... et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai posté un message sur un autre fil, mais qui n'est jamais apparu dans les nouveaux messages et n'a donc jamais reçu de réponse ....
Il s'agit de l'utilisation du bromure de potassium dans le révélateur pour les papiers anciens voilés : préparation et dosage.
Le sujet original est là :
viewtopic.php?p=1103965#p1103965
Mon message était le suivant, en réponse aux conseils de MMP :
xsteph97 a écrit : samedi 27 décembre 2025 15:18 je déterre le sujet pour ne pas faire de doublon en en créant un nouveau.
Juste pour savoir si je comprends bien ce que dit MMP :J'ai reçu dernièrement ma commande de bromure de potassium en poudre (ça ressemble à du bicarbonate....). Donc je dois :MMP a écrit : dimanche 19 novembre 2006 18:22 On ajoute la solution au Benzotriazol au révélateur et on développe le tirage réalisé. Quelque grammes dans 10ml pour commencer par litre de révélateur. On teste. Surexposer l’image au tirage. Noter le temps que mettent les première traces d’image à apparaître. Multiplier par 6 fois environ pour avoir le temps de développement complet (meilleures Dmax). Recommencer si besoin pour caler les durées. Augmenter la concentration du Benzo. si les traînées grises persistent.
Idem avec le Bromure de potassium
1 - diluer quelques grammes (combien pour commencer ? 5 grammes ? par exemple ?) de bromure de potassium dans 10ml d'eau
2 - ajouter la solution à mon litre de révélateur
3 - faire un test de tirage
4 - ajuster le dosage en ajoutant du bromure de potassium si le voile persiste.
Le tout en augmentant les temps d'exposition.
C'est bien cela ?
Merci d'avance![]()