Et pour la netteté, je me demande si ce n'est pas le négatif : je compare 2 pellicules Kentemer 400 que j'ai développé en même temps, une 120 et ensuite en second bain avec la même préparation de LC29 une 135 faite avec le Nikon FE. Les images du FE sont plus nettes et surtout beaucoup plus contrastées avec de beaux noirs et belles nuances de gris le tout homogène.
En 120 c'est plus terne, moins contrasté et avec des nuances de gris dans le foncé bizarres, boueuses et opaques.
La 120.est périmée depuis janvier 2026, et la 135 est valable jusqu'en 2029. C'est comme si les 2 pellicules n'avait rien à voir, 2 émulsions différentes.
Du coup j'ai mis une Kentemer 120 du même lot ( 01/2026) dans le Mamiya C33 pour comparer.
voici un exemple, rolleicord V k3c avec kentemer 400 (périmée 01/2026):

je suis sur un pont pour prendre la photo, les berges à droites et à gauche (voir souche) sont d'un gris indéfinissable, boueux.
et là c'est plus flagrant encore:

regarder sur la gauche, le long du mur et les arbres à disons 20 m.
la mème photo prise au nikon FE, Micro Nikkor 55 f2.5 et kentemer 400.

Tout est scanné avec le plustek 120. Les 3 photos ont été prises le même jour, les 2 en 120 sur la même pellicule ( et il y en a d'autres comme ça) et celle avec le Nikon également le même jour. La pellicule 120 et la 135 également développées le même jour dans le même bain LC29 1+19.