Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Bonjour

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Toshiyuki

Bonjour

Message par Toshiyuki »

Alors oui Bonjour, :D

Je suis un homme d'une cinquantaine d'année, mon prénom est Alexandre plus souvent abrégé en Alex, Je vis dans le Haut Doubs vers Morteau pour ceux qui voient où c'est (oui la ville de la fameuse saucisse dont nous sommes si fiers)Je pratique la photo argentique depuis de nombreuses années dans de multiples formats avec de trop multiples appareils même si ces derniers temps j'ai rationnalisé l'arsenal.

En arrivant sur ce forum j'espère recevoir des conseils techniques et relatifs à la composition pour faire de meilleures photos. j'ai naguère fait partie d'un collectif qui hélas a explosé il y a 6 ans suite à des désaccords entre membres. Nous avons tout de même fait pas mal d'expositions avant cette triste fin.

Je dispose d'un laboratoire dans ma maison ou je fais du développement jusqu'au 13x18 en noir et blanc et couleur, par contre mon niveau en tirage noir et blanc est catastrophique et le prix du papier frais de qualité ne m'encourage pas à m'y remettre... Du coup je scanne mes négatifs et positifs avec un scanner grand public Epson.

En photo j'aime le portrait, le paysage et l'architecture quand j'ai le courage de sortir le matériel grand format.

Mes autres passions sont la musique, en ce moment je compose des petites chansons à deux balles avec une guitare sèche et du papier , c'est bizarre car de nos jours avec une IA je pourrais le faire en un clic ! Mais bon ça n'aurait aucun intérêt. :roll:

Niveau blague et bien disons....

C'est deux canard sur une mare, l'un dit : "coin coin" et l'autre répond "Ouha c'est exactement ce que j'allais dire"

Oui, j'aime l'humour absurde... :lol:

Je trouve encore mes films et plans films sur Internet en cherchant les meilleurs prix mais là j'ai un gros stock donc pas besoin de commander de suite, ouf!

Peux tu recopier et répondre à cette question à la fin de ta présentation « Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules?

Rodinaaaal de Loreal pasque je le vaut bien ! :rire:

Voilà, j'ai fait le tour, j'espère pourvoir trouver ma place ici. A bientôt ! :hello:
Modifié en dernier par Toshiyuki le mardi 10 février 2026 18:59, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour

Message par Fujicator »

:bienvenue: Bienvenue Toshiyuki ! Avec un nom comme ça, tu dois être aussi un fan du Japon, non ?

Content de voir débarquer un autre comtois. :greenie:

Un gars de Morteau c'est pas commun, moi je suis de la plaine, région de montbéliard dommage on est loin l'un de l'autre. :roll:

Bon on aura encore le temps de causer, je t'envoie un message privé à lire attentivement.

Lien en haut à droite. :hello:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

:bienvenue:

Tu as un message privé (à consulter en haut à droite de ton écran) qui te donne quelques renseignements complémentaires sur notre Fprum et sur l'association qui en assure le fonctionnement et la pérennité...

Encore une fois, bienvenue parmi nous
JMK
Toshiyuki

Message par Toshiyuki »

Et bien vous avez fait fort, du coup j'ai deux messages d'informations, avec ça je suis au point ! :lol:

Oui je suis un fan du Japon, mon pseudo est un prénom japonais assez courant et si je devais l'écrire j'utiliserai les kanji de neige et de force, normal vu que chez nous la neige c'est encore un peu d'actualité. Mais bon on est pas là pour parler de ça, pas envie de faire du hors sujet tout de suite ! :lol:

Merci pour votre accueil, je vais me balader ici et là pour mieux comprendre ce forum. :mrgreen:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Fujicator a écrit : mardi 10 février 2026 18:51 :bienvenue: Bienvenue Toshiyuki ! Avec un nom comme ça, tu dois être aussi un fan du Japon, non ?

Content de voir débarquer un autre comtois. :greenie:

Un gars de Morteau c'est pas commun, moi je suis de la plaine, région de montbéliard dommage one st loins l'un de l'autre. :roll:

Bon on aura encore le temps de causer, je t'envoie un message privé à lire attentivement.

Lien en haut à droite. :hello:

*** Grillé par Fuji ***

JMK
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mieux vaut deux fois qu'une ! :lol:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Bonjour
Joli coin le deuxième plateau
Tu disposes de supers paysages, mais en ce moment on préféré la boite chaude :D
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

:hello: Bonjour Alex, bienvenue à bord :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Alexandre. Merci pour cette chouette présentation rédigée.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bienvenue ici.

Ah oui cette saucisse de morteau est vraiment géniale. Nous l'utilisons pour un rougail saucisse reunionnais ou un dans la choucroute.

Pour revenir à la photo, les papiers Foma Rc sont très abordables et la version satinée est très chouette. Support bien blanc et noirs profonds.

Bienvenue ici.

Vincent H
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue à bord !
Toshiyuki

Message par Toshiyuki »

Merci pour l'accueil, pour l'instant je parcours les rubriques du forum sans but réel. Je suis un peu perdu, il y a beaucoup de choses à découvrir et à lire et je ne sais pas vraiment par où commencer. :smile:
Yxuk

Message par Yxuk »

Bienvenue :)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Alexandre, :bienvenue:
Armand29
Membre de l'association