Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Labo ou pas ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Labo ou pas ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, bien sur, tu peux utiliser.
La grose différence avec les Ilford, c'est que tu ne travaille pas à temps d'expo constant.
Les filtres foma s'utilisent seuls ou en associant deux, pour faire le grade choisi.
Si tu changes de grade, tu devra probablement refaire un essai pour déterminer le nouveau temps d'expo.

Un néga homogène avec du g2, tu peux dejà passer une bonne soirée sans galérer.
:hello:
p.s. c'est quoi l'agrandisseur ?
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Rholala. Ca a l'air relou. Zut. Bon de toute façon je n'ai pas le choix... Je vais regarder si dans le bouquin il est fait mention de ces filtres là. De mémoire le passage sur les filtres était plutôt court.
J'espère que les Ilford seront remis en vente rapidement. Ca fait quand même un petit moment qu'ils semblent épuisés.

L'agrandisseur est un Durst F60.

Je profite d'être sur mon ordinateur pour envoyer des photos (désolée pour le manque de luminosité, l'ampoule a grillé et on avait que celle ci sous la main pour la remplacer).
L'ensemble est plutôt rapide à installer, même très rapide. Je ne ferai pas plus d'aménagement, nous n'allons pas rester dans cet appartement.

Image
Image

J'ai mis les deux tailles de bacs pour montrer la place dispo. En utilisant les grands je devrais en placer un sur le bord de la baignoire. C'est moins pratique mais bon, ça fait le job quand même.

La salle de bain est peu humide et bien ventilée. Il n'y a quasiment jamais de buée sur le miroir et quand ça arrive ça ne reste pas. Cependant je pense tout de même ne pas tout y stocker par précaution. Ce qui sera enlevé :
- l'agrandisseur et le compte pose (à moins qu'on m'assure que ça ne craigne rien, ils seront stockés juste derrière la porte en face de cette pièce).
- je ne vais pas y stocker les films ni le papier (ni les appareils et leurs optiques bien sûr)

La chimie sera stockée dans deux grosses boîtes qui seront tout en haut de l'étagère la plus haute, derrière la lampe inactinique encore emballée que l'on aperçoit :lol: . Une boîte pour le développement, avec la cuve et autres accessoires. Une boîte pour le tirage.

J'ai des bidons accordéons réservés au tirage, des pinces, des entonnoirs, de quoi faire sécher les tirages. Le margeur est rangé pour la photo (sous l'agrandisseur) mais il est bien là.

Pour le tirage j'ai pris papier et chimie Ilford (multigrades) sauf les filtres donc :cry: .

Voilà voilà. Ca ne me semble pas trop mal mais dites moi si j'ai zappé un truc.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Quand tu auras pigé c'est pas vraiment relou.
Tu as 3 sortes de filtre, deux de chaque.
Dans cet ordre, tu vas du grade le plus doux, vers le plus dur.
2xY
1xY
sans filtre
1xM1
2xM1
1xM2
2xM2

Soit tu bricoles un truc en fil de fer / pince à linge pour le faire tenir sous l'objectif, soit tu le met dans le tiroir.
Tu peux démarrer sans filtre, comme ça, c'est à peu près un garde 2 sur tous les papiers.

Ton installation parait assez fonctionnelle :wink:

:hello:
p.s. j'aime pas les accordéons, on voit rien au travers et souvent le bouchon n'est pas étanche.
Penses à bien centrer l'ampoule dans l'agrandisseur :
Un bout de film dans le passe vue, mise au point à peu près dessus, objectif ouvert au max, enlève le film et joue sur le centrage, rotation, hauteur d'ampoule, pour trouver une projection bien homogène. S'il en manque un peu dans les coins, ça s'améliore en fermant un peu le diaph.
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Merci pour ce retour et les conseils !
Rémy_91 a écrit : samedi 14 février 2026 20:23 p.s. j'aime pas les accordéons, on voit rien au travers et souvent le bouchon n'est pas étanche.
J'avoue que j'ai hésité. Je n'en ai jamais utilisé (mais avant j'employais des bouteilles de lait nettoyée alors bon) et ça semble être un point qui divise. Pour la conservation de ce qui est réutilisable j'ai pensé que c'était quand même plus judicieux, alors je tente le coup.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »