Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
J’ai trouvé quelqu’un qui souhaiterait me vendre une developpeuse papier Colenta 66 cp40 pour du RA4 mais je ne trouve aucune trace sur Google. Quelqu’un aurait des documents ou des photos ? La personne ne peut pas me fournir de photos ni de documents avant mars … je sais juste qu’elle consomme 4-5l de revelateur et 8l de bleax et 8l de stab
Pour info, même Colenta n’a aucune trace du modèle dans leurs archives.
J’ai trouvé l’annonce d’une 50 CP40 en Allemagne (mais je ne pense pas que ça soit la même) :
En principe "66" est la largeur du format admissible.
"50" aussi.
Ce doit être la même bécane avec une admission , des cuves et des rouleaux plus larges. Ce n'est pas un format très courant, j'aurais plus vu 75-80. Mais pourquoi pas. Il y a eu de petites séries dont l'archivage n'a pas été fait chez le fabricant vu le peu de différence avec le modèle supérieur/inférieur.
La meilleure solution est de demander des photos ou d'aller voir sur place.
vdragon76 a écrit : jeudi 19 février 2026 11:13
"50" aussi.
Ce doit être la même bécane avec une admission , des cuves et des rouleaux plus larges. Ce n'est pas un format très courant, j'aurais plus vu 75-80. Mais pourquoi pas. Il y a eu de petites séries dont l'archivage n'a pas été fait chez le fabricant vu le peu de différence avec le modèle supérieur/inférieur.
V.
Oui, c’est sûr, mais pour l’instant je dois attendre mars si je veux avoir des nouvelles de son côté. J’espère trouver quelques éléments de réponse de la part de personnes qui ont déjà utilisé ce modèle, afin de me faire une idée de la complexité du projet de récupération (installation, à quoi elle ressemble etc)
"50" aussi.
V.
Oui, c’est sûr, mais pour l’instant je dois attendre mars si je veux avoir des nouvelles de son côté. J’espère trouver quelques éléments de réponse de la part de personnes qui ont déjà utilisé ce modèle, afin de me faire une idée de la complexité du projet de récupération (installation, à quoi elle ressemble etc)
C'est toujours la même chose: arrivée et évacuation d'eau, électricité, connexion du systeme de régénération....
Par contre l'entretien en soi, la mise à niveau est importante, le remplacement des rouleaux/chaines et autres pièces à vérifier... ce ne doit pas être pire qu'une Kreonite. 24/48h d'installation en fait par un bon technicien.
"50" aussi.
V.
C'est toujours la même chose: arrivée et évacuation d'eau, électricité, connexion du systeme de régénération....
Par contre l'entretien en soi, la mise à niveau est importante, le remplacement des rouleaux/chaines et autres pièces à vérifier... ce ne doit pas être pire qu'une Kreonite. 24/48h d'installation en fait par un bon technicien.
Justement ce sont des choses que je veux vérifier avec les fiches techniques et l’expérience des personnes qui connaissent ce modele. Je sais que c’est une opportunité en or sachant qu’en réalité il me la donne (j’ai juste les frais de transport à payer), mais j’ai besoin derrière d’avoir une idée précise des responsabilités et obligation que ça implique de mon côté
Modifié en dernier par reda-original le jeudi 19 février 2026 12:11, modifié 1 fois.
Oriu a écrit : jeudi 19 février 2026 11:58
Il faut avoir pas mal de tirages à faire et régulièrement pour justifier des bécanes comme ça
Yes, je prévois de créer une association pour la fin d’année du côté de Lyon et alentours (c’est encore en cours de discussion avec des communes) mais si je la prend, je proposerais des périodes de fonctionnement afin de concentrer l’utilisation de la développeuse et d’éviter de gaspiller de la chimie (4-5L de révélateur et 7-8L pour le Bleax et stabilisateur)
Moi à ta place (je sais bien que c'est un don, et à cheval donné... etc) mais je me dirigerais plus volontiers bers une petite meteor/agfa ou autre de 50 cm de large, beaucoup plus compacte et avec une moindre consommation et moins de soucis d'installation: on dépose, on branche et voila...
Ceci dit il faut voir la disponibilité des pièces détachées, et pour toutes les marques et modèles!
vdragon76 a écrit : jeudi 19 février 2026 12:20
Moi à ta place (je sais bien que c'est un don, et à cheval donné... etc) mais je me dirigerais plus volontiers bers une petite meteor/agfa ou autre de 50 cm de large, beaucoup plus compacte et avec une moindre consommation et moins de soucis d'installation: on dépose, on branche et voila...
Ceci dit il faut voir la disponibilité des pièces détachées, et pour toutes les marques et modèles!
V.
Je suis assez d’accord avec toi, j’ai créer une sujet sur le forum pour trouver une autre développeuse, idem j’attends d’avoir les documents techniques de ma Colenra devant mes yeux, je verrais bien
Autre chose: une développeuse papier noir et blanc ça devrait le faire aussi: Il suffit de régler autrement la vitesse de transfert et/ou la température.
J'ai eu une développeuse pour films d'imprimerie qui aurait pu faire l'affaire. Hélas, elle est vendue.
Excuse moi d'être désolé parce que j'ai peut-être raté un épisode de la saison 1 ... maiiiis ...
Ta tireuse là, tu veux en faire quoi exactement ?.. du tirage amateur ou t'aurais un projet professionnel consistant à te lancer dans une activité professionnelle avec tirages à grande échelle dument rémunérés ?