Zorky et Rideau

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Pino1
Débutant
Débutant

Zorky et Rideau

Message par Pino1 »

Bonjour à Tous.
Il y a un an, j'ai reçu en cadeau deux appareils Ukrainiens, copies du Leica, la Fed et Zorky 1. Ils fonctionnent bien et je me suis dit que un jour je les aurais mis a neuf. J'avais fait quelque photo avec, et l'un des deux la Zorky, avait un problème de rideau, car très abîmé, des taches noir, sur les photos, pas très étanche a la lumière je croix. Le moment étant arrivé, je me suis amusé a démonter entièrement cette Zorky , grand travail de repérage, me lancer en cela ne me fait pas peur..., et la je vois les conditions du Rideau: pénible, il se pulvérise. J'ai trouvé au Japon le tissu du rideau et les tirants. Franchement c'est la partie la plus délicate, là je me demande, comment je donnerais la Tension qui permettras aux 2 rideaux de revenir en arrière? Il faut se prédisposer a tourner les cylindres avant? Et puis il y a ces deux vis au dessous pour la tension finale. Je serais étonné de ne pas trouver ici quelqu'un qui ne l'as déjà fait, un conseil serait si précieux. Il parait qu'il faut 3 mains pour le faire.. lol, alors je me prépare au pire.
Merci d'avance pour tout conseil….. Pino
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Zorky et Rideau

Message par Benjamin »

Un début d'info ici : https://jay.fedka.com/index_files/Page455.htm

Cliquer, en bas de page sur "next page" pour la suite.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Encore un peu ici aussi : https://latelierdejp.org/wp-content/upl ... ration.pdf
Pour le réglage des vitesses : https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Demontage_Zorki1.html
Et là encore : https://learncamerarepair.com/productli ... condary=24

Merci à JP (qui vient sur le forum) pour son site riche de ressources, ainsi qu'à Bernard Suaudeau.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Merci pour ces notes, tres intéressant, j'ai crée un peu de Bazard avec mon message, je voulais juste poster une photo pour montrer ou j'en suis; en effet le Zorky est totalement démonté, même le rideau, mais ces notes m'aideront sans doute a continuer.... merci..
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Tres bonne Documentation.......
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pino1 a écrit : mercredi 14 janvier 2026 15:06 Merci beaucoup.. et Pardon pour le bazar crée, je voulais montrer la photo..
Si je click ton lien je recois "404 Not found".
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Oui je sais, je me suis trompé. Si un Modérateur peut effacer mes deux passages qui se répètent, je le remercie.
Je veux montrer ou j'en suis avec mon Zorky...
Image
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Grace aux guides qu'on m'as proposé, le box Obturateur et complètement démonté, il ne reste plus que nettoyer les Cylindres avec un alcool a 95° pour bien dégraisser. Le tissu est découpé a l'identique, tout est reperé. Pas complexe mais pas facile non plus... espérons que ca fonctionne apres...
Image
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

J'espère que tu as bien repéré l'emplacement des cales en papier situées sous la monture. Ce sont elles qui assurent l'exactitude de la mise au point. La distance entre le plan du film et la surface d'appui de la monture doit être de 28,8 mm sur toute la circonférence.

J'avais quelques liens utiles. Je vais tenter de les retrouver, en espérant qu'ils ne sont pas morts. Voir déjà ici :

https://m.youtube.com/@AlinCiortea/videos

Maël, membre du forum, sait réparer ce type d'appareil.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Ces cales sont des rondelles en papier lucides avec 3 ou 4 coupes latérales? Oui j'ai repéré Le lien fonctionne. je pense pouvoir m'en sortir car j'ai filmé toute la partie de démontage et chaque pièce est dans un compartiment d'une boite de rangement... j'ai déjà démonté ces appareils, la 1° fois que je touche aux rideaux, j'ai tout démonté, je peux le faire.. merci de tes conseils, ils me viendront tres utiles..
j'ajoute, j'ai un Link qui est génial aussi, concerne une Leica , mais le rideau est le même, c'est un japonais.. il montre la procédure...
https://www.youtube.com/watch?v=PmywQ7DgnBw
https://www.youtube.com/watch?v=mgK6A1Wlfvg&t=13s pour la tension sur les vis au dessous
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

A voir aussi :
https://dirapon.be/rideauxleica.htm

... et le site d'un réparateur réputé :
https://okvintagecamera.com/

La plupart des liens que j'avais gardés en mémoire sont morts !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le problème du remplacement de rideaux (et de leur déconvenue) consiste à employer une matière dont l'épaisseur n'est pas la même que celle d'origine. En effet un rideau plus fin ne se déplacera pas de la même distance qu'un rideau plus épais à rotation angulaire identique du tambour. Le seul type de rideau d'obturateur disponible actuellement, fabriqué au Japon, mesure environ 0,15mm là ou 0,25 à 0,35 étaient couramment employé sur les vieux Leica et appareils russes.
Permettez moi également de constater que vous avez tout démonté et qu'il est plus facile de changer les rideaux directement sur l'appareil assemblé de ses tambours, surtout qu'il n'y a pas de dispositif de réglage des vitesses rapides; seule la précision d'encollage des rideaux vous permettra d'avoir des vitesses rapides correctes.
Enfin il est d'usage de dessertir les tambours moteurs, afin d'accéder aux ressorts internes, de les nettoyer, lubrifier, et remonter car sinon vos vitesses rapides ne seront pas stables.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Merci pour les Liens, même si pas foncement le même appareil; ils donnent une idée de l'opération a accomplir. depuis que je regarde cela, je constate que le geste est toujours le même, pas complexe, certainement sérieux. Ceux sont des Vieux appareils, le démontage est facile et intuitif, par contre l'obturateur est plutôt délicat. pour éviter tout problème j'ai filmé chaque opération, chaque pièce est filmé et noté... avant cela filmer la pièce dans sa globalité, 50% du risque est évité.. reste le 50 de l'improbabilité, ça peut se faire.. Pour l'ami Mael, merci pour les notes et suggestions. Le tissu et les Bandes d'attache sont les mêmes utilisées et fabriquées au Japon. 2mmx2m pour les bandes et 0,15x15x30mm pour le tissu, peut 1 mm de plus pour bien l'habiller au tambour. pratiquement le même. je montrerais en photo. J'ai pris le risque de tout démonter car j'avais envie de bien connaitre ce type de appareil ( j'en possède une discrète collection: Fed Zorky, Leica,Nicca, Canon..sans oublier la bonne Foca de maison, elle aussi a l'époque copiée sur model Leica..une longue histoire ceci..) tous divers mais de la même famille depuis 1938. certes je pouvais couper les bandes et changer juste le Rideau; en effet je voulais connaitre le fonctionnement jusque arriver a la spirale métallique des Cylindres, au moins il vont être bien nettoyés et brillants. Comme tous ici, et je remercie de partager les Avis avec moi, je ne suis pas radin, je suis bien dispo a partager cette expérience, si un jour un ami se voulait lancer dans la même démarche.. pas de problème, conseils et schémas sont la.
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

J'ai monté mon nouveau rideau et grâce aux vidéos du démontage, j'ai tout remonté a l'identique. Tout semble bien fonctionner, peut être un réglage fin avec les deux vis du fond. Il ne reste plus que donner un coup de peinture a la boite pour une deuxième jeunesse. Les Liens reçu ont servi beaucoup.. Encore Merci…
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bravo ! Sacré boulot que tu as fait là. :bienjoue:
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

Merci....grâce aux Links reçus aussi..
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bon ben... plus qu'à le nourrir avec une pelloche et zou !
Bien joué camarade. ;)
Pino1
Débutant
Débutant

Message par Pino1 »

:sante:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est beau.
Le zorki 1 est un appareil magnifique qui n'a rien à envier au leica IIC d'autant que KMZ n'a pas fourni l'armée nazie. Bien au contraire.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le jeu des 2 erreurs :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »