Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

il est bien le f/4 20mm, j'ai fait des photo terrible avec, petit compact des fois, je lui mets du gaffe réglé a f/8 en hyperfocale, impec en manif, tu es net de 90cm a l'infini
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

C'est bien que vous en parliez, je me suis souvent posé la question sur ce 20mm f4.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

a pleine ouverture il vignette assez fort et les bords sont relativement mou, mais à f8 il est vraiment bien, seulement un peu dépassé par le 1,8/20 AFS G ED des numériques d'après ce que j'ai lu.
J'ai fait des comparaisons sur un APN entre le 4/20 et le 2,8 AFD , je n'ai pas vu de différence à f8.
Le 4/20 est sorti en non Ai et ensuite en Ai , même formule mais la version Ai c'est plus universel monte sur un F de 1959 jusqu' au F6 ou les Nikon D XXX acceptant les Ai. Tous les boitiers compatibles Ai et les non Ai c'est la majorité.

Il y a en non Nikon, le Voigtlander 20mm qui est bien noté.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 03 janvier 2026 8:44, modifié 3 fois.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Merci, c'est très gentil, je me laisserai peut-être séduire si je tombe dessus à l'occasion.

Mais avant tout, c'est mon 28 que j'aimerais trouver.
Eye-see-you

Message par Eye-see-you »

Ceci dit, pour parler du 28 mm 3.5 (non E), j'en ai un et il est aussi bon que le 28 mm 2.8, sauf qu'un peu moins lumineux mais de toutes façons, comme un objectif donne son meilleur potentiel fermé de 2 ou 3 diaf, c'est n'est pas bien grave. Personnellement, je ne travaille jamais à pleine ouverture mais même pour ceux qui doivent le faire, le 28 mm 3.5 est aussi bon.
Eye-see-you

Message par Eye-see-you »

Sinon, il est vrai que chaque objectif à sa signature, et qu'il ne faut pas faire une obsession sur la qualité, le piqué, etc. Tout dépend de ses propres exigences. C'est quand-même l'œil et l'imagination du photographe qui comptent à la fin. On peut faire des photos géniales avec une boite à chaussure transformée en sténopé.
Niaproun
Expert
Expert

Message par Niaproun »

Si l'on regarde les courbes des fabricants ou du moins pour ceux qui les publient
On s’aperçoit que les courtes focales en 35mm sont au mieux de leur qualité vers 5,6, les plus longues vers 8 et pour les formats supérieurs vers 11; En 5x7 il est optimum de photographier vers 11/16, voire plus si on monte en format.
Lorsque l'on est obligé de travailler à 2,8 on sait que l'on perd sur d'autres points, vignettage, pronfondeur de champ etc mais on gratte sur le flou de bougé en gagnant sur les vitesses.
Pour comparer la qualité photographique il faudrait regarder les courbes Ftm au meilleur diaphragme de l'optique.
Les valeurs aux très grandes ouvertures relèvent surtout du confort d'utilisation.
Les marques, ensuit,e ont mis en avant pour des raisons marketing et de rapport financier, les très grandes ouvertures, qui ne sont pas celles que l'on utilise couramment ni celles qui représentent le meilleur de l'optique.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »