Canon A1 des retours

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon A1 des retours

Message par Oriu »

Hors sujet: Sur l'OM2n c'est la cellule CdS de prévisualisation qui vieillie mal, la cellule qui mesure sur le rideau et le film est de type photodiode et elle est fiable,on m'a offert un OM2 il y a une dizaine d'année, il est dans ce cas. Si on trouve un réparateur qui dispose des CdS la réparation ne doit pas être compliquée, mais je doute que cette pièce soit encore disponible :cry:

Même si la dérive pourrait éventuellement être compensée par l'ajustement du circuit de mesure, dans le cas de l'OM2et de l'OM1 il n'y a pas de résistance ajustable, l'ajustement se fait par le changement de 3 résistances fixes, ce qui est assez mal conçu,mais à l'époque il n'y avait probablement pas de mini résistance ajustable, compatible avec la compacité des OM1 et OM2.
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

DavidR, tu as demandé un avis sur le A1, tu as eu grand nombre de réponses sur Olympus... Reformule et demande sur Olympus... 😀
chez Canon (FD) il ya pléthore de très bons objectifs en occaz.
grl_schuss
Intéressé
Intéressé

Message par grl_schuss »

Hello,

J'ai recommencé ma collection d'argentique avec, entre autres, le A1, et bien c'est la machine que j'utilise le plus. Fiable, précis, tu peux le mettre en manuel, prio vitesse ou ouverture. Tu as également le blocage d'exposition qui permet de prendre la mesure à un endroit pour cadrer ailleurs. Relativement compact, construction solide mais pas trop lourd, pas ou très peu de plastique, robuste, peu gourmand en pile bref, j'aime beaucoup cet appareil.

Si je dois le comparer avec le F-1n que j'ai également (alors pas le Old, ni le new, celui qui est entre les deux). La construction est plus pro encore sur le F-1, moins d'automatisme ce qui permet plus de creativité, mais demande un peu plus de temps pour composer et exposer. J'utilise le F-1 pour le noir et blanc principalement tandis que le A-1 est pour la couleur.

Tu lui chausses un 50mm, f/1.4 si tu peux, et tu n'as pas besoin de plus. De toute façon, les montures FD ou FD-n restent encore a peu près abordables.

Néanmoins, cela reste un appareil avec de l'electronique, très probablement plus difficile à faire réviser/réparer quand ça ne se comporte pas comme prévu
DavidR
Passionné
Passionné

Message par DavidR »

Ekreviss a écrit : samedi 20 décembre 2025 19:08 Alors prends un OM-2n, c’est l’onctuosité même, avec une super mesure de la lumière.
C'est aussi une aiguille de mémoire, qui ne se verra pas en ambiance sombre.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Les 2 Canon A1 de mon aïeul sont dans un sac (ouvert) sur une étagère. Tombé sous le charme de Monsieur Nikon, je ne l'ai ai jamais utilisé :/
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

La seule chose qui pourrais me faire pencher pour un FM3, c'est l'absence de défaut des FMx et FEx, à savoir d'avoir la poignée d'armement dans la joue à chaque visée lors de la prise de prise de vue, sauf à mettre un winder pour le replier et disposer de l'alimentation de la cellule par les piles du winder.
grl_schuss
Intéressé
Intéressé

Message par grl_schuss »

Je viens compléter le sujet du A-1. Il lui est arrivé un malencontreux vol plané. Je n'ai pas vu la scène, mais j'ai une vague idée de ce qui a pu arriver. Bref, tout ça pour dire qu'il a très probablement effectué un vol planné pour aller se fracasser contre une table, le dos en est plié, le chassis, près de l'ouverture de la porte est très legèrement tordu, mais la petite pièce métallique qui permet de bien mettre la pellicule est toute tordue. La pellicule en a pris un coup...

Et bien ....

Il déclenche et semblait précis à l'oreille. Je devrai récupérer les négatifs en fin de semaine, il y aura les photos avant et après l'accident dessus.

Je pourrai attester de sa solidité (mais je n'ai preque aucun doute)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »