J'ai acheté dans une brocante fin octobre un Lubitel 166b. Manifestement il n'a quasiment jamais servi (il semble sorti d'usine).
J'ai voulu le mettre en service hier (beau temps oblige). Je n'y connais rien en moyens formats (j'ai toujours utilisé des appareils pour pellicules 35mm). J'ai donc regardé un tuto sur youtube et essayé d'installer un film.
Il y avait déjà un film dans le boîtier. Au passage, j'ai remarqué qu'il était déchiqueté sur le côté : qui pourrait savoir quelle est l'origine de ce phénomène ?
En installant le film, même en essayant d'être rigoureux, je me suis rendu compte que le film s'écrasait très légèrement sur le côté gauche. Lorsque que tourne la molette pour avancer le film, je ressens périodiquement un petit "saut". Est-ce normal ?
Une dernière chose me pose question : n'y a-t-il pas de risque de faire prendre la lumière au film, lors de l'installation, sachant qu'il n'y a pas de cassette ? Comment faites-vous, une fois que le film est terminé, pour le retirer du boîtier et le stocker sans qu'il prenne la lumière ?
Ce fait beaucoup de questions
Cordialement