Astuce : Filtre récent sur TLR type Rolleiflex (Bay 1,2,3)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert

Astuce : Filtre récent sur TLR type Rolleiflex (Bay 1,2,3)

Message par kagathoskalos »

Salut à tous, je vous fais partager une astuce pour utiliser des filtres photos récents (type ND par exemple) sur un TLR.

J'ai profité de faire changer mes lunettes pour demander à mon opticien si il pouvait retailler un verre, pour cela ils utilisent une meuleuse, c'est une opération automatisée mais longue.

J'ai acheté sur Leboncoin un filtre Bay 3 (si votre TLR ouvre à 3.5 il faut un Bay 1), le moins cher, ce qui m'importait étant la bague d'adaptation. L'intérêt de ces bagues d'époque, c'est que le verre est démontable, soit avec l'outil approprié des réparateurs d'objectifs, soit chez un vendeur de compas avec deux pointes métal.

Le filtre dévissé j'avais la taille du verre : un peu moins de 4cm pour un Bay3.

J'ai acheté un filtre ND8 et je l'ai apporté chez l'opticien avec le verre d'origine afin qu'il puisse le retailler, mais la bague métal de ce filtre étant collée et pas dévissable, l'opticien a du prendre du temps pour réussir enlever le verre. Je vous recommande donc plutôt d'acheter des filtres carrés, cela évite cette opération et la meuleuse s'en fout !

Une semaine après c'était fini, j'ai installé le verre retaillé sur la bague Rollei et à moi les pellicules 400 iso et la grande ouverture !

Si ça peut vous être utile...

Olivier
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Astuce : Filtre récent sur TLR type Rolleiflex (Bay 1,2,3)

Message par frost242 »

Salut, merci pour l'info, ça m'intéresse assez ! :bienjoue:
kagathoskalos a écrit : dimanche 25 janvier 2026 10:13 (si votre TLR ouvre à 3.5 il faut un Bay 1)
Juste pour chipoter. Tessar ou Xenar => Bay 1. Planar 3.5 ou Xenotar 3.5 => Bay 2.
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par kagathoskalos »

Ha, j’ignorais !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca peut aussi ce faire pour des lentilles de dioptre pour correction du viseur. La taille minimale que mon opticien savait faire était de 17mm de diamètre, juste pour le Kiev 60. Avantage c'est qu'il peut faire une correction d'astigmatisme aussi mais c'est pas simple de mettre un dioptre comme ça bien verticale.
Pavelpak

Message par Pavelpak »

hello, pour bay III j'ai trouvé un petit adaptateur qui me permet de mettre directement des filtre D43, qui passes avec le pare-soleil installé, du coup assez de liberté sur le choix des filtres :) je n'ai pas regardé pour bay I et II
Xababa

Message par Xababa »

Merci pour le partage, je ne savais pas que cela se faisait !
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Merci pour le partage.
Si quelqu'un avait l'expérience pour les bay I et bay II, je serai intéressé.
Pavelpak

Message par Pavelpak »

Sur un célèbre site d’enchère ou un autre de chinoiserie vous trouverez assez facilement :) ou en tapant « adaptateur filtre bay I » sur un autre très célèbre site de recherche 😂
A priori, adaptateur pour bay I correspond au filtre d37, et d39 pour le bay II.

C’est peut être un peu plus compliqué de trouver des filtre dans ces diamètres par contre.

En bay III avec le 43mm j’ai pu trouver pas mal de filtre, jusqu’au ND1000 que j’affectionne particulièrement
Pavelpak

Message par Pavelpak »

Ceci dis, si l’on souhaite il y a toujours possibilité de mettre un deuxième adaptateur pour avoir des filtres plus grand trouvable plus facilement, mais la compatibilité avec le pare soleil par contre… sur certains usage ça peut être utile tout de même
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »