Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Fiabilité des appareils moyens format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Fiabilité des appareils moyens format

Message par KawaZ »

Non, j'en ai déjà découpé une bande de 3 négatif pour la passer au scanner.
Et pour la netteté, je me demande si ce n'est pas le négatif : je compare 2 pellicules Kentemer 400 que j'ai développé en même temps, une 120 et ensuite en second bain avec la même préparation de LC29 une 135 faite avec le Nikon FE. Les images du FE sont plus nettes et surtout beaucoup plus contrastées avec de beaux noirs et belles nuances de gris le tout homogène.
En 120 c'est plus terne, moins contrasté et avec des nuances de gris dans le foncé bizarres, boueuses et opaques.
La 120.est périmée depuis janvier 2026, et la 135 est valable jusqu'en 2029. C'est comme si les 2 pellicules n'avait rien à voir, 2 émulsions différentes.
Du coup j'ai mis une Kentemer 120 du même lot ( 01/2026) dans le Mamiya C33 pour comparer.

voici un exemple, rolleicord V k3c avec kentemer 400 (périmée 01/2026):

Image

je suis sur un pont pour prendre la photo, les berges à droites et à gauche (voir souche) sont d'un gris indéfinissable, boueux.

et là c'est plus flagrant encore:

Image

regarder sur la gauche, le long du mur et les arbres à disons 20 m.

la mème photo prise au nikon FE, Micro Nikkor 55 f2.5 et kentemer 400.

Image

Tout est scanné avec le plustek 120. Les 3 photos ont été prises le même jour, les 2 en 120 sur la même pellicule ( et il y en a d'autres comme ça) et celle avec le Nikon également le même jour. La pellicule 120 et la 135 également développées le même jour dans le même bain LC29 1+19.
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par kagathoskalos »

Maël a inspecté mon Rolleiflex 2.8 (700 euros sur lbc) en très bel état esthétique mais cela n’empêche pas des pièces à changer, le ressort du déclencheur et surtout un groupe d’optiques qui s’est décollé ! Comme quoi, même en bel état extérieur cela n’empêche pas des frais importants.

Olivier
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Selon moi, les gris boueux c'est fort probablement les réglages du scanner à revoir, c'est un tassement des gris ça doit se voir sur les courbes de sortie, je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, ça donne un peu comme un léger effet de solarisation.
Pour le changement du ressort , c'est pas un ressort du déclencheur, mais plus probablement le ressort maitre de l'obturateur central, c'est systématique sur une bonne révision d'un obturateur central
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

kagathoskalos a écrit : mardi 10 février 2026 7:08 Maël a inspecté mon Rolleiflex 2.8 (700 euros sur lbc) en très bel état esthétique mais cela n’empêche pas des pièces à changer, le ressort du déclencheur et surtout un groupe d’optiques qui s’est décollé ! Comme quoi, même en bel état extérieur cela n’empêche pas des frais importants.

Olivier
C'est le ressort moteur de l'obturateur qui est à remplacer, il s'affaisse avec le temps, il n'y a pas d'autres solutions que le remplacer. C'est systématique sur un Rolleiflex. Peu de réparateurs possèdent ces pièces. Une fois tous les soixante cinq ans n'est pas coutume ! Quant à la frontale, ce sont malheureusement les colles epoxy utilisées dans les années 50/60, les Planar de 80mm mais également les Planar de 100mm (Super Technika) et les Sonnar de télé-Rolleiflex sont souvent affectés. C'est une chance d'avoir pu trouver un fournisseur de remplacement de ces doublets avant, surtout de cette qualité.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

KawaZ a écrit : vendredi 06 février 2026 0:38

je suis sur un pont pour prendre la photo, les berges à droites et à gauche (voir souche) sont d'un gris indéfinissable, boueux.

et là c'est plus flagrant encore:
Je pense que les négatifs sont sous exposés ou sous développés. Je me rappelle d'une fois où tu avais posté une courbe d'un de tes scans et elle était décalée sur la gauche avec un pic à gauche, sous ex ou sous dev. Le scanner n'arrive pas à trouver des informations là où il n'y en a quasiment pas. Il nous faudrait voir une photo des négatifs.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Voici une photo du négatif avec le téléphone portable :

Image
Je ne sais pas si vous verrez vraiment quelque chose.

Possible aussi que le négatif ne soit pas parfaitement plan sur le passé vues: c'est assez galère à positionner surtout quand le négatif a tendance à tuiler.

Et pour l'espace aléatoire entre chaque vues sur le négatif, est ce un problème de dents d'entraînement usées? Possible de les changer sur un Rolleicord V k3c ?
C'est surtout ça qui m'emmerde en fait.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le réglage intervue sur un Blad dure 2 minutes et fait partie de l'entretien courant: ce n'est pas un signe de problème.
Sur un Rollei, aucune idée.
Tes négatifs sont bons. (en tout cas celui du haut: celui du bas est un peu sous ex) le développement est OK. Tu peux prolonger de 10% si ça te plait plus, mais ce n'est pas impératif pour moi, surtout avec un scanner.

V.
SebastienRoy

Message par SebastienRoy »

Oriu a écrit : mardi 10 février 2026 7:34 Selon moi, les gris boueux c'est fort probablement les réglages du scanner à revoir, c'est un tassement des gris ça doit se voir sur les courbes de sortie, je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, ça donne un peu comme un léger effet de solarisation.
Pour le changement du ressort , c'est pas un ressort du déclencheur, mais plus probablement le ressort maitre de l'obturateur central, c'est systématique sur une bonne révision d'un obturateur central
Pour départager la cause racine, vous pouvez vérifier la vitesse de l'obturateur.
Le Baby Shutter Tester mkII fonctionne très bien sur les obturateurs centraux

https://photographyelectronics.com
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La fiabilité de la mesure de lumière est tout aussi importante, mais dans le cas présent, je pense que c'est le réglage du scanner
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Je referai un essai avec le même négatif au scanner.
J'ai également une pellicule de faite avec le Mamiya C33, j'attends d'avoir au moins deux autres voir 3 pellicules à développer ( 1/2 L de préparation LC29 1+19 pour un film 120 pour la cuve jobo1520, j'aime autant faire au moins 2 bains si ce n'est 3 pour ne pas gâcher, genre 2x 120 et 2 spires de 135 pour le dernier bain), à 30 balles la bouteille de 500ml, y a pas de petites économies. Cela me fait 25 ml de LC29 pure par préparation ( environ 20 développement au total).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Concernant le défaut d'espacement des vues ce n'est pas réglable mais pré-défini, c'est le verrouillage qui déconne ou le compteur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si les espaces sont trop étroits on peut ajouter un peu d'épaisseur sur la bobine réceptrice, avec du ruban adhésif.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Mael a écrit : vendredi 13 février 2026 10:52 Concernant le défaut d'espacement des vues ce n'est pas réglable mais pré-défini, c'est le verrouillage qui déconne ou le compteur.
Je tourne jusqu'à ce que cela bloque ( verrouillage j'imagine). Il a besoin d'une révision à ce niveau là ( le reste pas de problème), mais les pièces se trouve ? Si c'est usé, pas grand chose à faire que changer les pièces.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le système automat est réglable, c'est l'épaisseur papier +film qui démarre le mécanisme du compteur et de l'indexage des vues
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il n'y a pas de palpeur sur un Rolleicord, sans doute que le mécanisme n'a pas vu de nettoyage et de lubrifiant depuis 70 ans. Je change rarement des pièces de Rolleicord côté avancement, c'est très costaud et simple.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je croyais qu'on parlait Rolleiflex :oops:
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Pour une révision ( complète ou pas, en gros ce qui est nécessaire) il faut compter combien ( je pose la question à Maël, au besoin me répondre par M.P) ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En gros, tout dépends de ce qui est constaté pendant le devis. Il faut au préalable vérifier l'état général, puis les optiques, l'obturateur, l'alignement optique, le réglage infini de l'optique de prise de vue, la concordance visée/prise de vue etc.. Je dirais suivant ce qui est à faire en moyenne entre 180 et 360€ (rarement plus mais ça peut arriver, miroir H.S., ou de l'huile/ des traces/de la corrosion sur les pales de l'obturateur par exemple) c'est essentiellement le temps passé.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

On va dire que cela me va .
Je vais te l'envoyer. Je ne suis pas pressé, je ne fais pas énormément de 6x6 et j'ai le Mamiya C33 qui déconne moins, et l'occasion de le sortir.
Peux tu me donner les coordonnées d'optomeca, ou je passe par le site?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »