Je m'étais auto censuré et supprimé un passage sur le coup de grâce bientôt porté par la fabrication artificielle d'images pseudo photographiques via de puissants algorithmes aux calculs artificiels n'ayant d'intelligent qu'une appellation mal contrôlée. Hélas les résultats sont stupéfiants. L'IA va tuer la photo, la création se bornera à décrire en quelques mots mal orthographiés, une envie, décrire un projet, une idée pour que l'image prenne forme.phildu24 a écrit : samedi 17 janvier 2026 9:36 ... J'entrevois, à l'estimation pifométrique de mes boules de polycarbonate ( vu le tarif du cristal, on fait avec ce qu'on a... ) un affaissement significatif de la pratique d'ici 4 à 5 ans, avec un retour à une pratique restreinte, quasi confidentielle, un peu comme suite au bigbang du numérique d'il y a 20 ans, et ce, malgré un rush sur l'analogique que propulsait la nécessaire réassurance nostalgique des années heureuses majoré par l'accession au temps libre des pratiquants acnéiques d'antan. Le pré retraité établi assouvissait enfin ses fantasmes matériels d'adolescent, dans un pseudo orgasme assumé et assouvissait enfin ses désirs matériels dans un râle partagé. Il touchait enfin au Leica, aux F divers et autres moyens formats fantasmés.
La spéculation qui s'en est suivie, la disparition des fournisseurs de gélatines sensibles, la tarification exagérée de leur produits et fournitures premières, sous la contrainte d'une nécessaire rentabilité, ne forment pas un ensemble de symptômes propices à une solide convalescence.
Je suis pessimiste, peut être d'humeur maussade comme on dit à Tel Aviv, mais l'explosion de joie des 10 dernières année est condamnée.
Sur ce, je retourne à ma grisaille locale. J'ai plein de choses à débuter, commencer, entamer.
Un 17 janvier à 16h36, j'avais supprimé ça.... jusqu'à ce que le hasard me conduise à visionner cette vidéo publiée 10 jours plus tard.
Une réflexion particulièrement fine et très intéressante.
la photographie est morte.. et c'est une bonne nouvelle .