Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Xenophon
Gourou
Gourou

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Xenophon »

Oriu, je connais ce réglage et la nécessité de le faire bien à plat, mais je me demandais juste si tu avais pensé à le contrôler avant de faire ta comparaison.

Niaproun, -5 à 18, c’est ce qui apparaît sur le cadran de butée haute à butée basse quand on est à 100 ISO, c’est tout. Ce n’est pas parce que le compteur d’une voiture va jusqu'à 200 km/h qu’elle est capable de rouler à cette vitesse. Le mode d'emploi indique une plage de sensibilité allant de 0,007 cd/m2 à 14 000 cd/m2. C’est ça qu’il faut prendre en compte, et ça correspond à une plage d’IL -4 à un peu moins d’IL 17 à 100 ISO.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui j'avais fait le zéro mécanique. Que ma Profisix présente quelques écarts ne m'étonne pas trop, pour une électronique âgée de presque 50 ans, c'est difficile d'être dans les clous et en plus je me suis aperçu que l'adhésif qui recouvre les réglages a été enlevé un jour, il y a même des lettres gravées, ça indique qu'il y a quelqu'un qui a touché aux réglages
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Ces 2/3 d'écart - dans la mesure où il faudrait considérer la Digisix comme une référence absolue, ce qui n'est peut-être pas le cas - n'ont de toute façon qu'une importance minime compte tenu du contraste de la plupart des scènes, de la précision relative des obturateurs mécaniques et de la latitude des films.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Pour en revenir aux indications du cadran : les Profisix sont graduées de EV -8 à EV 24. Cela n'indique en aucun cas leur sensibilité. Une EV donnée n'est que l'ensemble des couples vitesse/ouverture équivalents permettant une exposition correcte pour une scène d'une luminance donnée et pour une sensibilité donnée. Ainsi, sur une charte de gris en plein soleil, on mesure EV 15 pour 100 ISO, EV 16 pour 200 ISO, EV 17 pour 400 ISO et dans l'autre sens, EV 14 pour 50 ISO, EV 13 pour 25 ISO,etc.

Pour connaître la plage de sensibilité d'un posemètre, la seule solution est de la mesurer en laboratoire ou, plus simplement, de se référer aux données du fabricant, s'il a pris la peine de les publier. La plage de sensibilité est généralement exprimée en cd/m2 ou, par abus de langage et parce que c'est plus parlant, en EV ou IL pour une sensibilité donnée.

Je souligne "pour une sensibilité donnée", car la confusion entre EV tout court et EV à ISO 100 est très fréquente. On la trouve dans beaucoup de tableaux et abaques, comme par exemple sur la fameuse "cellule papier" Exposure Mat, où les EV sont données comme une valeur absolue caractérisant la luminosité d'une scène :
https://expomat.tripod.com/
On voit la même erreur sur certaines applis, comme par exemple Light Meter.

Du coup, si vous prenez les EV de l'Exposure Mat ou de certaines applis pour régler un appareil ou un objectif gradué en EV, vous vous planterez d'autant de stops qu'il y a d'écart entre ISO100 et la sensibilité du film que vous utilisez. Cette erreur n'est pas possible avec un posemètre traditionnel ou électronique, car les EV affichées évoluent en fonction de la sensibilité réglée au départ.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »