J'en ai commandé 100mL hier. J'ai une vieille acros qui attend son tour. J'ai du fomapan 100 en bobine en route. J'ai du film kodak de radio aussi mais ça je sais pas comment je vais m'en servir.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Agfa Rodinal / Fomadon R09
- Pantoufle
- Super Gourou

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09
Vous avez des retours de cet adonal avec des films? Je sais que le rodinal est une institution mais... J'ai jamais essayé
J'en ai commandé 100mL hier. J'ai une vieille acros qui attend son tour. J'ai du fomapan 100 en bobine en route. J'ai du film kodak de radio aussi mais ça je sais pas comment je vais m'en servir.
-
frost242
- Site Admin

Pour la Foma, on en parlait ici récemment.
- phildu24
- Membre de l'association

Très pratique quand tu claques la porte de l'appart' et que t'as laissé les clefs à l'intérieur...Pantoufle a écrit : jeudi 05 février 2026 14:47J'ai du film kodak de radio aussi mais ça je sais pas comment je vais m'en servir.
- Pantoufle
- Super Gourou

J'ai tué ma carte ikea family comme ça un jour mais je suis rentré !
(Maintenant ya souvent une forme biseautée et deux biseaux dans l'autre sens en haut et et bas et ca marche pu.)
Par contre les films de radio font de bonnes ardoises à feutres.
(Maintenant ya souvent une forme biseautée et deux biseaux dans l'autre sens en haut et et bas et ca marche pu.)
Par contre les films de radio font de bonnes ardoises à feutres.
- Mael

Foma 100 12min Rodinal 1+50 au moins on a beau négatif qui déboite ! 
- Pantoufle
- Super Gourou

Est ce qu'il y a un minimal de quantité de rodinal pour que ça fonctionne? Parce que si je fais 290mL pour 1film ca fait 5,8mL... Je sais que c'est une histoire de concentration mais des fois ya des plafonds/planchers non?
- Oriu

le Rodinal est robuste il supporte même le 1+100, par contre il n'est pas réputé exploiter au mieux la sensibilité des films au dessus des 100 ISO, mais plein de gens l'utilisent pour des 400 ISO et sont très contents, pour le rendu du grain et l'effet d'acutance qu'il apporte
-
alain_/

je n'ai pas essayé à 100 iso ou moins mais à 1+100 en stand le voile monte beaucoup sur du 400 iso (hp5).
par contre il est vraiment pratique car liquide et facile à conserver, ce qui est important quand on fait très peu d'images.
par contre il est vraiment pratique car liquide et facile à conserver, ce qui est important quand on fait très peu d'images.
-
Xenophon
- Gourou

Pantoufle, avec l’APX 100 ou la Fomapan 100, j’utilise le R09 en 1+50 en Rondinax, cuve qui ne demande que 200ml de solution. Cela fait donc 4 ml de R09 pour 196 ml d’eau, et ça fonctionne très bien. Je dose avec une seringue.
- Pantoufle
- Super Gourou

Ah bah ca tombe bien, après 9 mois sans emploi je viens de me faire embaucher à l'hôpital, je vais pouvoir piquer des seringues!