Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Les vérificateurs de mise au point.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les vérificateurs de mise au point.

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 23 janvier 2026 19:36 Ne pas faire la mise au point avec le filtre rouge
Toujours utile de le rappeler.... :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

hier j'ai tester une camera :chinese: pas cher à la pupille du Scoponet ça fonctionne, il me reste à faire une bague pour fixer la mini camera sur l'oculaire
J'ai cette camera de recul type "butterfly" cette petite caméra dont le cache avant se dévisse pour libérer le support, peut rentrer au plus près de la lentille de l'oculaire. J'avais ça en stock pour un projet d'installer ça sous un 4x4, mais l'un des multiples trucs que je n'ai pas eu encore le temps de faire :|
il suffit de rajouter un transfo sur prise 12V 0,5 A un petit interrupteur pour mettre en route le bidule quand on en a besoin et basta !
https://fr.aliexpress.com/item/10050062 ... f%21%21%21
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : samedi 24 janvier 2026 7:23 hier j'ai tester une camera :chinese: pas cher à la pupille du Scoponet ça fonctionne, il me reste à faire une bague pour fixer la mini camera sur l'oculaire
Excellent ! :bienjoue: :bienjoue:

Une fois le montage finalisé, serait-ce abuser que de te demander de nous mettre une photo de ce que ça donne sur l'écran... j'ai une ou deux caméras de recul ( :chinese: aussi...) qui trainent dans mes servantes d'atelier, (juste besoin de l'écran.) ... Une idée tip-top que mes lombaires devraient apprécier ! :roll:

Tu fais la bague au tour ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui , au tour, mais pas tout de suite, j'ai plusieurs sangliers sur le feu 8)
Patoche
Intéressé
Intéressé

Message par Patoche »

j'ai le petit paterson qui me va bien, pour les petits agrandissements, pour les grands j'ai eu le "grand"... (pour l'anniversaire... :oops: )
ce dernier est flou si le réticule est net... donc si je règle la photo avec le petit bien, nette, et à l'oeil aussi, il faut que j'extrais presque à fond l'oculaire pour voir le grain de la même façon, de ce fait le réticule est flou...
je pense que ce grand paterson a un défaut mais réglé ainsi il fait le job.
Ai je loupé quelque chose ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le grand modèle Paterson est constituée de tubes en aluminium emmanchés dans des pièces en pastique, il suffit que la géométrie soit incorrecte pour que le vérificateur soit déréglé et plus le vérificateur est haut et plus le risque d'avoir un truc déréglé et possible .
Ce vérificateur de part sa fabrication légère ne me semble pas très qualitatif est surtout risque d'avoir sa géométrie perturbée au moindre choc, c'est surtout au niveau de la liaison entre la partie optique inclinée et les tiges verticales, je crois me rappeler que l'assemblage n'est pas génial.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai fait d'autres essai ce matin avec la caméra chinoise du kit caméra de recul pas cher, ça fontionne ave un négatif dense, par contre un négatif normal ça ne va pas trop à cause du gain automatique influencé par l'entourage noir autour du champ de l'image, il faudrait un objectif ave une foale plus longue pour agrandir la zone utile de façon à avoir le CAG qui fonctionne mieux, sur la vue je suis à f8 pour un tirage d'environ 24x30cm
Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je pense que tu as un grain 🤣
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »