Bromure de potassium anti-voile papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
xsteph97
Débutant
Débutant

Bromure de potassium anti-voile papier

Message par xsteph97 »

Bonsoir à toutes et tous, :hello:
... et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai posté un message sur un autre fil, mais qui n'est jamais apparu dans les nouveaux messages et n'a donc jamais reçu de réponse ....

Il s'agit de l'utilisation du bromure de potassium dans le révélateur pour les papiers anciens voilés : préparation et dosage.
Le sujet original est là :
viewtopic.php?p=1103965#p1103965

Mon message était le suivant, en réponse aux conseils de MMP :
xsteph97 a écrit : samedi 27 décembre 2025 15:18 je déterre le sujet pour ne pas faire de doublon en en créant un nouveau.
Juste pour savoir si je comprends bien ce que dit MMP :
MMP a écrit : dimanche 19 novembre 2006 18:22 On ajoute la solution au Benzotriazol au révélateur et on développe le tirage réalisé. Quelque grammes dans 10ml pour commencer par litre de révélateur. On teste. Surexposer l’image au tirage. Noter le temps que mettent les première traces d’image à apparaître. Multiplier par 6 fois environ pour avoir le temps de développement complet (meilleures Dmax). Recommencer si besoin pour caler les durées. Augmenter la concentration du Benzo. si les traînées grises persistent.
Idem avec le Bromure de potassium
J'ai reçu dernièrement ma commande de bromure de potassium en poudre (ça ressemble à du bicarbonate....). Donc je dois :
1 - diluer quelques grammes (combien pour commencer ? 5 grammes ? par exemple ?) de bromure de potassium dans 10ml d'eau
2 - ajouter la solution à mon litre de révélateur
3 - faire un test de tirage
4 - ajuster le dosage en ajoutant du bromure de potassium si le voile persiste.

Le tout en augmentant les temps d'exposition.

C'est bien cela ?

Merci d'avance :)
Niaproun
Expert
Expert

Re: Bromure de potassium anti-voile papier

Message par Niaproun »

Comme antivoile j'ai utilisé soit du KBr soit du Benzotrialzole, le plus souvent pour du papier mais idem pour les films
KBr solution 100 g/l (soluble jusqu’à plus de 500g/l ) ou Benzotriazole 10g/l (solubité vers les 20g/l de mémoire)
Je rajoute 10ml dans un litre de révélateur soit 1 g/l ou 0,1 g/l selon l'antivoile choisi.
Je teste
Résultat insuffisant je rajoute 10 ml, re tests, ainsi de suite.
Si à 6 g/l de KBr cela ne marche pas je considère la surface sensible comme bonne pour la poubelle.
Ceci n'est qu'une appréciation perso
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ces deux antivoiles ont une action que sur les papiers très légèrement grisé en fin de développement, mais pas de miracle malheureusement, il faut vraiment que le vieillissement soit à peine visible pour que ça soit un peu efficace, pour ma part ça me m'a jamais permis de rattraper des papiers déjà dégradés, et j'ai l'impression que ça dépend des fabrications, et si le papier est à grade fixe ou multigrade.
En gros il faut tester mais aucune garantie de sortir des résultats équivalents à du papier frais.
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci Niaproun, merci Orlu pour ces avis et retours d'expérience. :bibsmile: :bienjoue:
Je vais tester tout cela à présent.
je ne m'attends pas à des miracles mais effectivement ce serait pour traiter un léger voile sur de vieux papiers.
Je ferai un petit retour de mes expériences.

(est-ce que vous savez pourquoi mon message original n'est pas apparu ?)
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

xsteph97 a écrit : samedi 03 janvier 2026 17:08 (est-ce que vous savez pourquoi mon message original n'est pas apparu ?)
Ben non, moi je me souviens l'avoir vu, et je viens en plus de le retrouver :
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

laurent.c a écrit : samedi 03 janvier 2026 17:12
xsteph97 a écrit : samedi 03 janvier 2026 17:08 (est-ce que vous savez pourquoi mon message original n'est pas apparu ?)
Ben non, moi je me souviens l'avoir vu, et je viens en plus de le retrouver :
Ben ça alors ! :?: c 'est très bizarre parce que chez pour moi il n'apparaissait pas ...

(Est-ce qu'un moderateur pourrait modifier le titre du sujet : j'ai oublié le "r" de bRomure ..... merci )
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

xsteph97 a écrit : samedi 03 janvier 2026 17:42 (Est-ce qu'un moderateur pourrait modifier le titre du sujet : j'ai oublié le "r" de bRomure ..... merci )
Comme c'est toi qui as lancé le fil, tu peux modifier le titre toi-même : va sur le 1er post, et clique sur le crayon à droite du titre.
Et le message perdu, ben va savoir, les mystères du Web sont impénétrables !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

laurent.c a écrit : samedi 03 janvier 2026 18:00 Comme c'est toi qui as lancé le fil, tu peux modifier le titre toi-même
Mais xsteph97 ne pourra pas corriger le titre des réponses. Je l'ai fait pour tous les posts.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

:bienjoue:
xsteph97
Débutant
Débutant

Message par xsteph97 »

Merci Jean-Claude.B :bienjoue: