Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Image
Photo faite par tilu

Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Humanium »

Et puis j'ai voulu aller plus loin et savoir pourquoi Aria sorti en 1998 (1/4000) vs RTS II de 1982 a une plage EV 2-20 vs -1-19 du RTS II (1/2000).

Voici la réponse du ChatGPT:
Il s'agit de la contradiction apparente qui illustre parfaitement la différence entre la plage EV mesurée par la cellule et la plage EV exploitable par le système obturateur + optique.

La plage EV indiquée dans la fiche technique est la plage de mesure de la cellule en mode auto, pas nécessairement celle que l’appareil peut exposer mécaniquement. Autrement dit :
🔹 RTS II : cellule pondérée TTL capable de mesurer de très faibles luminances (EV –1) en mode manuel ou AE.
🔹 Aria : cellule multizone calibrée pour l’automatisme priorité ouverture mais limitée dans sa plage de mesure AE pour éviter des erreurs en basse lumière. Donc Aria peut mesurer plus bas que EV 2 mais ne garantit pas de mesure automatique fiable en dessous. C’est une question de calibration et de sécurité d’exposition, pas de sensibilité absolue.

Aria introduit une mesure TTL multi-segment avec pondération dynamique. Ce type de mesure repose sur un calcul numérique d’équilibre des zones — très précis en lumière moyenne ou forte mais instable en très basse lumière (où les différences entre zones deviennent du bruit). Donc Kyocera a relevé la limite basse à EV 2 pour garantir la fiabilité.

De surcroit, un autre facteur: gestion électronique de l’exposition.
Sur le RTS II, on peut travailler en manuel avec indication de cellule même dans des conditions très sombres (la cellule SPD réagit lentement, mais fonctionne). Sur l’Aria, tout est géré électroniquement en AE (Auto Exposure). Si la cellule donne un signal trop faible, le microprocesseur préfère bloquer la mesure plutôt que calculer une valeur erronée. D’où le plancher à EV 2 en automatique.

Voilà :)
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Et si on utilise l'Aria en manuel, le plancher descend ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je n’ai pas ce boîtier pour voir s’il y a réellement une différence entre les modes Manuel et Priorité ouverture.
Ceci dit, j’ai constaté plusieurs fois qu’avec ma cellule en main Seconic, très basique au demeurant, les valeurs ne sont pas les mêmes, surtout en basse lumière.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Je me suis demandé pourquoi Contax n'a sorti que des zooms à pompe. Et voilà ce que j'ai trouvé.

"Dans les années 1970–80 ce type de zoom était la norme, privilégiant la rapidité et la simplicité mécanique. Zeiss cherchait avant tout la parfocalité, c’est-à-dire le maintien de la mise au point lors du changement de focale, plus facile à obtenir avec un mécanisme à pompe. Ces zooms étaient aussi plus robustes et plus simples à fabriquer avec les technologies de l’époque. L’ergonomie « une main » s’accordait parfaitement avec la philosophie manuelle et fluide de Contax, centrée sur le contrôle direct. Le passage aux zooms à double bague, plus précis et adaptés à l’autofocus, est venu plus tard, quand Contax restait encore en monture manuelle.

Une exception notable existe toutefois : le Vario-Sonnar T* 28–70 mm f/3.5–4.5 de 1987, (Sigma rebadgé) qui utilise un système à double bague tournante. Tous les autres Zeiss C/Y, comme les 35–70, 28–85 ou 80–200 mm, sont restés des zooms à pompe parfocaux. En résumé, Contax a privilégié la cohérence mécanique et optique à l’évolution ergonomique."
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Intéressant. Merci.
Xenophon
Gourou
Gourou

Vol d'un Yashica FX-D SE

Message par Xenophon »

Je viens de vendre sur Leboncoin un très beau Yashica FX-D SE, via Mondial Relay. A l'arrivée, surprise : le paquet étant bizarrement léger, l'acheteur l'ouvre devant l'employé du point de retrait. Tous deux constatent qu'il est vide. Faute de preuves de ma bonne foi et faisant confiance à l'acheteur qui a de très nombreuses évaluations positives, j'ai procédé au remboursement sans saisir Leboncoin, qui ne fait pas grand chose en pareil cas. Le contenu a très vraisemblablement été volé par un employé de Mondial Relay.

Il se peut que cet appareil fasse son apparition sur un site de vente. Ne l'achetez pas, vous seriez coupables de recel et maudits jusqu'à la 13e génération. Mais si vous le voyez, avertissez-moi afin que je porte plainte. La version "SE" du FX-D est assez rare et donc facile à repérer : l'appareil est marqué "FX-D SE" sur le devant et il y a au dos un témoin d'avancement du film : une croix rouge sur fond blanc. L'exemplaire volé est noir, recouvert de cuir noir et porte sur la semelle le numéro de série 214029.

Je ne me fais pas d'illusions, mais sait-on jamais... Bonnes fêtes à tous.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est la misère en période de fêtes mondial relay, enfin je veux dire encore pire que d'hab
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

.....numéro de série 214029.... Ok. :bienjoue:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vol d'un Yashica FX-D SE

Message par tilu »

Xenophon a écrit : dimanche 21 décembre 2025 2:12 Je viens de vendre sur Leboncoin un très beau Yashica FX-D SE, via Mondial Relay. A l'arrivée, surprise : le paquet étant bizarrement léger, l'acheteur l'ouvre devant l'employé du point de retrait. Tous deux constatent qu'il est vide. Faute de preuves de ma bonne foi et faisant confiance à l'acheteur qui a de très nombreuses évaluations positives, j'ai procédé au remboursement sans saisir Leboncoin, qui ne fait pas grand chose en pareil cas. Le contenu a très vraisemblablement été volé par un employé de Mondial Relay.

Il se peut que cet appareil fasse son apparition sur un site de vente. Ne l'achetez pas, vous seriez coupables de recel et maudits jusqu'à la 13e génération. Mais si vous le voyez, avertissez-moi afin que je porte plainte. La version "SE" du FX-D est assez rare et donc facile à repérer : l'appareil est marqué "FX-D SE" sur le devant et il y a au dos un témoin d'avancement du film : une croix rouge sur fond blanc. L'exemplaire volé est noir, recouvert de cuir noir et porte sur la semelle le numéro de série 214029.

Je ne me fais pas d'illusions, mais sait-on jamais... Bonnes fêtes à tous.
Bienvenu au club
et moi j'étais assuré mais l'assurance n'a pas fonctionné.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Désolé pour toi mais je ne suis pas surpris.
MR a perdu/volé plusieurs de mes colis en 4 derniers mois, le service est lamentable.
mokaille
Intéressé
Intéressé

Message par mokaille »

Désolé pour la mésaventure… personnellement je n’ai jamais eu de souci et pourtant j’ai envoyé/reçu un grand nombre de colis.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

C’est la première fois que ça m’arrive alors que je pratique Leboncoin et MondialRelay depuis plusieurs années. Le plus triste est que l’acheteur était un collectionneur averti, alors que le voleur est sans doute un crétin qui jettera l’appareil quand il s’apercevra qu'il n’est pas numérique.

Je me console en me disant que j’ai pu faire avec Leboncoin d'excellentes affaires.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je viens de commander 20 trix (pour profiter de la promo chez Digit Photo), j'espère qu'ils arriveront à bon port. Ce genre de vendeur a en général des conditions spéciales avec Mondial Relay, ou du moins j'en ai l'impression: le suivi est toujours impeccable.
Et je me dis que des films, ça ne tente pas grand monde.

Par contre, envoyer mon Contax G2 en réparation en Pologne, là, j'attends au moins la mi-janvier, et pas par Mondial Relay!
De même pour un verre de visée Hasselblad avec grid et stigmo que je couve du regard sur e-bay, j'attends aussi des temps plus propices (en espérant que d'ici là un petit salo.ard ne le fauche sous mes yeux. Bon, à 500 boules,ça les fait réfléchir en général)!

V.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

En effet, il y a de quoi réfléchir. Pour moi, la perte reste relativement modeste : 55 € si Mondial Relay ne m'indemnise pas.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

mokaille a écrit : lundi 13 octobre 2025 22:13 Je ne peux m’empêcher de vous partager ma dernière acquisition, un joli petit boîtier qui va très bien avec mon 50 mm…
Saluts à tous !

Ravi de voir que ce fil reste vivant :bienjoue:

Le 139Q, superbe boitier en effet ! D'ailleurs il n'y a pas eu un Contax avec lequel je ne me suis pas amusé.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »