Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Ernst Leitz et le nazisme - ARTE

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Ernst Leitz et le nazisme - ARTE

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
Sur Arte, disponible en replay un documentaire sur les activités du patron de Leica durant la 2eme guerre :

https://www.arte.tv/fr/videos/108495-00 ... la-camera/

Bonne journée
mathgl
Site Admin
Site Admin

Re: Ernst Leitz et le nazisme - ARTE

Message par mathgl »

Merci, je vais regarder !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ernst Leitz et le nazisme - ARTE

Message par tilu »

Beaucoup de blabla pour dire que le PDG de Leica a adhéré au NSDAP et que leitz a été un fournisseur très important de l'armée nazie

Si on compare avec ce qu'à fait la pourtant très réactionnaire famille Peugeot en France c'est édifiant.

Ma grand mère qui a caché des aviateurs polonais volant pour la RAF alors qu'elle avait 17 ans et qui a vu l'un de ses meilleurs amis venu d'Alsace se faire tuer à coups de bottes par des soldats de Mussolini n'a pas le droit à un long reportage de ce calibre sans parler de mon grand père qui était radio et a échappé à la gestapo en se sauvant à la dernière minute.

Ce genre de reportage est malaisant.

On préférerait des reportage sur le colonne Thalmann.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Thälmann et sur Gerda Taro sur Capa sur Agusti Centelles, sur tout ce qui a était fait de bien et de bon avec des appareil leitz plutôt qu'une ode à la réhabilitation d'un capitaliste paternaliste qui s'il a sauvé quelques personnes parce qu'il les connaissaient a grandement participé à une machine qui en a exterminé des millions d'autres.

Je précise que je photographie avec des Leica, des Zeiss ikon ... (et aussi un KMZ industar soviétique).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »