Conseils à propos d'un Lubitel 166b

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Berry036
Débutant
Débutant

Conseils à propos d'un Lubitel 166b

Message par Berry036 »

Bonjour,

J'ai acheté dans une brocante fin octobre un Lubitel 166b. Manifestement il n'a quasiment jamais servi (il semble sorti d'usine).
J'ai voulu le mettre en service hier (beau temps oblige). Je n'y connais rien en moyens formats (j'ai toujours utilisé des appareils pour pellicules 35mm). J'ai donc regardé un tuto sur youtube et essayé d'installer un film.

Il y avait déjà un film dans le boîtier. Au passage, j'ai remarqué qu'il était déchiqueté sur le côté : qui pourrait savoir quelle est l'origine de ce phénomène ?

En installant le film, même en essayant d'être rigoureux, je me suis rendu compte que le film s'écrasait très légèrement sur le côté gauche. Lorsque que tourne la molette pour avancer le film, je ressens périodiquement un petit "saut". Est-ce normal ?

Une dernière chose me pose question : n'y a-t-il pas de risque de faire prendre la lumière au film, lors de l'installation, sachant qu'il n'y a pas de cassette ? Comment faites-vous, une fois que le film est terminé, pour le retirer du boîtier et le stocker sans qu'il prenne la lumière ?

Ce fait beaucoup de questions :wink: Merci pour vos réponses !

Cordialement
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils à propos d'un Lubitel 166b

Message par laurent.c »

Pour tous les moyens formats : quand tu as fini le film, tu continues à bobiner jusqu'à ce que le film soit complètement enroulé sur la bobine réceptrice.
Tu ouvres alors le boîtier, et tu enlèves cette bobine en gardant le film bien serré. Il y a une languette (autocollante ou gommée à lécher comme un vieux timbre) qui permet de sécuriser tout cela.
De cette manière le film peut attendre le développement sans problème. Évidemment, on évite de le mettre en plein soleil ou d'attendre trop longtemps.

Pour tes autres questions spécifiques à ton appareil : je laisse répondre les copains plus au courant.
Berry036
Débutant
Débutant

Message par Berry036 »

Merci pour ta réponse et ce conseil. Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si la bobine est mal placée ou si les plots qui tiennent la bobine sont faussés, le film s'enroule de travers et le papier s'écrase d'un coté.
Il faut s'assurer que les deux bobines soient bien parallèles.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 29 décembre 2025 11:57, modifié 1 fois.
Berry036
Débutant
Débutant

Message par Berry036 »

Merci pour ce conseil. Cordialement.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Tu trouveras l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour charger un moyen format dans ce tutoriel.
Si le film qui se trouve dans ton appareil est irrécupérable, essaie quand même de t'en servir pour t'entrainer au chargement/déchargement du boitier, et tenter de comprendre ce qui a pu causer un disfonctionnement.
Berry036
Débutant
Débutant

Message par Berry036 »

Super, merci pour ce lien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »