reda-original a écrit : lundi 23 février 2026 19:04
J’avais aussi envisagé quelque chose dans l’esprit d’Emulsion Lab à Paris, afin de mieux encadrer les usages et limiter les dérives (ce qui reviendrait toujours moins cher que de tout faire faire par quelqu’un d’autre).
Le problème, c’est que j’ai analysé leurs comptes annuels depuis leurs débuts, et ils ont investi des sommes très importantes. Je ne suis pas sûr de vouloir prendre ce risque de mon côté sans être certain qu’il y ait une vraie demande à Lyon
Emulsion Lab est une SAS, On est dans le "commerce". S'inspirer de leurs principes de fonctionnement pour faire tourner une association n'est pas une mauvaise idée, jute que cela n'offrira pas le même niveau de garantie en cas de "dommages" au sens large du terme.
Même avec un protocole précis, réfléchi, validé, accepté, un règlement pointu, tu n'auras pas la même "protection" en cas de problème, qu'une prestation commerciale contractualisée.
L'associatif c'est bien tant que l'association offre quelque chose et que les membres y trouvent un intérêt sans avoir de grosses contraintes à fournir en retour.
FPA, l'assoce du forum, offre (
en autre) la garantie de pérennité du forum. C'est un choix initial partagé : Tout les membres du forum ne sont pas obligés d'adhérer, et le fonctionnement repose sur les quelques bonnes volontés, particulièrement indéfectibles, qui suffisent au bon fonctionnement de l'ensemble. Supposons qu'il faille un jour imposer que tout le monde cotise pour accéder au forum, la chose ( et le forum) en serait tout autre.
De mon avis totalement personnel de "misanthrope humaniste", ayant œuvré aux bons soins hospitaliers de mes compatriotes et constaté ce dont ils peuvent être capables :

Offrir une prestation associative
qui reviendrait toujours moins cher que de tout faire faire par quelqu’un d’autre c'est forcement attirer des profiteurs peu investis, peu compliants, peu regardants et donc majorer les risques.
Mais on dérive et le sujet devient : "de la création d'une Association de développement mécanisé participatif..."