Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
nikon FE réarmement sans fin....
- ronron
- Débutant

nikon FE réarmement sans fin....
Bonjour,
J'ai un problème sur un nikon fe, le levier d'armement fait avancer le film même si je n'ai pas shooter, je n'ai pas trouver de problème similaire sur le web, pour le reste tout fonctionne, la double exposition aussi.
J'ai un problème sur un nikon fe, le levier d'armement fait avancer le film même si je n'ai pas shooter, je n'ai pas trouver de problème similaire sur le web, pour le reste tout fonctionne, la double exposition aussi.
-
Montsouris
- Super Gourou

- Oriu
- Membre de l'association

Re: nikon FE réarmement sans fin....
Le bouton de débrayage n'est pas resté enfoncé ?
- ronron
- Débutant

non les vues sont bien comptabilisées
- ronron
- Débutant

oui c'est le meme problème. Il a tout remplacer en fait.Montsouris a écrit : dimanche 21 décembre 2025 17:06 peut-ètre une solution?
https://www.photo.net/forums/topic/3712 ... ance-lock/
- Minoltor
- Intéressé

Il est probable que ce soit la petite encoche sur le bras d'armement qui ait disparue à l'usure, rendant le blocage du mécanisme impossible.
-
KawaZ

Sinon, j'ai failli prendre celui là :
https://www.leboncoin.fr/vi/2993429323. ... eexp__trgg
Équipé en plus d'un Nikkor 50 mm f1.8, numéro série 1787224, un AI visiblement converti en AIS.
Il est visiblement propre, le vendeur l'a mis en vente depuis mai 2025 mais uniquement en main propre.
Je lui ai fait une offre, qu'il a tardé à me répondre, du coup je me suis rabattu sur un autre vendeur.
Je lui ai répondu que si il acceptait le paiement en ligne et l'envoi par mondial Relay et la poste, cela ferait des mois que son appareil serait déjà vendu ( surtout à ce prix là !). Du coup il vient de modifier son annonce.
Il n'a pas dû servir beaucoup, le bouchon de la fiche du flash est encore présent.
A bon entendeur !
Pour l'appareil, vu l'état nickel au pire c'est la pile, voir nettoyage du compartiment pile si elle a coulé, des mousses neuves et c'est reparti !
Équipé en plus d'un Nikkor 50 mm f1.8, numéro série 1787224, un AI visiblement converti en AIS.
Il est visiblement propre, le vendeur l'a mis en vente depuis mai 2025 mais uniquement en main propre.
Je lui ai fait une offre, qu'il a tardé à me répondre, du coup je me suis rabattu sur un autre vendeur.
Je lui ai répondu que si il acceptait le paiement en ligne et l'envoi par mondial Relay et la poste, cela ferait des mois que son appareil serait déjà vendu ( surtout à ce prix là !). Du coup il vient de modifier son annonce.
Il n'a pas dû servir beaucoup, le bouchon de la fiche du flash est encore présent.
A bon entendeur !
Pour l'appareil, vu l'état nickel au pire c'est la pile, voir nettoyage du compartiment pile si elle a coulé, des mousses neuves et c'est reparti !
-
yoda
- Super Gourou

ça peut être un bon plan effectivement.KawaZ a écrit : lundi 22 décembre 2025 10:50 Sinon, j'ai failli prendre celui là :
A bon entendeur !
après, certains vendeurs ne savent pas rédiger leurs annonces!
aucun détail sur son fonctionnement, et 3 photos qui n'apporte pas grand chose, 2 font doublon!
une vue de dos, de l'intérieur, de dessus et dessous serait un plus ...
-
KawaZ

Presque toutes celles que j'ai vu ont la molette de vitesse sur la position auto, dont une sans l'objectif avec le miroir relevé.
Preuve qu'ils l'ont testé, et constaté qu'il ne fonctionne pas.
Ils doivent tous penser que l'appareil est mort, bloqué , alors que c'est normal en l'absence de pile, ou que celle ci est morte...au bout de 10 ans dans le placard, normal !
D'où l'absence de trop de photos...
Sur cette annonce, il est en position M90... kif-kif.
Là, rien que l'objectif, si il est propre, c'est déjà 100 balles .
Ils doivent tous penser que l'appareil est mort, bloqué , alors que c'est normal en l'absence de pile, ou que celle ci est morte...au bout de 10 ans dans le placard, normal !
-
yoda
- Super Gourou

il n'y a jamais trop de photos dans une annonceKawaZ a écrit : lundi 22 décembre 2025 13:32 Presque toutes celles que j'ai vu ont la molette de vitesse sur la position auto, dont une sans l'objectif avec le miroir relevé.
mais bon... si l'objectif est bon, pourquoi pas.
-
KawaZ

Le FE que je viens d'acheter a justement ce problème, quand il ne bloquait pas complètement ( j'en parle sur un autre sujet).
C'est un problème mécanique, visiblement existant également sur les FM ou là il y a pas mal de vidéo.
Le problème que j'ai rencontré sur ce FE, aux premiers essais une fois reçu, en précisant que ce FE n'a pas été utilisé depuis 1999 au plus tard.
Appareil très froids, juste récupéré dans un Locker :
Au bout de 3 ou 4 essais en mode mécanique M90 il s'est bloqué : pas de déclenchement et levier d'armement bloqué.
J'ai dû démonter le capot sous l'appareil pour accéder aux mécanismes et joué sur un levier loquet qui empêche le réarmement sans avoir déclencher.
Il s'est bloqué ainsi plusieurs fois.
Ensuite soit le symptôme décrit dans ce sujet ( là cela veut dire que le fameux loquet ne revient pas dans sa position : il y a un ressort composé par une plaque fine en laiton avec 2 lamelles, une qui sert de ressort de rappel pour ce loquet de verrouillage du levier d'armement , une autre lamelle de l'autre côté de cette plaque qui sert de rappel à cette plaque, car elle pivote sur un axe.
Autre problème ensuite :
L'appareil déclenche tout seul après avoir armé en avançant le film au moment où on relâche ou ramène le levier d'armement à sa position initiale.
Parfois, toujours en mode Manuel M90, l'obturateur se bloque ouvert avec le miroir relevé : il suffit de tourner la molette vitesse De M90 à 4 secondes ( 4 en orange) et l'obturateur débloqué, continue sa course et le miroir redescend.
A force d'armer, déclencher, ces problèmes apparaissent de moins en moins.
C'est visiblement une sorte de " gommage" mécanique, dû à l'absence d'utilisation depuis une longue période ( pas un grippage). Huiles et graisses ont dû figer.
Bon, à force d'actionner, cela se débloque petit à petit.
C'est un problème mécanique, visiblement existant également sur les FM ou là il y a pas mal de vidéo.
Le problème que j'ai rencontré sur ce FE, aux premiers essais une fois reçu, en précisant que ce FE n'a pas été utilisé depuis 1999 au plus tard.
Appareil très froids, juste récupéré dans un Locker :
Au bout de 3 ou 4 essais en mode mécanique M90 il s'est bloqué : pas de déclenchement et levier d'armement bloqué.
J'ai dû démonter le capot sous l'appareil pour accéder aux mécanismes et joué sur un levier loquet qui empêche le réarmement sans avoir déclencher.
Il s'est bloqué ainsi plusieurs fois.
Ensuite soit le symptôme décrit dans ce sujet ( là cela veut dire que le fameux loquet ne revient pas dans sa position : il y a un ressort composé par une plaque fine en laiton avec 2 lamelles, une qui sert de ressort de rappel pour ce loquet de verrouillage du levier d'armement , une autre lamelle de l'autre côté de cette plaque qui sert de rappel à cette plaque, car elle pivote sur un axe.
Autre problème ensuite :
L'appareil déclenche tout seul après avoir armé en avançant le film au moment où on relâche ou ramène le levier d'armement à sa position initiale.
Parfois, toujours en mode Manuel M90, l'obturateur se bloque ouvert avec le miroir relevé : il suffit de tourner la molette vitesse De M90 à 4 secondes ( 4 en orange) et l'obturateur débloqué, continue sa course et le miroir redescend.
A force d'armer, déclencher, ces problèmes apparaissent de moins en moins.
C'est visiblement une sorte de " gommage" mécanique, dû à l'absence d'utilisation depuis une longue période ( pas un grippage). Huiles et graisses ont dû figer.
Bon, à force d'actionner, cela se débloque petit à petit.