Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Image
Photo faite par Planar

Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici

Miroir reste en haut sur Spotmatic F

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
PmDec

Miroir reste en haut sur Spotmatic F

Message par PmDec »

Bonsoir,

Le miroir reste "en haut" mais peut être abaissé avec un doigt. Ça ne force pas mais il revient en haut dès qu'il est lâché.

Autre symptôme : le bouton qui permet de fermer le diaphragme bouge mais n'a aucune action (le poussoir qui agit sur la tige de l'objectif reste sorti / en avant).

Une idée ?

Amicalement,
PM
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Miroir reste en haut sur Spotmatic F

Message par Oriu »

Le cycle du déclenchement est probablement pas terminé, ou le second rideau n' a pas eu assez d'énergie pour déclencher la retombée du miroir.
Mécanismes englués, rideau détendu........
PmDec

Message par PmDec »

Image

Bonsoir/Bonjour,

J'ai un peu progressé, au moins dans la compréhension du mécanisme, accessible en enlevant le cache (3 vis) "sous" le boitier. En mettant le levier 1 en position "basse" (position par rapport aux photos supposées verticales sur l'écran devant moi) tout rentre dans l'ordre jusqu'au déclenchement suivant... Voilà ce qui se passe :

En position "armé", le levier 1 est bloqué par le guignol 2.
Au moment de l'armement, la roue 5, entraînée par le mouvement du levier d'armement, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et entraîne la roue 3 de façon que l'ergot 4 se retrouve là où on le voit. Le levier 1 qui était vers le "bas" est monté et s'est retrouvé bloqué par le guignol 2.

Au moment du déclenchement, le miroir monte, le rideau s'ouvre. Pendant qu'il est ouvert, la roue 5 tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, entraînant la roue 3 dont l'ergot tourne donc dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à pousser le guignol qui devrait laisser échapper le levier 1 rappelé vers le "bas" par le ressort 0.

Dans mon cas, le guignol ne pivote pas assez pour laisser le levier 1 "descendre". J'ai l'impression qu'il y a :
- soit un point dur entre les engrenages 3 ou 5,
- soit une force de rappel insuffisante dans le mécanisme qui entraîne la roue 5 (probablement, comme suggéré par Oriu, le même mécanisme que celui qui ferme le rideau).

Le rideau fonctionne normalement (apparemment).

Il suffit d'un rien sur le guignol pour que le levier échappe et "redescende",. D'ailleurs, une fois sur 4 ou 5, le mécanisme fonctionne "normalement", mais plus jamais si le levier est dans la position anormale.

Une fois le levier "redescendu", le bouton qui permet de fermer le diaphragme de l'objectif fonctionne à nouveau (ça semble normal, puisque tant que le rideau est ouvert, il faut que le diaphragme soit dans la position pré-réglée).

J'ai huilé les mécanismes visibles, sans effet notable. Je n'ose pas démonter davantage ... ni arrondir l'angle du guignol (mais je suis tenté... !).

Vos conseils ?

Amicalement,
PM
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Minoltor
Intéressé
Intéressé

Message par Minoltor »

Oriu a écrit : mercredi 18 février 2026 6:22 https://youtu.be/7F4-fVGmTf0?t=133
Ça ne marchera qu'un temps, ce sont tous les axes de rideaux, ainsi que l'axe des engrenages d'armement qui ont besoin d'être nettoyer et lubrifier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui c'est un tout, les rideaux ne se déplace plus à la bonne vitesse et il n'y a pas assez d'énergie pour la suite des événements, c'est typique d'un appareil qui n'a pas été utilisé pendant plusieurs décennies, les lubrifiants gommés un peu partout, il faut une bonne révision.
PmDec

Message par PmDec »

Bonsoir, et merci pour vos conseils. Je crois qu'effectivement il faudrait aller plus loin, plus profond plutôt, pour remettre cet appareil en fonctionnement. Vu que j'ai aussi un KX, je vais refermer celui-là et le conserver dans une pièce "tempérée" plutôt qu'au grenier où il gèle l'hiver et fait plus de 40 l'été (c'est là qu'il était depuis 1990 !)...

Le KX a l'air, lui, de fonctionner "normalement", y compris la cellule, mais ce n'est peut-être qu'un air (il n'était au grenier que depuis le début des années 2000). Comment vérifier, déjà, la vitesse d'obturation ? Je pensais photographier un papier tournant sur le plateau d'un tourne-disque, par exemple au 1/100e : à 78 t/min, on devrait enregistrer 0.013 tour (soit 1.2 cm à 15 cm du centre), mais comment prendre la photo pour que le déplacement du rideau n'interfère pas ? Et d'abord, ne faudrait-il pas introduire un nouveau fil pour ne pas tout mélanger ?

Amicalement,
PM
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »