J’ai besoin de vos conseils en terme de scanner et je vais comparer de l’incomparable…
Voici quasiment la même photo, la première du 35mm prise avec un Olympus OM4TI des années 1980 avec un Zuiko 50mm 1.4 (révisé chez OM-Labor). La deuxième est prise avec un antique Voigtlander Prominent 6x9 objectif héliar des années 1930.
F8 pour les 2. Mise au point bien calculée.
OM4TI - Zuiko 50mm 1.4 / 35mm

Voigtlander Prominent Heliar / 6x9

Et voici un recadrage de juste la partie du mur :
OM4TI :

Prominent :

Alors bien sûr, l’écart est énorme dans le format de pellicule, et le 6x9 contient énormément plus d’informations que le 35mm.
Mais je suis quand même surpris de me dire que 50ans sépare les 2 appareils, que l’OM4TI et le système Olympus est dans le panier d’un Setup pro, et qu’en comparaison au vieux Prominent, l’image est si nulle ! L’écart est identique même quand je fais du 4,5x6 avec le Prominent.
Je me rend compte que le problème semble venir du scanner, j’utilise un EPSON V600, et je suis en train de lire qu’il n’est pas adapté pour le 35mm, sauf si on veut juste partager sur les réseaux.
Alors je réfléchis pour en acheter un uniquement adapté pour le 35mm.
Avez vous des conseils ? Et pensez vous qu’investir dans un scanner adapté fera une grosse différence dans le rendu des images prises avec l’OM4TI, ou ce sera toujours aussi boueux ?
J’ai le RPS10M Reflecta en tête, le conseillez vous ?