Je ne parle même pas des sélénium (qui sont sujettes au vieillissement et à la perte de sensibilité, plus ou moins, selon la manière dont elles sont traitées par l'utilisateur et selon leur âge): pour moi, c'est mort (mais bon, on peut ne pas être d'accord avec moi).
J'ai acheté quand j'étais plus jeune, une Lunasix 3 ( et un Sixtron, et un Sixtronet, et une Labosix...) considérée comme le top des instruments de mesure à l'époque qui m'a bien servi. Pas d'une précision démoniaque, mais ça fonctionnait bien. Et puis elle est morte (ou j'en ai eu marre) et j'ai acheté une Minolta IV (neuve aussi, et chère à l'époque)
Ca a été le jour et la nuit. Un bonheur absolu en précision et fiabilité.
Et 35/40 ans plus tard, elle est toujours parfaite.
Si il devait lui arriver malheur, soit je cherche la même sur ebay, soit je prendrais une Gossen digitale neuve en deuxième recours. Ou une Sekonic.
Il faut dire qu'arrivé à mon âge, j'en ai un peu marre des demi-mesures et des "ça suffira, ça ira bien comme ça"
Mais comme toujours, à chacun ses choix et ses envies.
Et le budget dont on dispose.
V.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
La photo du mois d'octobre 2025

Photo faite par tilu
Découvrez le reste de la sélection du mois de novembre ici
Conseil cellule pour Leica III
-
vdragon76
- Super Gourou

- Messages : 5611
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
- Abbazz
- Passionné

- Messages : 117
- Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 11:20
Re: Conseil cellule pour Leica III
À partir de 1966, les cellules Ikophot utilisent une photorésistance CdS : Ikophot CD (pile au mercure), Ikophot T (pile 9V standard). J'ai une Ikophot T qui est assez précise mais l'affichage utilise deux ampoules à incandescence qui s'allument l'une ou l'autre pour signaler la sur- ou sous-exposition et toutes les deux en même temps quand l'exposition est bonne ; du coup, la pile ne dure pas très longtemps car les ampoules consomment beaucoup plus que des LED. La photorésistance, comme tous les éléments au sulfure de cadmium, a un effet "mémoire" qui nécessite un temps de repos dans l'obscurité après avoir fait une mesure sur une zone très lumineuse avant de pouvoir faire une mesure fiable sur une zone à faible luminosité.lignesbois a écrit : dimanche 28 décembre 2025 0:10 Il me semble que certaines versions de la Zeiss Ikophot donnent des indications compatibles avec les vitesse de ton obtu.
Cependant, les Ikophot sont des cellules selenium : beaucoup de cellules de ce type ne fonctionnent plus faute de stockage approprié (les Zeiss sont des dures à cuire à ce niveau), et elles sont assez limitées en basse lumière. Ce n'est pas un soucis en journée, mais il faut être conscient de ses limites et ne pas lui demander ce qu'elle est incapable de faire, comme de la mesure studio ou en soirée / nuit
Les cellules au sélénium n'ont pas besoin de pile et sont très jolies pour la nostalgie (j'ai une Weston Master III modèle US en acier brossé qui a vraiment de la gueule) mais elles ne sont pas très précises, surtout en basse lumière.
Ma cellule préférée est la Lunasix F. Très sensible avec son photodétecteur au silicium (IL/EV -2 à 16), affichage précis par aiguille, grand cadran très lisible, pile 9V standard, fonction flashmètre, nombreux accessoires pour usages spécialisés (additif Télé pour mesure spot 7,5° ou 15°, sonde spéciale pour mesurer ponctuellement la luminosité sur le dépoli d'une chambre, additif Lab pour les mesures de luminosité / contraste sous l'agrandisseur, additif Micro pour microscope, ou encore additif Repro pour mesurer la luminosité d'un document sur un statif). La pile, peu sollicitée, dure très longtemps si l'on utilise une bonne alcaline.
Amitiés,
Abbazz
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36104
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Conseil cellule pour Leica III
En cellule à affichage 100% numérique les Minolta/Kenko sont les cellules les plus emblématiques. Mais c'est pas mon truc, j'étais très attiré par le modèle VI ou Kenko KFM-2100, mais j'avais peur d'être aussi déçu sur l'ergonomie (c'est personnel) qu'avec la Gossen Starlite II aux performances et fonctions identiques. Mes Gossen analogiques sont au 1/3 EV près ça me suffit amplement je ne fais pas de film inversible.
-
Xenophon
- Gourou

- Messages : 580
- Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20
Re: Conseil cellule pour Leica III
Tes Lunasix sont magnifiques. Le seul problème, c’est leur taille, surtout qu'il s’agit de les marier à un Leica III !
- Niaproun
- Expert

- Messages : 291
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Conseil cellule pour Leica III
Tout à fait laLunasix F est très bien mais sa taille est à peu près celle du Leica 
Je viserais une cellule qui se fixe sur la prise flash.
En neuf, ou récent il y a la Sekonic Twinmate
Sinon j'ai entendu du bien de Hedeco mais je me cnnais pas du tout les produits
Je viserais une cellule qui se fixe sur la prise flash.
En neuf, ou récent il y a la Sekonic Twinmate
Sinon j'ai entendu du bien de Hedeco mais je me cnnais pas du tout les produits