend, tu es tout à fait libre de le faire évidemment, la question n'est pas là).
J'ai toujours été très sceptique sur ce process, je trouve que ça aplatit trop les tons, et de fait, le scanner cherche du contraste et durcit les textures, comme le grain, en ce sens tu as raison.
J'ai vu plusieurs publications de gens qui procédaient ainsi (surtout aux US, et souvent avec du Pyrocat), je ne suis pas convaincu par les résultats qu'ils obtiennent. Le but étant d'obtenir quelque chose d'assez doux et accessoirement de récupérer les hautes lumières, certes, mais comme je disais, je reste dubitatif, non pas concernant tes images, mais de manière générale.
V.
J'ai toujours été très sceptique sur ce process, je trouve que ça aplatit trop les tons, et de fait, le scanner cherche du contraste et durcit les textures, comme le grain, en ce sens tu as raison.
J'ai vu plusieurs publications de gens qui procédaient ainsi (surtout aux US, et souvent avec du Pyrocat), je ne suis pas convaincu par les résultats qu'ils obtiennent. Le but étant d'obtenir quelque chose d'assez doux et accessoirement de récupérer les hautes lumières, certes, mais comme je disais, je reste dubitatif, non pas concernant tes images, mais de manière générale.
V.
- L'Oeil du Chat

En général je n'emploie pas les films en dessous de leur sensibilité nominale. Dans ce cas particulier je ne me souviens pas de la raison, en général soit c'est le plein été quand je charge mon film et je me garde une latitude en descendant à 200. Soit c'est dans un boitier aux contraintes mécaniques handicapantes sous fortes lumières, comme une vitesse max faible (mais là ça ne devait pas être le cas avec le M2).
En terme de résultats, vu que je scanne beaucoup plus que je ne tire, je ne suis pas sûr de voir vraiment de différence entre 200 et 400. En particulier vu le comportement de mon scanner entre des négatifs légèrement sous ou sur-exposés, qu'il compense un peu comme ça l'arrange.
En terme de résultats, vu que je scanne beaucoup plus que je ne tire, je ne suis pas sûr de voir vraiment de différence entre 200 et 400. En particulier vu le comportement de mon scanner entre des négatifs légèrement sous ou sur-exposés, qu'il compense un peu comme ça l'arrange.