les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lefredo
Passionné
Passionné

Re: les spires paterson me font péter les plombs, et vous?

Message par Lefredo »

J'utilise des spires Paterson, qui sont très vielles avec toutes leur billes. Elles sont devenues marron....Pour que tout se passe bien, il est impératif qu'elles soient parfaitement sèches. C'est tout.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

C'est tout mais si elles sont froides il suffit de respirer un peu près pour qu'il y ait de la condensation. On ne pense jamais qu'en respirant on évacue toutes les heures au moins un grand verre d'eau.
Eye-see-you

Message par Eye-see-you »

Ne jamais respirer trop prêt des spires à dit Lao Tseu.

Non, sans rire, en effet, elles doivent être parfaitement sèche, sinon, ça bloque à l'enroulage ! Quand j'enroule, j'en mets toujours deux en plus à côté au cas où ça coince. J'enlève le film et le réenroule sur la spire de réserve. Mais il n'y a pas que la condensation qui peut les faire bloquer. Certaines vieilles spires ne bobinent plus bien. Certains les nettoient avec du vinaire chaud, jamais essayé, faut voir. 😉
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

lambertus a écrit : mardi 30 décembre 2025 13:54
Merci pour ce sarcasme utile qui est plaisant et fait avancer le sujet :bienjoue:
Je réagissais strictement aux propos d'Oriu qui citait la nécessité de s'entraîner avec un film martyr (sic). Effectivement, aucun bouquin ne parle des billes qui coincent mais plusieurs conseillent d'utiliser un film périmé pour un entraînement à la lumière de jour. Le "test à blanc" n'est pas l'apanage de la photo et devrait s'appliquer dès qu'il y a un risque dans l'utilisation d'une technique ou d'un matériel précis.

Je considère çà comme une démarche naturelle et évidemment çà ne fait pas avancer le sujet puisque c'est considéré comme un préalable acquis.
Eye-see-you

Message par Eye-see-you »

p.s. Et comme dit Géo, bien couper les coins du film en arrondi avant de rentrer l'amorce du film dans la cartouche et de décapsuler par l'arrière pour ne pas abimer le film. Après, je prends le film délicatement entre le pouce et l'index de la main gauche et je le glisse dans la spire. Même si c'est un peu dur, je bobine mais dès que ça coince, je ne force pas. Je tire le film à l'envers, prends ma spire de réserve et recommence l'opération.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »