Amis expérimentateurs bonjourXenophon a écrit : jeudi 29 janvier 2026 1:41 Pour les rainures, je suis partisan du fil de coton noir pour layette. Pour les charnières, du ruban de velours fait très bien l’affaire. C’est d’ailleurs ce qui assure l'étanchéité à la lumière des cartouches de film 135.
Le duo fil de coton / ruban de velours est ce qu’on trouve sur les Zenit, appareils dont on peut dire tout le mal qu’on veut, mais dont il n’y a jamais à changer les joints d'étanchéité.
J'ai du refaire les mousses, ( bien que je prèfere les boire, mais c'est un autre sujet ) sur mon nouveau boitier, achété ici même à un sympathique membre qui se reconnaitra
Alors auparavant je commandais sur ebay chez camerasolution et les mousses du dos n'étaient pas autocollantes, ce qui était très simple pour la mise en place. Malheureusement ils ne semblent plus en activité.
Les dernières mousses que j'avais commandé, j'ai franchement galeré, même en mettant un peu d'eau pour ralentir le collage. Grosse galère et pas solide !
Donc solution alternative 1 : compresses stériles ,découpées et calées avec un tiot tournevis. Pour le moment je n'ai pas fait de test, mais c'est bien en place, et ça peluche pas.
Solution 2 : acheter un étui qui fera étancheité
Quant au fil évoque ci dessus, il est également présent dans certrains boitiers Praktica notamment le L, je testerai peut être