Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- numérix
- Membre de l'association

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
il est bien le f/4 20mm, j'ai fait des photo terrible avec, petit compact des fois, je lui mets du gaffe réglé a f/8 en hyperfocale, impec en manif, tu es net de 90cm a l'infini
-
Arno33
- Gourou

C'est bien que vous en parliez, je me suis souvent posé la question sur ce 20mm f4.
- Oriu

a pleine ouverture il vignette assez fort et les bords sont relativement mou, mais à f8 il est vraiment bien, seulement un peu dépassé par le 1,8/20 AFS G ED des numériques d'après ce que j'ai lu.
J'ai fait des comparaisons sur un APN entre le 4/20 et le 2,8 AFD , je n'ai pas vu de différence à f8.
Le 4/20 est sorti en non Ai et ensuite en Ai , même formule mais la version Ai c'est plus universel monte sur un F de 1959 jusqu' au F6 ou les Nikon D XXX acceptant les Ai. Tous les boitiers compatibles Ai et les non Ai c'est la majorité.
Il y a en non Nikon, le Voigtlander 20mm qui est bien noté.
J'ai fait des comparaisons sur un APN entre le 4/20 et le 2,8 AFD , je n'ai pas vu de différence à f8.
Le 4/20 est sorti en non Ai et ensuite en Ai , même formule mais la version Ai c'est plus universel monte sur un F de 1959 jusqu' au F6 ou les Nikon D XXX acceptant les Ai. Tous les boitiers compatibles Ai et les non Ai c'est la majorité.
Il y a en non Nikon, le Voigtlander 20mm qui est bien noté.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 03 janvier 2026 8:44, modifié 3 fois.
-
Arno33
- Gourou

Merci, c'est très gentil, je me laisserai peut-être séduire si je tombe dessus à l'occasion.
Mais avant tout, c'est mon 28 que j'aimerais trouver.
Mais avant tout, c'est mon 28 que j'aimerais trouver.
-
Eye-see-you
Ceci dit, pour parler du 28 mm 3.5 (non E), j'en ai un et il est aussi bon que le 28 mm 2.8, sauf qu'un peu moins lumineux mais de toutes façons, comme un objectif donne son meilleur potentiel fermé de 2 ou 3 diaf, c'est n'est pas bien grave. Personnellement, je ne travaille jamais à pleine ouverture mais même pour ceux qui doivent le faire, le 28 mm 3.5 est aussi bon.
-
Eye-see-you
Sinon, il est vrai que chaque objectif à sa signature, et qu'il ne faut pas faire une obsession sur la qualité, le piqué, etc. Tout dépend de ses propres exigences. C'est quand-même l'œil et l'imagination du photographe qui comptent à la fin. On peut faire des photos géniales avec une boite à chaussure transformée en sténopé.
- Niaproun

Si l'on regarde les courbes des fabricants ou du moins pour ceux qui les publient
On s’aperçoit que les courtes focales en 35mm sont au mieux de leur qualité vers 5,6, les plus longues vers 8 et pour les formats supérieurs vers 11; En 5x7 il est optimum de photographier vers 11/16, voire plus si on monte en format.
Lorsque l'on est obligé de travailler à 2,8 on sait que l'on perd sur d'autres points, vignettage, pronfondeur de champ etc mais on gratte sur le flou de bougé en gagnant sur les vitesses.
Pour comparer la qualité photographique il faudrait regarder les courbes Ftm au meilleur diaphragme de l'optique.
Les valeurs aux très grandes ouvertures relèvent surtout du confort d'utilisation.
Les marques, ensuit,e ont mis en avant pour des raisons marketing et de rapport financier, les très grandes ouvertures, qui ne sont pas celles que l'on utilise couramment ni celles qui représentent le meilleur de l'optique.
On s’aperçoit que les courtes focales en 35mm sont au mieux de leur qualité vers 5,6, les plus longues vers 8 et pour les formats supérieurs vers 11; En 5x7 il est optimum de photographier vers 11/16, voire plus si on monte en format.
Lorsque l'on est obligé de travailler à 2,8 on sait que l'on perd sur d'autres points, vignettage, pronfondeur de champ etc mais on gratte sur le flou de bougé en gagnant sur les vitesses.
Pour comparer la qualité photographique il faudrait regarder les courbes Ftm au meilleur diaphragme de l'optique.
Les valeurs aux très grandes ouvertures relèvent surtout du confort d'utilisation.
Les marques, ensuit,e ont mis en avant pour des raisons marketing et de rapport financier, les très grandes ouvertures, qui ne sont pas celles que l'on utilise couramment ni celles qui représentent le meilleur de l'optique.
- FRISCO
- Super Gourou

Salut
Ce petit post pour vous demander votre avis.
Je prépare mes futures vacances et pour une foi je vais changer de matériel.
Habituellement je pars avec mon M6 et son Nikkor 35/1.8
Ce combo sera encore du voyage je ferai du noir et blanc avec.
J’emmène sinon d’habitude en reflex un Olympus OM3 avec diverses optiques que j’utilise également sur un num Nikon (z7II)
Dernièrement j’ai commencé à me re équiper en Nikon
Avec FM2n et FE2. Je vais donc remplacer cette année pour ce voyage mon équipement olympus par du Nikon pour faire du full Nikon à part mon Millenium avec qui je m’entends tellement bien mais il y a un Nikkor dessus
Pour ce faire j’emmènerai mon 35/1.4 AIs que je possède depuis longtemps et très probablement un 50/1.2 AIS à moins que je ne choisisse le 50/1.4 AIS que je possède aussi.
En dehors de ces deux focales en argentique "NIKON" je ne possède rien d’autre.
Je songe donc à m’équiper avec un grand angle
J’ai bien penser au 28/2.8 AIS qui fait l’unanimité mais entre le 28 et le 35 il y a peu d’écart.
Le 24 mm me semble plus approprié.
Alors 24/2.8 ou 24 /2 AIS
Idem pour
Un petit télé
85/2 ou 105/2.5 en AI ou AIS
Ou pourquoi pas un 85/1.8 modifié AI
Votre avis ou suggestions sur ces optiques
Merci
Edit j'ai supprimer queslques élements qui au final n'avai pas d'interet avec ma question.
Ce petit post pour vous demander votre avis.
Je prépare mes futures vacances et pour une foi je vais changer de matériel.
Habituellement je pars avec mon M6 et son Nikkor 35/1.8
Ce combo sera encore du voyage je ferai du noir et blanc avec.
J’emmène sinon d’habitude en reflex un Olympus OM3 avec diverses optiques que j’utilise également sur un num Nikon (z7II)
Dernièrement j’ai commencé à me re équiper en Nikon
Avec FM2n et FE2. Je vais donc remplacer cette année pour ce voyage mon équipement olympus par du Nikon pour faire du full Nikon à part mon Millenium avec qui je m’entends tellement bien mais il y a un Nikkor dessus
Pour ce faire j’emmènerai mon 35/1.4 AIs que je possède depuis longtemps et très probablement un 50/1.2 AIS à moins que je ne choisisse le 50/1.4 AIS que je possède aussi.
En dehors de ces deux focales en argentique "NIKON" je ne possède rien d’autre.
Je songe donc à m’équiper avec un grand angle
J’ai bien penser au 28/2.8 AIS qui fait l’unanimité mais entre le 28 et le 35 il y a peu d’écart.
Le 24 mm me semble plus approprié.
Alors 24/2.8 ou 24 /2 AIS
Idem pour
Un petit télé
85/2 ou 105/2.5 en AI ou AIS
Ou pourquoi pas un 85/1.8 modifié AI
Votre avis ou suggestions sur ces optiques
Merci
Edit j'ai supprimer queslques élements qui au final n'avai pas d'interet avec ma question.
Modifié en dernier par FRISCO le vendredi 16 janvier 2026 21:46, modifié 2 fois.
- numérix

les nikkor c'est comme les pokemons
- HARDIV

Salut Frisco
C'est pas trop tout cela ?
Ma compo, c'est 35mm + 85 OU 24mm + 50. Je n'utilise quasi plus mon 180mm f2,8 même s'il est excellent.
Bon si tu veux plus, je dirais 24 + 50 + 105.
Bon voyage.
Vincent H
C'est pas trop tout cela ?
Ma compo, c'est 35mm + 85 OU 24mm + 50. Je n'utilise quasi plus mon 180mm f2,8 même s'il est excellent.
Bon si tu veux plus, je dirais 24 + 50 + 105.
Bon voyage.
Vincent H
- numérix

moi, en général 20 f/4 24f/2 50 et ou 85 f/2
-
mokaille
- Intéressé

Pour moi, plus le sac est léger, mieux c’est. Deux boîtiers avec deux optiques parmi 28, 35 et 50.
- FRISCO
- Super Gourou

Un num qui utilise les meme optiques que le boîtier argentique pour le coup ça optimise les questions de poid.
Quand au Leica c’est pas la place qu’il prend.
Franchement même avec 4 optiques Nikon j’ai prévu plus light que d’habitude
Pour recentrer la question ce situe plus sur le 24 mm
F2 ou F2.8 ? Je connais pas cette optique je ne connais pas ces spécificités par exemple pour le 28 quasi hunanité sur le 2.8 face au f2 quand est t’il du 24 et pourquoi ?
Quand au Leica c’est pas la place qu’il prend.
Franchement même avec 4 optiques Nikon j’ai prévu plus light que d’habitude
Pour recentrer la question ce situe plus sur le 24 mm
F2 ou F2.8 ? Je connais pas cette optique je ne connais pas ces spécificités par exemple pour le 28 quasi hunanité sur le 2.8 face au f2 quand est t’il du 24 et pourquoi ?
-
Arno33
- Gourou

Alors je n'ai pas la comparaison entre le 24f2 et le f2.8 mais je suis très content du 28f2.8 ais.
Et sinon, de mon côté, c'est plutôt le 105f2.5 que le 85.
Et si tu as déjà un 35, un 24 est effectivement plus judicieux.
Et sinon, de mon côté, c'est plutôt le 105f2.5 que le 85.
Et si tu as déjà un 35, un 24 est effectivement plus judicieux.
-
Arno33
- Gourou

En voyage, j'ai tendance à partir avec 28 + 50 ou 28 + 50 +105 ou encore 35 + 105.
- FRISCO
- Super Gourou

Si je tombe sur un 28/2.8 AIS en parfait état avant mon départ, je partirai sur cet achat et ferai l'impasse sur le 35mm.
- numérix

Possédant pas mal d'objectifs Nikkor, je peux donner mon avis sur l'encombrement et le poids (la qualité optique, c'est du Nikkor)
entre le 24 f/2 et 2.8 il y a 43gr (323 contre 280) de différence et 6mm de hauteur en moins pour le 2.8
je n'ai que le 28 2.8 ai, mais lui pèse 270gr et fait sensiblement la même taille que le 24 2.8 pour un diamètre un peu plus grand
les 50mm le 1.8 serie E est le plus compact à peine 35mm pour 155gr
le 1.8 50mm pour 227 gr contre 270 pour le 1.4 et un encombrement à peine moins important
le 85 f/2 lui, c'est environ la taille du 24 f/2 pour un poids de 327gr
le 105 ai (pas ais) 448gr avec le paresoleil et pas loin de 90mm et 72mm de diamètre toujours avec le paresoleil
le 135 f/2.8 ais 446gr et 64mm de diamètre
sinon j'ai un 85 f/2, une 50 1.4 en double, si jamais
entre le 24 f/2 et 2.8 il y a 43gr (323 contre 280) de différence et 6mm de hauteur en moins pour le 2.8
je n'ai que le 28 2.8 ai, mais lui pèse 270gr et fait sensiblement la même taille que le 24 2.8 pour un diamètre un peu plus grand
les 50mm le 1.8 serie E est le plus compact à peine 35mm pour 155gr
le 1.8 50mm pour 227 gr contre 270 pour le 1.4 et un encombrement à peine moins important
le 85 f/2 lui, c'est environ la taille du 24 f/2 pour un poids de 327gr
le 105 ai (pas ais) 448gr avec le paresoleil et pas loin de 90mm et 72mm de diamètre toujours avec le paresoleil
le 135 f/2.8 ais 446gr et 64mm de diamètre
sinon j'ai un 85 f/2, une 50 1.4 en double, si jamais
- FRISCO
- Super Gourou

Merci pour ces renseignements le 50 ne me préoccupe pas ayant déjà le 50/1.4 et le 50/1.2 tout deux en AIS.
Le 85 mm c’est selon l’état on passe en MP si tu veux
Je fais ça pendant ma pause.
Le 85 mm c’est selon l’état on passe en MP si tu veux
Je fais ça pendant ma pause.
-
Arno33
- Gourou

C'est une très mauvaise idée à mon avis.FRISCO a écrit : samedi 10 janvier 2026 8:35 Si je tombe sur un 28/2.8 AIS en parfait état avant mon départ, je partirai sur cet achat et ferai l'impasse sur le 35mm.
Tu ferais bien mieux de m'envoyer un message si cela arrivait !
-
Keshukoran
- Intéressé

On va se battre.Arno33 a écrit : dimanche 11 janvier 2026 18:08C'est une très mauvaise idée à mon avis.FRISCO a écrit : samedi 10 janvier 2026 8:35 Si je tombe sur un 28/2.8 AIS en parfait état avant mon départ, je partirai sur cet achat et ferai l'impasse sur le 35mm.
Tu ferais bien mieux de m'envoyer un message si cela arrivait !
![]()
![]()
J'ai pris le e mais je veux celui-ci pour mon mariage.