Keshukoran a écrit : lundi 12 janvier 2026 13:37On va se battre.Arno33 a écrit : dimanche 11 janvier 2026 18:08C'est une très mauvaise idée à mon avis.FRISCO a écrit : samedi 10 janvier 2026 8:35 Si je tombe sur un 28/2.8 AIS en parfait état avant mon départ, je partirai sur cet achat et ferai l'impasse sur le 35mm.
![]()
Tu ferais bien mieux de m'envoyer un message si cela arrivait !
![]()
![]()
![]()
J'ai pris le e mais je veux celui-ci pour mon mariage.
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
-
Arno33
- Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- jse
- Super Gourou

Reçu hier, mon premier Nikkormat
le film sèche ça me semble excellent

- Oriu
- Membre de l'association

Le point faible des nikkormat c'est la piste du couplage entre l'objectif et la cellule qui s'use, autrement c'est un boîtier fiable
-
Eye-see-you
@ Frisco : Je vais te faire une réponse de normand (bonjour aux normands !) mais tout dépend de tes besoins et de ce que tu photographies. Personnellement, je fais la plupart de mes photos avec un 50 mm et un peu au 35 mm et je n'utilise un autre objectif que quand j'en ai absolument besoin. On peut déjà faire beaucoup avec ces 2 objectifs.
Le truc c'est que se trimballer avec 5 objectifs et un ou deux boitiers, plus les films, etc, c'est lourd et plus la journée avance, plus c'est lourd... sauf si tu as une constitution d'athlète et que tu as le dos très musclé ! il faut peut-être essayer de voir ce que tu photographies le plus et prendre les optiques en conséquence et tant pis pour le reste. La photo, c'est toujours des choix et des sacrifices. Ou alors tu prends un horrible gros zoom, non je plaisante !
Le truc c'est que se trimballer avec 5 objectifs et un ou deux boitiers, plus les films, etc, c'est lourd et plus la journée avance, plus c'est lourd... sauf si tu as une constitution d'athlète et que tu as le dos très musclé ! il faut peut-être essayer de voir ce que tu photographies le plus et prendre les optiques en conséquence et tant pis pour le reste. La photo, c'est toujours des choix et des sacrifices. Ou alors tu prends un horrible gros zoom, non je plaisante !
- FRISCO
- Super Gourou

oh et puis flute je clos le sujet.
Mon questionnement n'est donc plus d'actualité.
Mon questionnement n'est donc plus d'actualité.
-
hydroquinonix
Tu as clos le sujet, ami Frisco, mais j'y réponds quand même a posteriori.
Ce dernier week-end, je suis parti en voyage sur 4 jours avec le 2.8/28 AIS, le 2/40 voigt et le 2/85 AIS.
Je n'ai pas eu besoin de plus mais ai tout utilisé, principalement le 40mm, secondairement le 85mm et marginalement le 28mm
ps : le FE2 est top
Ce dernier week-end, je suis parti en voyage sur 4 jours avec le 2.8/28 AIS, le 2/40 voigt et le 2/85 AIS.
Je n'ai pas eu besoin de plus mais ai tout utilisé, principalement le 40mm, secondairement le 85mm et marginalement le 28mm
ps : le FE2 est top
- FRISCO
- Super Gourou

Oui Jacques j'ai préféré cloturer le sujet que j'avais posé car bien que j'ai reçu d'interessants retours, lorsque tu lis une réponse qui devrait répondre à la question posé à savoir 24/2.8 ou 28/2.8 et 85/2 ou 105/2.5 car je sais ce que je photographie et ce dont j'ai besoin, pour résumer. Et que cette réponse apporte plus des éléments amenant à savoir si j'ai la condition physique me permettant de me coltiner le matériel évoqué ou de m'informer que çà pèse lourd. Franchement c'est une évidence. Comme si l'on ne savait pas que plus on emporte de matériel plus c'est lourd. Un discours type s'adressant à un débutant.
Ce que je suis çà va de soit
Sérieusement comment peu t'on répondre avec de tels hors sujet. En tout cas çà me laisse perplexe.
Comme toi à terme je basculerai sur ce 40mm J'ai beaucoup utilisé l'an dernier un Zuiko 40mm sur mon OM-3 et le Z7II j'aime beaucoup cette focale.
Sur un Nikon çà me serait utile et pourrait remplacer mon 35 voir le 50 et gagner une optique çà m'inciterait plus a passer au 24mm et au 105 plus que au 28 et 85
Pour autant j'ai fortement envie de passer au 85/1.4 histoire de m'alourdir un peu plus rien que pour le plaisir

Et bien entendu le FE2 sera du voyage pour compléter le FM2 ou plutôt l'inverse
Sérieusement comment peu t'on répondre avec de tels hors sujet. En tout cas çà me laisse perplexe.
Comme toi à terme je basculerai sur ce 40mm J'ai beaucoup utilisé l'an dernier un Zuiko 40mm sur mon OM-3 et le Z7II j'aime beaucoup cette focale.
Sur un Nikon çà me serait utile et pourrait remplacer mon 35 voir le 50 et gagner une optique çà m'inciterait plus a passer au 24mm et au 105 plus que au 28 et 85
Pour autant j'ai fortement envie de passer au 85/1.4 histoire de m'alourdir un peu plus rien que pour le plaisir
Et bien entendu le FE2 sera du voyage pour compléter le FM2 ou plutôt l'inverse
Modifié en dernier par FRISCO le mercredi 21 janvier 2026 13:54, modifié 2 fois.
- Oriu
- Membre de l'association

Le Voigtlander 40mm f2 SLII est attirant, mais le tarif beaucoup moins
dommage pour moi, en plus la vente de matériel pour financer un nouveau jouet n'est pas favorable par les temps qui courent !