Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Systeme Jobo CPE2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Doumé83
Intéressé
Intéressé

Systeme Jobo CPE2

Message par Doumé83 »

Bonjour à tous,
J’ai récupéré récemment une Jobo CPE2 avec lift.
J’ai plusieurs questions.
Il y a des rouleaux plastique qui permettent de bien faire tourner les cuves. Avec la cuve 1540 tout est aligné lorsque j’accouple la cuve dans l’engrenage ( elle repose sur les rouleaux). La cuve est parallèle au plan d’eau. Si je mets une cuve de plus gros diamètre (2523) je ne peux pas garder les rouleaux. Je laisse donc la cuve avec un porte à faux important. Sur les deux axes métalliques il y a deux échancrures qui permettent de laisser libre l’anneau orange. Ça tourne bien mais frotte un peu. En regardant certaines vidéos je vois avec ces cuves (2500) il y a bien les rouleaux en dessous. Quelque chose m’a échappé ?
Autre question il y sur le lift deux endroits où l’on peut accoupler les cuves. La position la plus haute à quoi sert-elle?
Peut-on enlever le lift pour travailler avec le système d’aimant seul?
Merci pour vos éclairages
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Systeme Jobo CPE2

Message par Oriu »

Pour les roulettes il y a surement 2 configurations possibles des supports des roulettes pour les deux gammes de cuve séries 1500 & 2500 https://youtu.be/IOkEI5cP2hQ?t=92
Pour le Lift je ne sais pas
Doumé83
Intéressé
Intéressé

Message par Doumé83 »

Merci Oriu. Reste à savoir où trouver ces petits rouleaux au détail. A moins que je puisse les démonter de l’autre système.
D’autres avis?
Merci
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Si tu as les roulettes avec leur support il suffit de les bascules pour l'autre taille de cuves. (les mettre dans l'autre sens)

voir la doc. https://galerie-photo.com/manuels/mode- ... 2-cpp2.pdf

Je n''ai plus de CPE-2, sinon je t'aurais fait des photos.

Pour le lift, je ne sais pas... je n'en avais pas... mais tu peux travailler sans, le lift permet de vider la cuve dans le flacon je crois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Les rouleaux peuvent se clipser soit directement sur le chariot pour les grandes cuves (série 25xx ou 28xx), soit sur des petits supports intermédiaires qui peuvent se clipser à la place des rouleaux pour les surélever. Ces supports peuvent se placer de façon à rapprocher les rouleaux (vers l'axe de rotation) et supporter les cuves série 15xxc, ou en les écartant ils supportent des cuves encore plus grandes (série 30xx) qui se fixent sur la sortie la plus haute, il y a un levier blanc qu'il faut basculer pour rendre possible l'accouplement soit en haut soit en bas.

Je ne te conseille pas d'enlever le lift, c'est tellement plus pratique ! et d"ailleurs quand il est monté je pense qu'il n'y a plus l'entrainement magnétique.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

plus d'entrainement magnétique, mais il faut un couvercle spécial
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le couvercle avec une denture, ces dentures peuvent se trouver et le couvercle est démontable pour changer au niveau du couvercle.
L'aimant c'est au cul des cuves et sans le lift
Doumé83
Intéressé
Intéressé

Message par Doumé83 »

Merci à tous.
Slts
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Le site Jobo:
https://www.jobo.com/en/analogue/
En déroulant jusqu'au bout on trouve les rouleaux , avec ou sans support , la base, le couvercle avec dents ou seulement la couronne .
J'ai une CPE sans lift donc aimant. Mes cuves 1500 ou 2500 avec bouchon peuvent éventuellement être utilisées à la main et inversion, si couvercle avec dents pour lift il n'y a pas de bouchon Jobo, peut être des gros bouchons de labo . Sinon on peut avoir couvercle à dent et couvercle à bouchon au cas ou. Je crois qu'il est difficile de dé-clipser la couronne du couvercle.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »